40 ans et alors ? tome 1 sur 2
EAN : 978B087TKRKLZ
Stories by fyctia (07/05/2020)
4.34/5   19 notes
Et si vous deviez tout recommencer ?
Quand Alyce voit sa vie stable et tranquille basculer à l’aube de ses quarante ans, elle se retrouve face à ses peurs et incertitudes. Son couple va mal, sa famille est au bord de l’explosion et son emploi est menacé. Alyce commence alors à perdre pied. « Vieille », « moche », « bonne à rien » ou encore « incompétente » ne cessent de tourner en boucle dans la tête de cette jolie brune qui va devoir passer ce cap et réussir... >Voir plus
Que lire après 40 ans et alors ?, tome 1 : Le début de la suiteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Cette histoire nous fait rencontrer Alyce, elle a une vie posée, tranquille, tout se déroule à merveille, peut-être trop justement, le soir de ses quarante ans elle va découvrir la vérité sur son mari et cela va remettre toute sa vie en question.

Alyce, sa détresse m'a touché, je voulais lui insuffler la force de se battre mais heureusement avec le soutien d'Anna sa meilleure amie, elle va affronter ce qui l'attend et là on découvre une femme forte, une battante qui va savoir se relever de ce mauvais coup du sort. J'ai adoré la voir s'épanouir sur la seconde partie du livre avec toutes ces nouvelles rencontres qui lui apportent sans nul doute un bonheur quotidien (enfin pour la plupart, c'est connu la vie n'est pas un long fleur tranquille non plus).

Connor, son « mari », ça faisait longtemps qu'un personnage masculin m'avait autant énervée ! Comment peut-il être aussi pourri après vingt ans de vie commune, aussi peu respectueux, avoir si peu d'égard envers leur histoire, il est d'un tel machiavélisme, en plus de briser sa vie, ses perspectives professionnelles seront aussi mise à mal.

Heureusement on rencontre aussi, Anna, son amie loyale, elle la pousse à ouvrir les yeux, à garder la tête haute et les conseils de Greg son compagnon sont un atout majeur. Leur relation est belle à lire, elles sont la force de l'autre.

Au final c'est l'histoire du combat d'une femme dans la fleur de l'âge pour faire respecter ses droits, ses valeurs, son courage pour reprendre tout à zéro, d'oser faire des choix seule et d'avoir comme but premier son bien être après une odieuse trahison et une déception monumentale. C'est un beau message d'espoir.

Je vais être honnête, au début je n'étais pas sûre d'adhérer au style d'écriture, l'emploi de la troisième personne, du passé simple et puis au fil de ma lecture, je m'y suis habituée et au final j'ai passé un bon moment. Je trouve que c'est une histoire qui s'ancre dans la réalité, on peut s'identifier à Alycia sur de nombreux aspects, elle peut être être aussi une soeur, une amie, une cousine ...
Et j'ajouterai même que j'ai eu l'impression de voir une première saison d'une série dont le personnage principale est une quarantenaire qui va recommencer sa vie à zéro suite à la découverte d'une cruelle vérité.

Je vous laisse le soin de le lire et de vous faire un avis, personnellement j'ai apprécié de sortir de ma zone de confort.

Merci à Beth Holland pour sa confiance sur ce service presse et ravie d'avoir découvert ta plume ♥️
La vie n'est pas un long fleuve tranquille !

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, un livre qui se lit tout seul ! ça vous branche ? Ah Bibou et moi, ça nous a carrément embarqué ! En plus, la couverture est pleine de couleurs peps, bien girly, le top pour les vacances n'est-il pas ? Oui, ok nous ne sommes pas en vacances mais ça nous détend ;)
Merci Beth Holland pour ta confiance ;)

Alyce est une femme qui arrive aux quarante ans. Elle est belle, jeune, intelligente, a une belle famille avec ses deux jumeaux et son mari. Tous deux sont amoureux, Connor, après toutes ses années est encore plein de délicates attentions. Mais ce soir ce sont ses quarante ans. Elle se trouve moins belle, moins fraîche, moins… Bref, mais sa famille lui donne la pêche et sa meilleure amie également. Elle va donc se mettre sur son trente et un pour le repas au restaurant de ce soir.
La fête bas son plein, tous ses amis sont là, pour elle, elle se rend compte de la chance qu'elle a de vivre aussi bien entouré, aimé des siens. Quelques photos, et sa meilleure amie vient la rejoindre pour un selfie ensemble et lui transmettre. Elle récupère le portable de Connor et là, c'est la douche froide ! Anna, va l'embarquer avec elle et la protéger.
Et comme les pépins n'arrivent jamais seuls, le boulot va également lui flinguer le semblant de stabilité qui lui resté, c'est la descente aux enfers.

