PH tome 1 sur 1
Hello Editions (30/05/2022)
4.64/5   14 notes
Johan se réveille en sursaut. Trempée de sueur, le souffle court d'un sprint effréné à peine achevé. Une vive douleur lui incendie le cerveau et se propage rapidement à l'ensemble de son corps. De toute son existence, l'adolescente n'avait connu que les couloirs aseptisés du niveau -12 de la monumentale tour ELYPSE. Cependant, le nouveau protocole expérimental s'avère pire que les précédents. Combien de temps pourra-t-elle encore tenir ainsi ? Dehors, l'unique et im... >Voir plus
Que lire après PH, tome 1 : Les jardins d'OpéraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

🔥J'ai lu P-H Les Jardins d'Opéra de @gregholtzmann_auteur
Je sors de cette lecture avec un arrière-goût de… mais sérieux il nous laisse là en plan comme des c... ?😬
Et c'est pour commencer la force de ce premier tome, un page turner efficace, servi par des chapitres courts qui font qu'à la dernière page tu restes un chouia frustré.
P-H de qui ça parle ?
On démarre l'histoire avec plusieurs personnages qu'on va voir évoluer au fil des pages et des chapitres qui leurs sont dévoués. D'abord Johan, une jeune ado qui n'a jamais connu de vie en dehors des expériences qu'elle subit depuis toujours et qui sert de cobaye à des savants fous, Franck un pauvre gars un peu perdu qui se traine entre son boulot et le bar quand il ne va pas visiter sa jolie voisine, et Annie, la voisine en question, barmaid de profession et plus si affinités.
Autant dire que les personnages sont le moteur de l'histoire et que c'est eux qui vous font tourner les pages en enchainant les chapitres. Mais pas que. Parce que l'univers dystopique nous happe dès le début et c'est quand on comprend que PH est la compression de PsycHés pour décrire des êtres aux pouvoirs psychiques traqués par les autorités, alors là on est cuit. (euh oui parce que moi voyez je lis jamais les résumés🤣)
J'ai passé un excellent moment de lecture dans cet univers d'anticipation SF, hyper travaillé. Je découvre et j'adore la plume de l'auteur et souvent il m'a fait sourire.
J'avoue que j'ai dévoré cette première partie de la duologie PH et que j'ai hâte de me plonger dans sa suite.❤️
🌀Dans un monde à l'agonie, la population est répartie de manière concentrique en différentes catégories hiérarchisées allant de l'Epicentre à la Périphérie, relégant les « Sans » à l'extérieur du périmètre.

🔺Celle-ci est dirigée par une gouvernance tétraédrique qui alterne tous les 5 ans, donnant à ses débuts, l'apparence d'une alliance harmonieuse. Après le calme règne d'OPERA, c'est au tour du SINOSIR de prendre la main.

🌀Ses objectifs : diminuer la délinquance en limitant les libertés et surtout éradiquer les PsycHés, humains dotés soit de pouvoirs de suggestion mentale, soit de pouvoirs télékinésiques.

🔺C'est dans cet univers complexe que gravitent nos personnages.

- Franck, ancien militaire, désormais chauffeur de taxi passant d'une zone à l'autre.

- Annie, voisine de Franck, serveuse dans un bar miteux et qui cache bien des secrets.

- Johan, jeune ado PsycHé aux pouvoirs inégalés, séquestrée avec quelques semblables, afin de subir de douloureuses expériences.

- Caleb, scientifique en charge desdites expériences.

🚨Subir cette répression, ces inégalités et ces tortures n'est plus tenable et l'envie de rébellion et de fuite va rapidement les gagner.

🌀L'auteur nous embarque dans un monde monté de toute pièce mais, comme dans tout roman dystopique, représentant une vision du futur que l'homme semble préparer actuellement.

🌀Le récit est à la fois oppressant et intense emporté, par la fluidité de la plume de l'auteur et la cohérence apportée à chaque détail de l'histoire, les éléments s'emboitant au fil des chapitres.

🌀Il faut bien évidemment être concentré-e dès le début afin de comprendre le fonctionnement complexe de cette organisation gouvernementale particulière et les rouages de ces alliances dans lesquelles évoluent les personnages.

