Un bon roman historique bien documenté, et surtout bien écrit et facile à lire. le personnage principal de Velvet est attachant malgré sa naïveté (qui pourra agacer les lecteurs les plus exigeants). J'ai aimé l'ambiance du début du XXe siècle, et j'ai appris plein de choses sur les méthodes de manipulation employées par les soi-disant médiums. Pour aller encore plus loin, un court dossier sur le spiritisme clot le livre ; vous y trouverez des exemples d'arnaques très astucieuses. Une histoire intéressante donc, joliment servie par cette couverture énigmatique.
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Un petit livre sympathique et distrayant. Vite lu, comme un petit bonbon qu'on croque et dont on oublie le gout rapidement.
Velvet décide de changer de vie après la mort de son père, noyé dans la Tamise. Kittie devient Velvet. Elle entre comme blanchisseuse chez Ruffold et devient amie avec Lizzie mais cela ne suffit pas à Velvet, elle espère plus. Tout d'abord elle passe à la blanchisserie des grands clients et commence à s'occuper des affaires d'une certaine Madame Savoya, médium réputée du gratin londonien. Alors qu'elle brûle le corsage de Madame et qu'elle se fait virer de son emploi, Madame lui propose un emploi de dame de compagnie. Velvet part s'installer dans la Villa Darkling au côté de Madame et du beau George. Malgré son amour et son estime pour Madame et George, Velvet commence à avoir des doutes sur l'honnêteté de Madame... le tout évidemment saupoudré d'une histoire d'amour.
Je pourrais vous en dire plus mais je laisse à ceux qui veulent découvrir ce livre un peu de suspens.

Si vous aimez le Londres du début du XXe siècle et que vous voulez en apprendre plus sur le spiritisme de la société édouardienne, n'hésitez pas un instant à lire ce bouquin. On passe un très bon moment.
Lien : http://wp.me/p78LJM-a5
Un roman agréable à lire même si l'histoire s'essouffle un peu vers le milieu. Si l'intrigue me paraît moins aboutie que celle de Waterloo Necropolis, Mary Hooper excelle toujours à retranscrire l'atmosphère du Londres victorien, sa face obscure. Quant à la plongée dans l'univers du spiritisme à laquelle nous convie, elle est à la fois amusante et troublante. Mary Hooper joue habilement des limites entre monde réel et au-delà.
Aujourd'hui on se retrouve une fois encore avec un roman jeunesse ! Vous avez remarqué que depuis quelques semaines, j'explore avec un certain bonheur la littérature jeunesse après l'avoir longtemps boudée. J'avais profité du Mois Anglais pour lire Waterloo Necropolis de Mary Hooper, un roman à la Dickens qui m'avait beaucoup plu et je m'étais promis de lire les autres oeuvres de l'auteure. Aussi, sur les conseils De Claire, je me suis empressée d'emprunter lors de mon dernier passage à la médiathèque son dernier roman, Velvet.
L'auteure plante cette fois-ci son décor en 1900, quelques semaines avant la mort de la reine Victoria. Et comme pour Waterloo Necropolis, Mary Hooper, prend pour héroïne une jeune orpheline londonienne pauvre, Kittie, rebaptisée Velvet. Porteuse d'un lourd secret et d'une enfance très difficile, la jeune fille trime dur dans la blanchisserie Ruffold. Toute la journée, dans la moiteur de la blanchisserie, elle prend soin des vêtements des clientes, et plus particulièrement, des habits délicats et raffinés de Madame Savoya, la médium la plus en vue de Londres. Lorsque cette dernière propose à Velvet de devenir sa dame de compagnie, la jeune fille accepte avec joie, soulagée d'échapper à sa condition misérable. Là, elle va découvrir, et nous aussi, les séances de spiritisme, très en vogue dans la bourgeoisie londonienne. Les médiums pullulent et se disputent une clientèle fortunée et désespérée, prête à se délester de ses bijoux, de ses maisons et de sa fortune, pour parler avec ses disparus. On croise même Arthur Conan Doyle, spiritualiste averti, qui assistait régulièrement aux séances d'Eusapia Palladino à Londres.
Mary Hooper s'inspire, comme dans le précédent opus, de faits réels comme les fermières de bébés et les méthodes des médiums. Ces "fermières" étaient des femmes abjectes qui prenaient en pension des nourrissons et les laissaient tranquillement mourir de faim en toute impunité. Amelia Dyer, le personnage du livre, a réellement existé et a fini par être exécutée mais il y en avait malheureusement beaucoup d'autres. La pratique du spiritisme est à son apogée vers 1900, malgré les nombreuses escroqueries à l'encontre de personnes vulnérables, en deuil depuis peu, comme on le voit dans Velvet.
Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Avec Mary Hooper nous sommes en général fin du 19°S. début du 20°S. en Angleterre. Les intrigues sont le prétexte d'une description très documentée sur les us et coutumes de l'époque souvent dans les milieux populaires. Avec Velvet nous sommes dans l'ambiance nébuleuse du spiritisme ....
Mary Hooper est un auteur que j'ai découvert étant plus jeune et ce titre faisait partie de ma wish list à l'époque. Je suis retombée dessus par hasard, c'est donc avec un brin de nostalgie que je me suis lancée dans cette lecture.

L'histoire est intéressante, elle évoque une période et des faits historiques peu connus chez nous. Elle est bien ficelée, on rencontre des personnages hauts en couleurs, pas assez attachants pour moi mais qui devraient convenir à un public plus jeune.