AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 105 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Une histoire fabuleuse ! L'écriture est bien maitrisé, fluide et agréable. Je me suis tout de suite éprise de cette histoire, un très bon livre qui ma marqué. Avec une jolie couverture qui attire immédiatement l'oeil et des écrits très bien organisés ce livre m'a charmé du début à la fin. Un plaisir sur toute la ligne ! Je ne me suis pas ennuyé une seule fois tellement l'histoire était prenante. Avec toujours une pointe de mystère qui titillait ma curiosité.

Une poignée de personnage attachant, qui donne vie au récit et nous plonge dans cet univers passionnant qu'est le spiritisme. L'héroïne est très attachante avec une personnalité charmante. Elle va parfaitement au thème du livre.

J'en suis ressortis toute chamboulé, je n'ai pas vu le temps passer. Les heures et les minutes ne contaient plus. Un livre qui nous transporte dans un monde triste et joyeux à la fois en raison de la vie injuste du coté des personnes pauvres et celle trop heureuse chez les fortunées.
Ce livre était magique et captivant.

Ici sont représenté la pauvreté et la richesse à l'époque victorienne dans le Londre des années 1990 mais aussi, bien d'autres inégalités qui sont malheureusement encore impuni. Mais Mary Hooper à plus centrer son livre sur les Médiums, un métier très en vogue à l'époque.
Un délicieux voyage à travers le temps !


Velvet est une jeune orpheline qui travaille à la blanchisserie pour gagner sa vie. Mais là bas la chaleur est suffocante et les besognes courbes le dos des jeunes filles, ce qui les rendent d'autant plus vulnérables. Un jour, alors qu'elle pensait que sa tâche était terminée et qu'elle devrait retourner dans la rue pour tenter de survivre, Velvet se voit proposé de s'occuper des vêtements des gens fortunées. Une aubaine pour la jeune fille ! C'est ainsi qu'elle fait la connaissance de Madame Sovaya, une médium de grande renommé. Celle-ci demande à Velvet si elle veut venir vivre avec elle, et devenir son assistante. Chose très rares chez les jeunes orphelines de cette époque. C'est avec joie qu'elle répond oui est part vivre avec elle et George, son séduisant assistant. Elle découvre la vie des personnes aisées en en devenant une, elle même. Petit à petit, elle va se plonger dans le monde des esprits et du spiritisme. Elle ne peut s'empêcher de tomber follement amoureux de George qui lui aussi, semble attiré par elle. Mais alors qu'elle mène une vie de rêve, elle ne peut s'arrêter de se poser des questions. Mais des questions qu'elle n'oserai poser à quiconque, sinon sa loyauté serai remise en doute. Est-ce vrai que Madame peut communiquer avec les esprits ou escroque-t-elle tous ces clients en peine, seulement pour leur soutirer de l'argent ? Serai-t-il possible que Velvet soit impliquer dans de quelconque mensonges ?

Un livre exceptionnelle, le suspens est très présent avec cette touche de secret et de mystère. Un livre à lire !

Commenter  J’apprécie          120
Comme dans mon premier roman de Mary Hooper,(Waterloo Necropolis), j'ai été très surprise. Ici, Velcet s'avère être un bon roman d'apprentissage.

J'apprécie énormément la plume de Mary Hooper, qui nous transporte dans le Londres du début du XXe siècle. Elle saisit parfaitement l'atmosphère enfumée et ouvrière de la capitale anglaise qui côtoie les excès de la bonne société.

Notre protagoniste est une jeune fille charmante. Lorsqu'on lui offre l'opportunité de devenir la dame de compagnie d'une médium renommée, elle ne peut résister.

La naïveté joue un rôle central dans ce roman. Bien avant l'héroïne, le lecteur comprend clairement les machinations qui se trament. Cependant, le livre nous transmet une belle leçon.

Un manque de soutien, d'amour, ou un excès de confiance peut aveugler même les plus débrouillards. Ne pas vouloir voir ce qui est pourtant évident montre à quel point on peut être naïf. Avoir le courage de faire face à la vérité, surtout pour une jeune fille, est très inspirant.

