Bravo Mary Hooper! Ce roman est magnifique et délicieux de finesse! Je regrette de devoir quitter le Londres du tout début du XXème siècle... J'ai adoré me glisser dans l'ombre de Velvet et assister avec elle aux séances de spiritisme... Surtout qu'on a même croisé Sir Arthur Conan Doyle!
Je ne vous en dis pas plus, à part : lisez-le absolument. C'est magique, et ce n'est pas un trucage!
Velvet jeune orpheline, est blanchisseuse dans le Londres du début du XXème siècle. Grâce à son travail elle rencontre la grande medium Mme Savoya et son séduisant assistant Georges, qui lui propose de devenir sa dame de compagnie. La jeune fille plonge alors dans le monde des esprits du spiritisme, où se côtoient des gens aussi riches que désespérés de retrouver les êtres chers perdus. Entre esprits venus de l'au-delà et mises en scène mesquines, Velvet aura du mal à démêler le vrai du faux, surtout qu'elle cache elle aussi un lourd passé.

Ce livre est bien documenté, même si c'est une fiction l'auteur a repris des medium ayant existés et les conditions de vie du début du XXème me semblent assez réalistes. Il est donc agréable de se plonger dans le monde des mediums assez mal connu. Ce livre se lit vite et sans effort.
Velvet est sauvée d'une vie misérable par une des reines du spiritisme de l'Angleterre victorienne. Rapidement, elle assiste aux séances du Médium et se voit accorder un rôle. Elle doit accueillir les clients et assister aux prestations des autres voyants de la ville.

Ce lien possible entre les morts et les vivants la fascine. Mais le doute s'installe en elle alors que de nombreux scandales pour escroquerie éclatent dans la ville. Pourtant Madame connaît son vrai prénom alors que seul son père, mort noyé sous ses yeux, était son seul lien à son passé... Une véritable enquête commence...

Un roman policier qui nous plonge dans un moment précis de l'histoire de l'angleterre, celui de la vague du spiritisme.

Lien : http://0z.fr/ZIcjp
Velvet est une orpheline de 16 ans. Pour survivre dans le Londres des années 1900, elle travaille dans une blanchisserie où les conditions sont sacrément difficiles et vit seule dans une toute petite chambre meublée.
Elle s'occupe du linge de riches clients et plus particulièrement des vêtements de Mme Savoya, une femme médium.

A l'occasion des fêtes de Noël, cette dernière lui envoie une invitation pour assister à une de ses représentations et, dès lors, Velvet va découvrir l'univers du spiritisme et ses mystères...

Un très bon roman où l'on découvre deux univers bien particuliers : celui de la blanchisserie, de la chaleur étouffante, des horaires interminables et des jalousies perpétuelles, et celui du spiritisme avec sa galerie de personnages atypiques et ses codes à part.
Lien : http://soeursdouees.canalblo..
Ce roman qui a attiré mon regard dans les rayons de la médiathèque fut une belle découverte pour moi et une très belle histoire qui se lit très facilement.
L'héroïne est fort sympathique, naïve mais avec la volonté de s'en sortir. Jeune orpheline, elle travaille dans une blanchisserie jusqu'à ce que grâce à son culot elle obtienne un poste qui la met en relation avec une "voyante" qui la fera entrer dans un monde très particulier.
En effet avec ce roman on plonge au coeur du monde spirituel où les vivants "parlent" soi-disant avec les morts.
Alors certes le lecteur devine très vite la vérité sur la femme qui a pris Velvet sous son aile, a parfois envie de baffer Velvet pour sa naïveté et le fait qu'elle ne voit rien de ce qui se passe mais l'envie de poursuivre la lecture est malgré tout persistante et on a envie de continuer à suivre les aventures de Velvet avec plaisir et impatience de la voir enfin ouvrir les yeux.
Les descriptions des deux mondes, la blanchisserie tout d'abord et l'univers spirituel ensuite sont très bien faites et intéressantes. On voit bien l'énorme travail de l'auteur pour rendre ces deux univers palpables pour le lecteur.
Et finalement cette histoire qui pouvait sembler plate, se révèle pleine de suspense et de bonnes révélations surprenantes.
Bref, une lecture agréable et idéale en période estivale.
Incroyable ! C'est le mot que je choisirais pour définir ce livre. Malgré quelques passages un peu longs et par lesquels j'ai été déçue, cette lecture m'a énormément plu.

La première chose qui m'a frappée dans ce livre, c'est l'objet en lui-même. Avec cette main qui traverse cette porte, jai trouvé cette couverture interpelante, attirante. de plus, le format du livre est peu commun. Plus étroit que la norme, il paraît allongé tout en ayant les coins arrondis. Rien que pour tout cela, je trouvais que ce roman avait sa place dans ma bibliothèque.

