EAN : 9782070523696
Gallimard (02/04/1999)
3.11/5   9 notes
Après sa victoire sur les Troyens, Ulysse, roi d'Ithaque, fait voile vers sa patrie. Au cours de son périple, il affronte le cruel cyclope Polyphème, le chant envoûtant des sirènes, les sortilèges de Circé la magicienne... Mais à Ithaque, le trône laissé vacant excite bien des convoitises et la reine Pénélope repousse de nombreux prétendants. De retour sur son île, Ulysse aura, contre la cupidité et l'ambition, un dernier combat à livrer...
Que lire après Voyages et aventures d'Ulysse : Extraits de l'OdysséeVoir plus
Voyage et aventures d'Ulysse
extraits de l'Odyssée

Je trouve que Ulysse est le héro de cette histoire car il est courageux, fort, intrépide, mais surtout intelligent au contraire de ses compagnons, qui eux n'écoutent pas leur chef et se retrouvent dans des situations inimaginables pour ensuite trouver la mort !

En effet, il est malin car il a réussi à sortir ses compagnons de la grotte du cyclope par la ruse. Il est inébranlable car rien ne l'empêche de retourner à Ithaque pour revoir sa femme Pénélope et son fils Télémaque.

Il semble invincible car il combat des monstres et déjoue les pièges des immortels. Il est intrépide car il surmonte la rage de Posidon qui l'attaque à maintes reprises à cause de son fils, le cyclope .

Enfin Ulysse est un très bon chef car il sauve la vie de ses compagnons, au péril de sa vie . En effet au lieu de se sauver, il décide de retourner dans la maison de Circé pour sauver ses hommes transformés en porcs.

Yann-Arthus-P-5è4
J'adore les bouquins comme celui-ci, beau et plein d'aventure: de quoi rêver toute la journée !!!!
J'adore l'aventure surtout si c'est mêlé à des histoires d'amours impossibles...
Le livre est bien car il y a beaucoup d action et d aventure

Assis à l'ombre fraîche des oliviers, Ulysse contemple les terres escarpées d'Ithaque. On dirait qu'elles courent en se précipitant jusqu'à la mer. Au loin, le soleil fait briller les coques noires des bateaux tirés sur le sable. Le blé sort des sillons, on entend les chevriers mener leurs troupeaux sur les sentiers. Ulysse s'en ira en paix vers la mort. Il ne redoute plus la vengeance de Poséidon, le dieu de la mer, ni ses colères. Pourtant, Poséidon a noyé bien des hommes et broyé bien des navires dans de brusques tempêtes. Il les a ballotés sur son territoire au gré des vents sans aucun espoir de retour. Mais Tirésias, surgi du monde souterrain, celui des ombres pâles comme des fantômes où se lamentent les défunts, Tirésias, autrefois, lui a prédit qu'il mourrait de vieillesse sur la terre de ses pères.
Voyages et aventures d'Ulysse
extrait de l'Odyssée

« Polyphème : « Ô Maître de la terre, Ô Dieu coiffé d'azur, prétends à ce titre de père, fais pour moi que jamais il ne rentre au logis, ce pilleur d'Ilion, cet Ulysse ! ou du moins si le sort lui permet de retrouver les siens et sa haute maison, au pays de ses pères, fais qu'après de longs maux, sur un vaisseau d'emprunt, il n'y rentre, privé de tous ses compagnons, que pour trouver encore le malheur au logis ! » (Chant IX / Le cyclope / p92). J'ai choisi cette situation car c'est à ce moment que la rage de Posidon va s' abattre sur Ulysse et ses compagnons. Cette phrase de Polyphème est prémonitoire car tout ce qu'il demande à Posidon va arriver à Ulysse et ses compagnons. En effet, Ulysse va traverser de grands périples et connaître la mort de ses compagnons avant de retourner seul à Ithaque. Une foi entré chez lui, il devra encore affronter de grands dangers.

Yann-Arthus-P-5è4