Oui Les Loulous, il y a un happy end enfin, pas certain...
Sur le coup, je vais être honnête, je me suis dit « bon ben, on s'enfile dans une histoire TF1 en après-midi, ça va être bateau, je vais de nouveau rester sur le bord... » Ah bah Beth a réussi à me clouer le bec non d'une pipe ! Même le Bibou s'est littéralement fait engloutir par cette histoire !

Les personnages ont de la gueule mes Loulous ! Connor, est un véritable salaud ! Comment peut-il être aussi ignoble, répugnant et révulsant ! Oh non, je pèse bien mes mots, vous pouvez me croire ! Je n'ai pas l'habitude d'être aussi négative mais la vache, il y en tient une sacrée couche ! Alyce, malgré la tempête qu'elle essuie, arrive à garder un semblant de cap ! Elle a une amie en or massif et Anna a un caractère bien trempouillé ;) Franchement, Beth Hollande a réussi à me faire mordre à tout ce petit monde ! Ils sont hyper bien dessinés, bien campés dans leurs bottes ! Bon, Alyce est un peu couci-couça, elle aurait pu être plus mordante, mais ça passe crème ;p

Les décors et les ambiance sont franchement bien décrites ! On se glisse dans des lieux de rêves, à l'américaine. C'est beau, c'est doux et acide. Ça fait rêver et en même temps on plonge dans une empathie profonde vis-à-vis d'Alyce. On a envie de la soutenir, comme une amie à qui on soufflerait tout ce que l'on peut pour qu'elle tienne la barre et continue d'avancer.
Cette histoire c'est en quelque sorte un ascenseur émotionnel. Et puis, une fois lové dans l'histoire, on laisse défiler la vie de ces personnages et on suit avec gourmandise les rebondissements de leur vie.

Mes Loulous, vraiment, à part quelques coquilles qui traînent la pattoune, ce livre est un incontournable du « roman pantoufles » ! On s'y sent bien, il fait du bien et c'est juste LE livre farniente à souhait ;)

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous recommande « 40 ans et alors ? tome 1 : le début de la suite » de Beth Holland. Une lecture légère mais acidulée, parfaite pour emporter sous le soleil et se détendre comme il faut ;)
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Le début du roman ne laisse pas imaginer les horreurs qui arriveront assez vite. le résumé nous laissait deviner beaucoup mais certaines personnes ont la méchanceté dans le sang et Beth Holland retranscrit très bien cette envie de faire du mal.
On touche le fond avec l'héroïne, et c'est vraiment pas joli... Je suis particulièrement sadique en lecture et écriture mais la gratuité des personnages concernés est tellement bien rendue qu'on veut leur dire deux-trois mots en privé pour leur expliquer la vie.

La suite du roman est très belle, présentant une remontée vertigineuse de l'héroïne qui doit repartir de 0 dans une autre ville. Heureusement, elle a des soutiens sans faille face à l'adversité, et des capacités personnelles très développées.
Ma note finale ne rend pas assez compte du style et de l'histoire. Beth Holland a réussi avec brio son pari et on se demanderait presque à quel point elle a vécu elle-même cette situation ô combien détestable. La reconstruction est tout à fait plausible et naturelle, grâce à la personnalité et l'entourage d'Alyce. Seulement, j'ai eu parfois des difficultés à apprécier que la machine redémarre aussi vite, et aussi bien. Les relances de tension se résolvaient trop vite à mon goût, très personnel.
Je ne suis peut-être pas la cible de ce roman après tout.

Je vous incite fortement à récupérer votre exemplaire pour une balade dans la vraie vie, douloureuse, mais remplie d'amour quand on sait où chercher !
40 ans. Et alors ? raconte l'histoire d'une femme qui pense vivre la vie de rêve. Elle est mariée, a des enfants, va avoir une promotion très bientôt, bref tout semble aller pour le mieux. Quand soudain, tout bascule quand elle découvre l'infidélité de son mari et en plus, cela dure depuis des mois ! Heureusement, sa meilleure amie est là pour l'épauler, car tout le monde semble lui tourner le dos

Pour être honnête, j'ai adoré cette histoire, surtout le début. On rentre dans le vif du sujet, Alyce est attachante, elle nous touche et on a mal pour elle. Combien de fois j'ai voulu rentrer dans le livre pour foutre une raclée à Connor (si ça ressemble à connard, ce n'est pas pour rien…) ? Vous n'imaginez même pas. J'ai vraiment aimé le début, le développement, le contexte et le fait que ce ne soit pas “une banale séparation” avec des crises de larmes. Par contre, niveau coups tordus, Connor décroche la palme haut la main !

Pour moi, le petit point négatif, c'est le léger essoufflement de l'histoire sur la fin, j'étais un peu moins embarquée qu'au début. Je trouve qu'Alyce part un peu trop dans tous les sens, mais en dehors de ça, j'ai trouvé ce personnage plein de surprises. Heureusement qu'il y avait Anna, sa meilleure amie, mais Alyce a su faire preuve de courage, de force, de persévérance et de patience. Vraiment, je l'ai trouvé très inspirante.

