Surpris par une violente tempête de sable, trois hommes en fuite trouvent refuge dans une étrange ville perdue au milieu du désert. Une ville du nom de Ghost City, qui va s'avérer bien moins hospitalière que prévue. Prenez garde, vous qui entrez dans Ghost City, rien ne dit que vous pourrez en sortir...

J'ai tout de suite été séduite par le décor dans lequel se déroule l'intrigue. L'auteur nous plonge dans un Far West plus vrai que nature, rude, sauvage, soumis aux forces de la Nature. Mais il nous en montre aussi une toute autre facette, nimbée de fantastique et de légendes indiennes.
Dès les premières pages, on se retrouve en plein milieu du désert, pris dans une course-poursuite où se mêlent poussière, sable, sueur et peur. Difficile de ne pas se laisser emporter par le souffle de l'aventure ! En lisant "Ghost City", j'ai retrouvé l'ambiance de "L'agence Pinkerton", une série du même auteur (géniale!!) se déroulant elle-aussi dans le Far West.

A mes yeux, le point fort du roman est sans conteste la ville Ghost City elle-même dans laquelle l'auteur nous entraîne. A travers cette ville pénitentiaire et le personnage du juge Hayes, Michel Honaker nous amène à une réflexion sur les notions de bien et de mal, de justice et rédemption. Dommage que cet aspect de l'histoire ne serve que de toile de fond à la romance entre Farley et Miranda, un peu trop fade et prévisible à mon goût...
Les adaptations et réécritures sont en vogue. Après les contes de fées, voici les pièces de théâtre célèbres.

Cette pièce de Shakespeare est moins connue du jeune public (d'ailleurs, généralement il ne connaît que "Roméo et Juliette") et c'est donc une idée intéressante de la transposer dans un autre cadre.
L'autre aspect qui a éveillé mon intérêt est l'auteur lui-même que je connais pour sa série d'enquêtes et d'action (qui se passe d'ailleurs au Far West) et ses réécritures de contes de fées. J'ai bien aimé ce qu'il a fait avec les contes et je me suis dit que cela risquait d'être également du bon travail avec cette pièce.
Evidemment, le matériau originel est autrement plus complexe et riche que pour les contes de fées.

Le point de départ : trois pilleurs de banques qui se perdent dans le désert à cause d'une tempête et arrivent à Ghost City, ville fantôme sur laquelle règne l'implacable et mystérieux juge Prospero.
On retrouve les personnages de Shakespeare retranscrits plutôt fidèlement dans leur rôle, cette atmosphère tendue de huis-clos, les relations complexes entre Caliban, Prospero et Miranda, la fin heureuse ainsi que la magie omniprésente.
Les thèmes de la pièce de départ y sont évoqués : l'amour et la haine (Miranda, Farley, Prospero, Caliban), le pouvoir et les jeux de pouvoir (Prospero, Caliban, le frère du juge), la liberté et sa dépossession (les habitants de la ville, les nouveaux arrivants, Ariel), l'intrusion du monde extérieur et avec lui d'autres aspirations (Miranda) mais oeuvre jeunesse et brièveté de l'ouvrage obligent, les côtés politiques et métaphysique ont été gommés.

Bref, une lecture plaisante pour une adaptation réussie qui incite à lire ou relire l'oeuvre originale infiniment plus foisonnante.

A partir de 14 ans
Farley Scott est un cow-boy, un cow-boy en fuite, accompagné de deux acolytes mais les hommes doivent faire vite s'ils ne veulent pas se faire rattraper…Cependant une tempête les stoppe en plein désert et Farley se réfugie dans une ville surgit de nulle part. C'est dans cette ville qu'on le condamne, il ne peut s'enfuir sous peine de mourir mais c'est aussi dans cette ville qu'il rencontre la belle Miranda.

J'ai lu quelques pièces de théâtre de Shakespeare mais celle-ci non, mais après avoir tourné les dernières pages de cette histoire, j'ai très envie de découvrir la tempête de Willan Shakespeare. Dans cette histoire, nous sommes au milieu de nulle part dans une ville fantôme, Ghost city, dans cette ville un juge sème la terreur et impose ses lois. Qui se retrouve dans cette ville est immédiatement condamnée. Ce roman suppose des questions : peut-on faire soi-même sa loi ? Peut-on l'imposer aux autres ? J'ai passé un bon moment de lecture mais je n'ai pas eu de coup de coeur, je me suis sentie distance de cette histoire et je n'ai pas réussi à l'apprécier pleinement. En revanche, l'auteur sait captiver notre attention, on se pose beaucoup de question sur cette ville et on se demande si Farley va s'en sortir. Une ville bien mystérieuse, en plein désert dans laquelle les criminelles purgent leur peine. J'aurai aimé pouvoir la comparer à l'oeuvre originale mais malheureusement je ne l'ai pas lu. La romance est présente, c'est une romance assez naïve, je me suis demandée si elle allait triompher, si les personnages allaient s'accorder une chance ?

Je pense que je n'ai pas réussi à entrer pleinement dans cette histoire à cause des personnages. En effet, je n'ai pas réussi à me sentir proche d'eux, je ne les ai pas trouvé assez développer, il y avait un manque de profondeur mais cette histoire est assez courte et ce manque peut se comprendre. Farley est le personnage qui a attiré mon attention et finalement celui que j'ai le plus apprécié. C'est un jeune homme qui veut s'en sortir mais qui fait de mauvaises rencontres, c'est un jeune homme assez simple. Miranda a aussi retenu mon attention, c'est une belle jeune femme, la fille du juge, mais elle vit enfermée dans cette ville depuis sa plus tendre enfance, elle ne connaît par le mot liberté et ne peut pas y mettre une définition, c'est une jeune femme qui s'est habituée à sa vie d'enfermement et qui pour palier le temps fait des constructions dans le sable…En ce qui concerne les autres personnages, j'avoue ne pas avoir réussi à avoir des liens avec eux, je vous laisse les découvrir.

L'écriture de l'auteur est vraiment belle, elle est poétique, c'est une plume qui laisse place à l'évasion, il nous entraîne facilement dans son univers.

En bref, une belle découverte avec ce roman, une ballade en plein désert dans une ville fantôme, une ambiance mystérieuse mais un manque de proximité avec les personnages !
Lien : http://les-chroniques-de-joh..
Ghost City est une adaptation plutôt fidèle de la pièce de Shakespeare La Tempête, retranscrite au Farwest avec des tempêtes de sable.
Je n'ai pas vraiment apprécié ce roman et je n'y ai surtout pas trouvé un grand intérêt. Mon plus gros reproche au roman c'est que cette histoire n'apporte rien à l'oeuvre originale. Et le fait d'avoir situé le contexte en plein Farwest, à l'époque des Hors-la-loi pour faire le récit d'un homme qui fait la loi lui-même par des moyens surnaturels est beaucoup trop évident et cliché. Je n'aurais pas été dérangé par ce contexte si j'avais été touché par les personnages, ils manquent de profondeur. Mais il est vrai que le roman est très court, dur d'approfondir sur peu de pages.
Lien : http://frontwing.co.uk/blog/..