🌀Chacun d'entre eux mène un chapitre et, au fur et à mesure, leur personnalité se fait plus précise. L'action, omniprésente, nous permet de mettre en place les différentes pièces de ce puzzle, jusqu'à ce qu'un rebondissement puis un autre viennent tout ébranler. 🤩Ah ! Ce chapitre 2 ? … je n'ai rien vu venir … j'adore cette sensation d'être prise au dépourvu.
🌀Non, je n'ai pas aimé, j'ai adoré m'immerger dans ce monde au bord du gouffre, entre alliance, manipulation et solidarité. L'ensemble des personnages est très attachant, mais j'ai une affection toute particulière pour Annie qui révèle une facette qui m'a touchée.
🌀Et comme dans tout bon Tome 1, l'auteur nous laisse sur un cliffhanger de foufou ! Il faut absolument que je lise la suite, même si ma PAL explose.
🌀Alors, la dystopie et vous ?
📜Bonne lecture📚
🔺Tétra Kali🌀
Dans ce livre, on suit plusieurs personnages : Franck, un taximan désabusé (un genre d'anti-héros) ; Johan, une jeune adolescente douée de pouvoirs psychiques ; Annie, une barmaid au caractère trempé, et d'autres encore. Ils évoluent dans une ville où les pouvoirs sont séparés et en tensions, entre des tendances militaristes, humanistes, scientifiques et religieuses. Ces différentes sphères de pouvoirs imposent un contrôle asphyxiant sur la population et font notamment la chasse aux PsycHés, ces humains dotés de pouvoirs psychiques.
L'univers crée par Grégory Holtzmann est dense et résonne vraiment avec notre époque actuelle, ses questions écologiques angoissantes, une vision oppressante d'une société de contrôle. A certains égards, j'ai retrouvé des ambiances proches de la série « 3% » et « La servante écarlate ».
Le livre renvoie le lecteur à sa propre place dans le monde, dans notre société d'aujourd'hui, avec un certain malaise (et c'est ce que j'aime dans la SF/dystopie, ça pose la question au présent de qui on est et où on va).
Bien que l'univers soit sombre, il ne l'est pas à outrance, ni de manière gratuite. J'ai vraiment apprécié que l'auteur se permette des scènes puissantes, qui donnent de la force aux personnages.
Il faut attendre plusieurs chapitres pour être emporté dans le récit mais ensuite, on y est, on s'attache aux personnages, qui nous ressemblent et font face à des questions existentielles majeures.
La grande force dans ce livre est, selon moi, les personnages et les dialogues très réalistes et fluides. L'auteur a réussi le tour de force de donner une vraie voix personnalisée à ses personnages (et je sais combien c'est difficile d'y parvenir !).
Une autre force, c'est bien sûr l'univers : l'agencement des cercles de la ville et les articulations entre les différents pouvoirs. Les tensions et les enjeux entre eux sont bien décrits. On sent que l'auteur a une grande maîtrise de son monde, ce qui offre une densité dans l'intrigue et des questions en cascade.
Concernant l'écriture, elle est fluide. L'auteur nous propose de très belles descriptions, avec une sensorialité juste et une rentrée dans l'émotionnel des personnages.
La lecture s'enchaîne sans heurts, avec la variété de visions. Sauter de personnages en personnages est un procédé d'écriture qui fonctionne très bien et qui donne envie de tourner les pages. Ça donne aussi une foule de points de vue très riches, ça m'a vraiment plu !
Une certaine frustration sur la fin, parce que j'avais très envie d'en savoir plus ! Il ne me restera qu'à me jeter sur le second tome !
🤭🤭 Dystopie : STOPIE ! 🤭🤭

On est sur une dystopie (STOPIE) bien déprimante, comme toute dystopie (STOPIE promis j'arrête) qui se respecte 🤣
On a tout ce qu'il nous faut : une planète entrain de crever, un peuple opprimé par les gros riches qui pètent dans la soie, des dirigeants qui glissent dangereusement vers le totalitarisme, des gens avec des pouvoirs qui sont persécutés, des terroristes et des idéalistes 👍
La base 😜

Dans les 1ères pages, on a même droit à une description anecdotique mais plutôt marquante d'un gros monsieur moche et méchant... TOUT NU !
Ouais autant prévenir, le gus donne pas faim 🤣
Un genre de Jabba le forestier encore moins sexy... Et oui, c'est possible 😁