Bien sûr il y a Anna, ce petit ange qui veille sur notre héroïne et qui la protège envers et contre tout. J'ai vraiment apprécié sa présence et son implication dans la vie d'Alyce. Aussi, j'ai trouvé ça chouette qu'on nous raconte un peu le passé des personnages secondaires, autant pour les collègues que les voisins ou encore les amis.

En dehors de ça, ce roman aborde des sujets forts avec plus ou moins de légèreté. Bien sûr, il y aura la question de la tromperie, de la manipulation et des mensonges, mais aussi de ce que vivent les enfants d'un couple qui part à la dérive, le fait de prendre un nouveau départ, le fait d'être agressé sexuellement, de subir du harcèlement au travail… Bref, sous couvert de douceur et d'espoir, nous abordons quand même des messages durs et importants.

Mais voilà, malgré une fin qui laisse présager une suite. C'est aussi ça que l'autrice nous transmet : l'espoir. L'espoir de s'en sortir, de trouver des solutions. La volonté de ne pas abandonner, de continuer à se battre et de faire entendre la vérité. Et le courage de recommencer à zéro quand c'est la seule solution qu'il nous reste.

En bref, une histoire addictive, prenante et complètement envoûtante qui nous donne envie de découvrir la suite. Ce fut presque un coup de coeur pour moi à cause de ce petit essoufflement sur la fin, mais cela reste vraiment une lecture très sympathique et que j'ai adoré découvrir !
Lien : https://loudesbois.fr/2020/0..
40 ans Et Alors ? est une très belle surprise ! Je remercie l'auteure pour cette découverte et cet agréable moment de lecture.

Alyce avec un y, parce que c'est plus original, est une femme accomplie et comblée. Des enfants, un mari, un bon job, des amis et un rythme vie confortable ; bref, Alyce à tout pour être heureuse. Elle est d'ailleurs la plus heureuse, lorsque son mari, Connor, lui organise un anniversaire surprise pour ses 40 ans !
Et c'est à ce moment là, précisément, que sa vie va partir en éclats. C'est avec peine que l'on accompagne Alyce dans sa longue descende en enfer. Tout y passe, de sa vie familiale à sa carrière professionnelle.
Notre chère Alyce est victime d'une machination ; tout est fait pour la réduire en miettes.
C'est sa meilleure amie, Anna, qui se donne corps et âme pour aider son amie à maintenir la tête hors de l'eau. Et petit à petit, à l'aider à se remettre sur pieds et résoudre les problèmes un par un.
Et c'est au fil des pages, avec espoir et conviction qu'Alyce va se construire un avenir, incertain certes ; mais qui lui permettra enfin de tourner cette page si sombre de sa vie.
Nouvelle vie, nouvelles rencontres ; ce livre est rempli de sentiments et d'expériences. le récit invite à la découverte, l'espoir, le combat qu'il faut avoir pour préserver ses valeurs.
Bref, un agréable moment de lecture, où l'auteure a mi du coeur à l'ouvrage.

– J’ai pas envie...
Anna avança jusqu’au congélateur qu’elle ouvrit.
– Alyce, si tu ne files pas sous la douche, je balance tes pots de glace dans la poubelle, menaça-t- elle.
– Tu n’oserais pas t’en prendre à de la glace innocente ! tenta Alyce.
– C’est mal me connaître... Si tu veux sauver tes glaces, tu vas prendre une douche et t’habiller. Franchement, regarde ce salon, c’est pire que la chambre d’Alex et lui, il a une excuse, il a sept ans !
– C’est petit ça, pleurnicha Alyce en traînant les pieds jusqu’à sa chambre.
– Allô ?
– Salut mec. J'ai besoin de toi. Alyce est au courant et rien ne se passe comme prévu. Tu peux ressortir l'idée qu'on avait mise au placard ?
– Heu, oui bien sûr, mais je croyais que tu ne voulais pas l'utiliser.
– Pas le choix, faut agir vite. Passe à l'action ce soir.
– Ce soir !? OK, mais tu es certain de vouloir ce que tu vas déclencher ? C'est la mère de tes gosses !
– ...
Elle se tourna et se retrouva coincée entre le plan de travail et le corps de Nicholas. Il posa les tasses derrière Alyce tout en continuant de promener sa main sur la peau douce de sa voisine. Alyce planta ses yeux dans ceux du jeune homme. Elle se sentait fiévreuse, étourdie par ce contact.
– Et si on sautait le dessert, suggéra-t-elle avant de se mordre sensuellement la lèvre inférieure.
Si ton cœur pleure, si ton âme saigne, moi, ta sœur, je souffre aussi puisque nous sommes liées à jamais. Donc, je te promets d'être près de toi pour effacer tes larmes et soigner ton âme.