C'est pourquoi ce roman est excellent pour les jeunes adolescentes. Il offre une histoire éducative mettant en scène un personnage qui parvient à s'affirmer. de plus, j'ai beaucoup aimé la romance entre Velvet et son prétendant qui conclut le récit de manière adorable.
Commenter  J’apprécie          50
Je ne m'arrête plus dans ma découverte de l'oeuvre de Mary Hooper. Enfin je vais bien être forcée de me calmer puisque j'ai épuisé le stock de ma médiathèque ... Heureusement, j'ai repéré d'autres livres de cette auteure en occasion chez Gibert, j'attends un peu de vider ma PAL (comment je rêve !!) et je me lance. Je suis encore une fois sous le charme de ce livre dont je trouve la couverture très mystérieuse.

Orpheline dans le Londres des années 1900, Velvet survit tant bien que mal en travaillant dans l'enfer d'une blanchisserie. Lorsque l'occasion lui est donnée de s'occuper du linge de clients fortunés, la jeune fille saisit sa chance et attire l'attention de l'intrigante Madame Savoya, l'un des médiums les plus courus de la capitale. Emménageant à la Villa Darkling aux côtés de Madame et de George, son séduisant assistant, Velvet ne va pas tarder à découvrir les usages et secrets de cet univers fascinant qu'est celui du spiritisme. Elle est pourtant loin de se douter que le danger qui la guette ne vient pas du royaume des morts… Un roman envoûtant qui nous plonge dans les coulisses des salons des plus grands médiums du début du XXe siècle. Lumières tamisées et ambiance feutrée : quand les esprits parlent, les vivants doivent les écouter.

Cette fois-ci, Mary Hooper nous fait découvrir l'Angleterre des années 1900. Comme à son habitude, l'époque est ultra bien décrite, c'est très documenté. Bref, on se croirait littéralement transporté sur place. Nous rencontrons Velvet une jeune orpheline dont le passé est un peu trouble. On apprend qu'elle a changé de prénom, elle est entourée de mystère. Elle travaille dans une blanchisserie et, grâce à ce poste, elle fait la connaissance de Madame Savoya célèbre médium londonien.

Dans ce livre, Mary Hooper nous propose d'aller à la rencontre du spiritisme qui était très en vogue à l'époque. Beaucoup de personnes fortunées avaient recours à leurs services pour rester en contact avec leurs proches défunts. Nous assistons à plusieurs séances qui font parfois un peu froid dans le dos. Nous découvrons cet univers à travers les yeux de Velvet et il est vrai qu'au début, on est bluffé. Mais plus l'histoire avance et plus on se dit que Velvet est décidemment bien trop naïve ... Peut-être parce que nous sommes plus au fait de ce genre d'arnaques de nos jours.

L'histoire se lit comme du petit lait, les pages se tournent et on ne s'en rend pas compte. On s'attache mine de rien à Velvet et je dois bien avouer que la fin m'a bien fait trembler. Je n'avais pas complétement deviné le dénouement et c'est tant mieux ! Je me suis donc laissée transporter par Mary Hooper, tranquillement et avec bonheur.

En plus, j'aime beaucoup le format du livre. Les Editions des Grandes Personnes proposent des ouvrages qui sortent de l'ordinaire, j'aime ce côté grand livre aux bords en arrondi. Je les trouve très jolis et ils doivent être du meilleur effet dans une bibliothèque.

