Une épopée que je me suis plu à relire, (je l'avais lu une première fois à l'âge de 11 ans... Cela datait un peu...) je n'ai pas retrouvé le même plaisir de découverte que la première fois, mais les aventures d'Ulysse font tout de même toujours leur effet. C'est grâce à l'Odyssée que j'avais compris que mon genre littéraire préféré était le fantastique et que j'aimais la mythologie.
L'Odyssée, à l'évocation de ce nom, on a la mer Egée dans les yeux... mais il y a aussi la peur, la souffrance, la fourberie, le chagrin... et l'amour, bref, des aventures dignes de ce nom... il y a tout de même de longues descriptions, mais le style d'Homère est pourtant étonnement moderne, flash-back, dialogues, intrigue à tiroirs. Lisez ou relisez l'Odyssée, le lecteur voyage merveilleusement loin, très loin...à trois mille ans d'ici...
Une oeuvre très bien écrite ; légendaire, certes mais d'une précision !

Cette légende mythologique grecque retracée de bouche à oreille jusqu'à Homère qui en fait un bouquin après l'Iliade : la guerre de Troie.

Je ne puis vous dire plus sur ce livre resplendissant sinon je vous "spoile" entièrement le récit !
Lien : https://www.babelio.com/grou..
La version que j'ai lue est un texte abrégé, édition de référence couramment utilisée en classe de sixième… Il reprend la traduction de Leconte de Lisle, abrégée et remaniée par Bruno Rémy. A propos du texte abrégé, je cite l'éditeur : « il ne s'agit jamais de résumés, ni de morceaux choisis, mais du texte même, réduit de manière à laisser intacts le fil du récit, le ton, le style et le rythme de l'auteur ».

Précision très importante, notamment en ce qui concerne le rythme pour l'Odysssée, comme d'une manière générale pour les grandes épopées en vers. En effet, il est crucial de conserver au maximum le rythme du texte, ponctué par des vers clés qu'on retrouve régulièrement, y compris dans cet abrégé… vers qui servaient de repères aux conteurs. Ils posent le début du jour (Quand paru l'aube aux doigts roses) ou encore le début d'un nouveau périple maritime (Ils s'embarquèrent aussitôt et, assis en ordre sur les bancs, ils frappèrent de leurs rames la mer grise d'écume). Tout est très bien expliqué dans l'introduction de l'ouvrage.

On trouve aussi en fin de livre un glossaire, fort utile pour les jeunes lecteurs qui ne connaissent pas encore les mythes grecs, ou pour les moins jeunes lecteurs qui ont parfois des trous de mémoire (poisson rouge bonjour^^)...
Lien : https://leslecturesdesophieb..
L'Odyssée est un récit magnifique ayant suscité de nombreuses réécritures et m'inspirant actuellement beaucoup pour mes écrits dont une part de réécriture de cette oeuvre est présente. Une des épopées les plus fabuleuses d'Homère et sans aucun doute pour ma part une des plus réfléchies.
Oeuvre giggantesque, terrible, pleine de poésie, de charme et de malice.
Beaucoup plus facile à aborder que je le craignais.
Il me resterait à mieux situer les innombrables toponymes, ignorante que je suis...
Comparée à l'Iliade, l'Odyssée semble attrayante: plus variée, plus pittoresque, empreinte de merveilleux et d'exotisme. Comme chacun sait, cet immense récit comporte deux éléments principaux: le premier correspond à l'interminable voyage de retour d'Ulysse en Méditerranée; le second est le règlement de comptes avec les prétendants à la main de Pénélope, l'épouse d'Ulysse restée esseulée à Ithaque.

Ce sont les épisodes hauts en couleurs de l'errance du héros qui sont les plus marquants: la "cage dorée" de la belle Calypso, la magicienne Circé, le cyclope Polyphème berné par Ulysse, le chant des Sirènes, les dangers de Charybde et Scylla, etc… absolument tout est passé à la postérité ! Chacun des lieux évoqués a pu être finalement déterminé sur la carte de la mer Méditerranée. Tout le texte valorise admirablement les aventures extraordinaires du héros, dans ces régions reculées et mythiques qui s'étendent jusqu'aux colonnes d'Hercule. Naturellement, il est affirmé qu'Ulysse est durement persécuté par le dieu Poséidon, qui lui "met des bâtons dans les roues" (ou plutôt dans les voiles). Mais il n'est pas interdit de se poser une petite question: pendant les sept années passées dans l'intimité de Calypso, le héros était-il si pressé de retrouver sa Pénélope ?? Ceci étant, son orgueil de mari l'obligera finalement à liquider les jeunes gens impudents qui se sont installés chez lui pendant sa longue absence...

Comme je l'ai déjà indiqué, l'aventure racontée ici est intéressante. Mais, comme dans l'Iliade, l'action avance lentement et les personnages - dieux et humains - sont très bavards, ce qui pourra agacer les lecteurs trop pressés. Le style poétique peut paraître vieillot, malgré les efforts du traducteur. Avant d'achever, j'ajouterai encore ceci: l'introduction que j'ai lue, signée Jean Bérard, est très instructive. Elle analyse le texte, mais aussi elle suggère que les trois parties principales de l'Odyssée auraient été composées à des époques différentes: la plus ancienne (et la plus belle) correspondrait au voyage d'Ulysse, narré du chant V au chant XIII du texte – et non au voyage de Télémaque, placé au début de l'œuvre.
c'est un ancien histiore sur un homme Ulysse et ses adventures. J'aime cette histiore parce que il y a des adventures et suspense.
Simpa
nous avons bien aimée car on aime l'aventure le combat et ça va il n'était pas très long
Grand classique utile à relire - mais à petite dose - Une des premières épopées maritimes et les personnages mythologiques dans leur cadres.