EAN : 9782859204396
Le Castor Astral (25/01/2001)
Cet hommage à l’univers secret de l’enfance a pour toile de fond l’année 1958, l’épopée de la Coupe du Monde et le légendaire Stade de Reims. Un enfant de 9 ans est partagé entre une mère qui le voudrait écrivain, et un père qui le rêve footballeur. Et puis il y a cette arrière-grand-tante qui aurait été l’intime du Verlaine de Jadis et Naguère...
Que lire après Verlaine avant-centreVoir plus
Verlaine, avant centre nous raconte l'histoire de Jean-Louis Crimon. On découvre au fil de la lecture du roman qu'il ne s'agit pas d'une fiction mais bien des souvenirs d'enfance de l'auteur. L'enfant est tiraillé entre son amour du football et sa passion pour l'écriture: il se rêve écrivain ou footballeur. En effet, le choix n'est pas des plus faciles avec une mère amoureuse des mots, un père fan de football et une arrière grand-tante un rien bigote. Son père exerce le beau métier de jardinier et, avec son fils, il joue au football. Les arbres se transforment alors en attaquants, défenseurs et aussi en but ! Les passages relatifs au foot ne sont pas trop longs et assez espacés. Les souvenirs d'enfance, de football et de poésie alternent et se répondent agréablement tout au long du livre créant un rythme.

Lorsque j'ai eu ce livre entre les mains, j'ai lu la 4è de couverture et je me suis dit qu'il s'adressait certainement plus particulièrement aux mordus de foot (ce qui n'est absolument pas mon cas) mais j'ai fait confiance à l'auteur et je ne l'ai pas regretté. Il y a de très beaux passages, pleins de poésie.

Pour conclure, je dirai que Verlaine, avant-centre devrait plaire à la plupart d'entre vous. Amoureux de football comme de littérature !

Le corps est une écorce. La mort une séparation. L'âme et le corps se séparent : ils se quittent et ils sont quittes. Merci pour le parcours, dit le corps. Merci pour le voyage, répond l'âme. Chrysalide et cocon sont les écorces où vivent les papillons avant de naître et de déployer leurs ailes toutes neuves pour s'envoler vers leur nouvelle vie de papillon. Sans regrets ni nostalgie de leur vie de chenilles rampantes. Il faut bien que la chenille meure, de sa belle mort, pour que naisse le papillon. Pour que le miracle de la naissance du papillon se produise.
Sûr, si j'écris un jour, j'écrirai vif, alerte, rapide, incisif et instantané. Phrases courtes, une-deux, relances immédiates, sans contrôle, déviations limpides, comme les Rémois du grand stade de Reims. Cette équipe merveilleuse qui écrit sur le gazon du terrain de football les seuls livres que mon père aime lire, langage sublime qui dépasse les mots, langage ludique, phases de jeu qui sans en avoir l'air, sont déjà des phrases du livre.