Editions Intervalles (23/10/2015)
1.67/5   3 notes
Artiste exposé dans le monde entier, jamais encore publié, et pourtant suivi par plus d'un demi-million de fans dans dans le monde, Taylor Holland est un photographe dont le livre est très attendu. Plusieurs expositions se tiendront en France en 2015 et 2016, et l'annonce de la parution du livre devrait pouvoir toucher pas loin d'un million de personnes.
Que lire après EurobusVoir plus
Un livre de photographie de cars customisés rencontrés dans les rues de Paris...."de l'arrière train" oserais je dire même...Bon bah, merci à Véronique Vienne qui en fait la préface, parce que sinon malgré le poids conséquent du livre, c'est un peu léger tout de même ce recueil.
L'éditeur nous informe sur Babelio, qu'un demi million de personnes suivent l'artiste, et il pense "toucher" un million de personne grâce à ce livre....pas si ils le feuillettent avant de l'acheter.
Si encore les cars étaient vus ainsi en entier...peut être les informations, provenances, destinations etc, nous ferait "voyager" dans la vision des artistes qui ont réalisé ces graphismes. Ici toute cette succession de photos, nous laisse sur notre faim. Recueil de photos "souvenirs de vacances", recueil de photos " à thème", recueil que l'on réalise via internet et livré à domicile....enfin la qualité du papier et de la reliure est tout de même de meilleure qualité.
A peu prés 200 photos dont une vingtaine seulement vraiment "graphées"....lassant et décevant.
Reçu dans le cadre de l'opération masse critique
J'étais impatiente de découvrir « Eurobus » du designer Taylor Holland, mais je dois avouer que cette oeuvre m'a laissée perplexe.

L'art graphique m'étant peu familier, je ne savais pas à quoi m'attendre. Paris, jungle urbaine où les anonymes se bousculent dans les couloirs gris du métro… Quelle surprise en ouvrant ce (gros) livre ! Une véritable explosion de couleurs ! Une explosion, justement…

Je rejoins d'autres lecteurs dans le sens où sans la préface de Véronique Vienne, je serais restée dans l'incompréhension la plus totale. Ancienne directrice artistique devenue critique d'art, elle tente à présent de décrypter le travail des artistes avec qui elle a collaboré et de le mettre à la portée du public.
Malgré cela, je n'ai pas su percevoir la sensibilité de la démarche de Holland : des centaines de parcelles de bus customisés, impersonnelles, dépouillées, sorties de tout contexte, sans la moindre information. Quatre ans de prises de vue au coeur de la capitale avec pour résultat un amas de couleurs sans cohérence, répétitif et roboratif.

L'originalité du concept était pourtant intéressante, et j'imaginais découvrir des fragments de vie, de mouvements, aussi abstraits fussent-ils. Peut-être était-ce trop demander aux « simples lecteurs curieux » que d'être touchés? J'ignore ce qu'en ont pensé les amateurs, mais leur ressenti gagne à être exprimé !

Merci à Babelio ainsi qu'au éditions Intervalles qui m'ont offert "Eurobus" dans le cadre de Masse Critique.
tout d'abord merci a babelio et aux éditions Intervalles.
C'est un ouvrage de plus de 200 photographies de bus, prit a hauteur de vélo à travers Paris entre 2011 et 2015.
J'ai apprécié au travers des différentes photos à situer d'où venait ce car ? Que représente ce graphisme ? de quoi faire réfléchir, observer, voyager, rêver. Très intéressant. Je n'ai pas été sensible aux représentations trop réalistes mais tout est affaire de goût et de sensibilité.
Quand j'ai refermé ce documentaire, j'avais encore devant les yeux pleins de couleurs, de formes...il ne m'a pas laissé indifférente et je l"ai apprécié. Il faut le prendre, le rouvrir, regarder, décortiquer...un peu comme un tableau dont on ne se lasse pas de voir pour l'aimé encore différemment.
Voici quelques uns de mes préférés, à ceux qui auront la curiosité d'aller le compulser ou l'acheter :
des livres bleu qui volent sur fond gris, un château serti d'un C et encadré de deux mains, une sorte d'ovni rose projetant des spirales. Mon préféré sont des personnages en bleu, vert, jaune sur fond jaune et rouge devant un village. Je m'excuse pour les descriptions mais il est très dur de mettre des mots sur des photos.
L'artiste :
Taylor Holland est un artiste américain vivant à Paris qui explore l'enchevêtrement de la technologie et de la matière à travers la sculpture, la création de sites web, la peinture, l'animation et la photographie. Il a exposé en France, aux États unis, aux Pays bas, et son travail a été remarqué par des supports aussi divers que CNN, VICE, Rolling Stone, Eye Magazine, Design Observer, France 2, ou encore M6. Il enseigne également le graphisme au Paris Collège of Arts. Eurobus est sa première monographie.