Niveau personnages, on est gâtés, y'en a pour tous les goûts :
Franck est un chauffeur légèrement alcoolo, Annie est une serveuse et plus si affinités, Johan est une cobaye, malmenée et enfermée dans un complexe scientifique depuis son enfance, Silas est le dirigeant d'opéra qui veut sauver la planète, Evie est une pro de l'informatique, Sam est... un branleur 🤣, Alexei est le grand méchant, Gabriel mérite une colposcopie sans lubrifiant, et pleins d'autres 🙄
Et dans le lot... Il y a quelques PsycHés 😜

Et ben ma foi, c'était vachement bien 😁

Le début est un peu lent, le temps d'installer l'ambiance, le lore et les personnages 💜
Mais la 2ème partie du livre m'a grave embarquée 🤯
Y'a des chapitres durs et prenants (coucou les chapitres 20 et 29 👋) qui m'ont un peu giflé pendant ma lecture, on va pas se mentir 🙃
En plus, c'est que le tome 1 et vue la fin en suspens...
On a encore de quoi transpirer dans le tome 2 🤣

Est-ce que je vous conseille la lecture de ce livre ?
Absolument 😁
Est-ce que je vais me procurer la suite très bientôt ?
Évidemment 😁
Merci à @gregholtzmann_auteur, de m'avoir permis de gagner son superbe roman. Je n'ai pas été déçue.Dans une catégorie SF dystopie @gregholtzmann_auteur nous amène progressivement dans un monde avant gardiste, imaginaire, indésirable, ou l'enfer et le danger sont omniprésents en avançant dans la lecture. Nous sommes plongés dans la noirceur d'un récit qui se déroule dans une citée sectorisee ou 4 partis , politiques, aux idées contradictoires, oppressantes et injustes règnent tour à tour. Une catégorie de la population appelée "psychés" car dotée de pouvoirs , craint pour son avenir incertain. En effet, sa survie est compromise, le pouvoir suprême souhaite la faire définitivement disparaître. Et pour comprendre la situation et son état d'urgence, l'auteur fait évoluer son récit à travers Franck, Johan, et Annie, personnages très attachants que nous suivons. de manière fluide , très accrocheuse, soutenue et terrible ( il faut bien le dire) la plume de l'auteur vous emballe. C'est très difficile pour moi de résumer ce récit tant il est riche par ses événements, sa construction, ses idées , son originalité. C'est fou il part dans plusieurs sens sans que jamais le lecteur n'en perde le fil. Une lecture addictive. Est ce que j'ai aimé ? Oui oui et oui. Tous les ingrédients sont réunis pour vous emporter, la couverture est splendide, les marques pages à tomber par terre. Petit plus un des personnages principaux porte le même prénom que mon fils ( bon ok j'étais pas obligée de le glisser mais je l'ai fait 🤪). J'ai l'impression que petit Grégory deviendra grand avec ce livre en tous les cas je te le souhaite. A quand le concours pour le tome 2 🤣🤣🤣

𝑷𝒖𝒕𝒂𝒊𝒏 !! 𝑺𝒊 𝒋𝒆 𝒏𝒆 𝒎𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒄𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒑𝒂𝒔 𝒔𝒖𝒓 𝒂𝒖𝒕𝒓𝒆 𝒄𝒉𝒐𝒔𝒆, 𝒋𝒆 𝒏𝒆 𝒗𝒐𝒊𝒔 𝒑𝒂𝒔 𝒃𝒊𝒆𝒏 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒋𝒆 𝒗𝒂𝒊𝒔 𝒆𝒎𝒑𝒆𝒄𝒉𝒆𝒓 𝒎𝒆𝒔 𝒑𝒐𝒊𝒏𝒈𝒔 𝒅𝒆 𝒑𝒆𝒓𝒄𝒖𝒕𝒆𝒓 𝒍𝒂 𝒈𝒖𝒆𝒖𝒍𝒆 𝒅𝒆 𝒄𝒆𝒔 𝒅𝒆𝒖𝒙 𝒄𝒐𝒏𝒏𝒂𝒓𝒅𝒔.
𝑵𝒐𝒖𝒔 𝒏𝒆 𝒍𝒂𝒊𝒔𝒔𝒆𝒓𝒐𝒏𝒔 𝒑𝒂𝒔 𝒄𝒆𝒔 𝒑𝒔𝒚𝒄𝒉𝒐𝒉𝒆𝒓𝒆𝒕𝒊𝒒𝒖𝒆𝒔 𝒑𝒆𝒓𝒗𝒆𝒓𝒕𝒊𝒓 𝑵𝒐𝒕𝒓𝒆 𝑬𝒅𝒆𝒏