Pour résumé, encore un coup de coeur pour ce livre de Mary Hooper. Je vous le conseille vivement si vous souhaitez découvrir la plume et l'univers de cette auteure que j'adore !
Commenter  J’apprécie          52
J'ai encore adoré cette atmosphère si particulière des livres de Mary Hooper !
Commenter  J’apprécie          10
Kitty a vu son père mourir noyé, elle s'est enfuie. Elle décide de quitter son quartier et de changer de vie. Elle devient Velvet, et travaille dans une blanchisserie ou elle aura la chance de devenir la blanchisseuse attitrée de Madame Savoya, grande médium de ce début de siècle. Celle-ci l'embauche comme assistante. Elle y rencontre le beau George, et oublie son passé tout comme son ami d'enfance Charlie. Nous sommes au début du XXè siècle à Londres où pullulent les médiums de tout genre. Velvet croit en sa patronne, mais a-t-elle vraiment raison ? Un très bon livre autant sur la voyance que sur le charlatisme de cette profession.
Commenter  J’apprécie          10
Londres, début XXème : Velvet travaille dans une blanchisserie. La tâche est rude et harrassante, mais elle peut compter sur son amie Lizzie. Tout lui parait plus simple quand il s'agit de s'occuper des vêtements soyeux de Mme Savoya, qui finit par la prendre à son service. Sa vie change alors du tout au tout : Madame est médium, organise des séances de spiritisme dans son salon feutré. Et puis il y a le beau Georges, son assistant, dont Velvet ne tarde pas à tomber amoureuse. Mais petit à petit, malgré le charme et les frissons amoureux, les soupçons s'installent. Et si Madame était un escroc, avec la complicité de Georges? Roman très chouette également qui nous fait découvrir cet univers étrange des voyantes au début du siècle, c'est tout à fait fascinant ! Se lit bien, et même si la fin est convenue, et je suis d'accord avec Lisa, le personnage de Velvet est très attachant, à partir de 12-13 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Magnifique roman qui se déroule à londres au début du siècle. Une jeune blanchisseuse a la chance de se faire embaucher par une célèbre médium.
Elle va assister dans les coulisses aux soirées du cercle des ténèbres organisé par sa patronne et découvrir le monde fascinant du spiritisme....
Ce livre se lit d'une traite tellement il est bien écrit et l'histoire prenante. Une très belle découverte
Commenter  J’apprécie          10
Toujours dans l'ambiance historique du vieux Londres des années 1900, Velvet une blanchisseuse parvient tant bien que mal à vivre au jour le jour. Malgré son acharnement au travail, la jeune fille vit dans la pauvreté et la misère… Jusqu'au jour où elle se voit attribuer les vêtements d'une élégante dame. Et pas n'importe laquelle : Madame Savoya, un très célèbre et riche médium ! Grâce au travail impeccable et minutieux de l'employée, la voyante lui propose alors une place chez elle. Velvet va alors découvrir un autre monde, celui du spiritisme. Là où les vivants écoutent les morts mais elle n'est pas près de se douter que le danger qui la guette ne provient pas de l'au-delà !

C'est toujours un vrai régal de lire les romans de cette auteure ! En effet, elle manie avec brio le fond historique qui est l'Angleterre au XXe siècle. Les descriptions nous transportent loin en arrière, comme si on y était. À chaque fois que je la lis, je voyage dans le temps. C'est une écriture très agréable à lire et qui transmet des émotions assez facilement.

On découvre au début le quotidien misérable d'une jeune fille qui a tout perdu mais qui ne perd pas espoir. Nouvelle identité, nouvelle vie, elle veut se donner les moyens de réussir et avoir un avenir hors du commun. Elle ne se voit pas mariée et avoir un schéma de vie habituel mais voit son futur en grand. C'est pourquoi elle tente de mettre toutes ses chances de son côté en s'acharnant et en s'appliquant au travail. Ses efforts seront payés puisqu'elle se verra embauchée par le médium en vogue de Londres. C'est le début d'une nouvelle vie et de nouvelles aventures…

J'ai trouvé que les personnages étaient vraiment réalistes , et tout ont des choses à cacher. Je me suis beaucoup attachée à Velvet, un personnage plein de sagesse et de valeur et qui inspire de la sympathie. Contrairement aux héroïnes de certains romans à la « mode », Velvet est une fille tout en modération avec une touche de finesse et un soupçon d'élégance. Malgré son tempérament calme, Velvet a de l'ambition et est déterminée. Elle a vraiment tout pour plaire malgré certains moments où j'ai trouvé qu'elle était un peu superficielle…

Les jolies parures occupent une petite place dans le roman. Les vêtements et accessoires sont riches en descriptions : les matières, les ornements, les coutures, les couleurs, etc tout y passe de façon à ce qu'on puisse facilement imaginer ce que les personnages portent. On imagine alors des pièces élégantes et soyeuses. Un régal !

Une grande partie du roman est consacrée aux séances de spiritisme de Madame Savoya qui sont découpés en chapitres. On découvre ainsi ses différents clients mais également le mode de fonctionnement de la voyante. Comment elle fait pour communiquer avec l'au-delà. Est-ce un vrai don ou une mascarade ? Seule la lecture vous le dira… le seul bémol que j'ai pu remarquer a été les séances de Madame, un peu trop nombreuses à mon goût mais je pense qu'elles étaient nécessaires pour comprendre le fonctionnement de ce cher médium.

Ce qui m'a le plus plu dans ce livre a été sa chute et son dénouement. de fil en aiguille on découvre la vérité qui devient de plus en plus évidente. Pour ainsi dire, on ne s'y attend pas du tout : quelle surprise ! Décidément, le thème de la manipulation est récurrente chez Mary Hooper et j'aime beaucoup ! Encore une lecture qui ne m'a pas déçue !
Lien : http://lenbouquinee.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Rien à ajouter : A lire , plaisir garanti.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (198) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3184 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}