Scholastic (01/04/2016)
3.67/5   3 notes
Soleil Lewin passe l'été dans un village de retraités de Floride en compagnie de son grand-père. Elle y fait la rencontre d'un nouvel ami qui lui fait découvrir les bandes dessinées et toute une gamme de super héros dont elle ignorait jusque-là l'existence…Au fil des jours, Soleil, forte de ses nouvelles expériences, se rappelle les événements qui ont précédé son voyage. Elle revoit des moments pénibles… Le frère de Soleil abuse de drogues et d'alcool. Ses problèmes... >Voir plus
Que lire après Coup de soleilVoir plus
Sans être renversée par le dessin très simple, j'ai toutefois été agréablement surprise par le sujet.

Au début, il s'agit de Soleil, dix ans, petite états-unienne qui va passer ses vacances en Floride chez son grand-papa. Visiblement, Grand-Papa ne sait pas trop ce qui peut faire la joie d'une enfant avec ses sorties au bureau de poste, le canapé lit qui grince et ses vieux amis. Va falloir être créatif pour passer le temps! Heureusement, Soleil rencontre un garçon de son âge, qui lui fait découvrir l'univers héroïque des BD de Marvel et DC. Batman, Super-Man, etc. Derrière cette histoire, cependant, Soleil repense à l'année d'avant. Son grand frère, David, multiplie les mauvais coups, cache des choses à leurs parents tout en gardant sa jeune soeur dans la confidence. Soleil fini par craquer: les secrets, c,est lourd à garder!

Cette petite Bd hors format traite de la dépendance aux drogues et à ses impacts familiaux. Je suis d'avis qu'il faut l'aborder chez nos jeunes, au lieu de le cacher. Et qui de mieux que le livre pour le faire? C'est une bonne façon d'introduire le sujet! Non seulement les livres nous permettent d'en parler, mais aussi d'offrir une forme de support: "Que faire?".
Une petite Bd fort pertinente avec des personnages mignons et des souvenirs d'été d'une époque où la technologie inexistante favorisait la créativité.

Pour un lectorat adolescent, premier cycle secondaire, 13 ans+