Une fois le livre commencé, nous faisons immédiatement connaissance avec Velvet. Au fil des pages, je me suis attachée à elle. C'est une jeune fille entière, honnête, un peu naïve mais j'ai beaucoup aimé son caractère. Par contre, j'ai nettement moins aimé ceux de Madame et de George et j'aurais aimé voir Lizzie et Charlie plus présents.

Quant à la plume de l'auteure, elle est certes accessible puisqu'il s'agit d'un livre jeunesse mais je l'ai trouvée tout de même travaillée et très belle. J'ai également trouvé les notes de bas de page expliquant du vocabulaire et donnant des indications historiques lorsque cela est nécessaire très appréciables. Les quelques notes à la fin de l'histoire sont très intéressantes également. C'est chouette que derrière l'intrigue, il y ait aussi un but plus pédagogique, si je puis dire.

De plus, grâce à ces commentaires, l'auteure permet à ses lecteurs d'être totalement immergés dans l'ambiance du tout début XXème siècle, à Londres puisqu'ils ont la possibilité de s'imaginer un décor très précis. Pour ma part, en tout cas, je n'ai eu aucun mal à m'en imprégner et j'ai adoré voir défiler sous mes yeux, en même temps que les mots, les belles robes, la misère, les demeures décrites tout au long du roman. J'ai trouvé l'atmosphère et le décor plaisants, prenants, passionnants.

[SPOILER]
Comme le laisse entendre le résumé, le spiritisme occupe une très grande place dans l'histoire. Thème original, cela m'a tout de suite rendue très curieuse de ce que j'allais trouver dans ce roman. Et c'est à ce niveau que se situe ma déception. En effet, contrairement à Velvet, j'ai très vite compris que nous étions en présence d'une énorme arnaque. du coup, pendant pas mal de pages, je me suis demandée quand elle allait enfin se rendre compte du subterfuge. C'est un passage qui m'a assez agacée en fait.
[/SPOILER]

Malgré cela, j'ai été surprise par certains évènements, pour mon plus grand bonheur ! Mary Hooper mène son récit d'une main de maître !

En quelques mots :

Malgré des passages où je me suis quelque peu ennuyée, j'ai adoré cette lecture. le décor, l'écriture, le personnage de Velvet, l'intrigue, les moments de surprise, tout était fait pour me plaire. C'était ma première rencontre avec Mary Hooper mais je compte bien ne pas en rester là. D'ailleurs, sa série "La Maison du magicien" me fait très envie.
Lien : http://books-all-around.blog..
J'avais un petit peur de lire Velvet, même si on m'avait assurée qu'il était pas mal, car j'ai commencé Mary Hooper avec son meilleur roman – je trouve – Waterloo Necropolis. Les autres lus s'étaient avérés décevants il faut l'avouer … Pour Velvet, même s'il n'atteint toujours pas le niveau de Waterloo Necropolis, j'ai trouvé qu'il était vraiment pas mal.

On se retrouve donc dans l'univers des blanchisseuses puis des charlatans des médiums. Nous sommes dans le Londres du début du XXe siècle, on découvre la vie quotidienne des « petites gens », tout en apercevant la vie des grands du monde. On croise des personnes renommées comme Sir Arthur Conan Doyle. A un instant, on fait également un clin d'oeil à Houdini, bref ça nous fait souvent sourire de voir ces personnes connues apparaître ou juste être citées.

J'ai trouvé que l'intrigue était bien menée, même si on devine assez vite les rebondissements qui auront lieu un peu plus tard dans le livre, ce n'est pas gênant malgré tout. le livre est très fluide, on le lit facilement d'une traite. Les personnages sont attachants et même si parfois Velvet m'a agacée, je l'ai dans l'ensemble trouvée plutôt mignonne. Malgré tout, j'aurai aimé en savoir plus sur certains comme Lizzie ou Charlie. Je trouve qu'on les effleure juste sans vraiment apprendre à les connaître, même Velvet nous reste un peu superficielle.

On retrouve également ce que j'apprécie chez Mary Hooper, elle est capable de nous faire voyager dans le temps, on est plongé totalement dans le début des années 1900 à Londres, on imagine parfaitement les lieux, les rues, les innovations qui apparaissent petit à petit. le téléphone par exemple est décrit et elle nous montre bien que c'est une nouveauté presque perturbante.

La narration est principalement du point de vue de Velvet, mais des chapitres nous montrent les entretiens privés de la médium avec ses clients. Ces chapitres sont importants car ils nous permettent de nous faire un avis sur Madame, et d'en savoir plus que Velvet sur certains points, puisqu'elle-même n'est jamais présente à ces moments-là.

Bref, un bon roman de Mary Hooper à découvrir, une belle nouveauté des éditions des Grandes Personnes, comme d'habitude je dirai.
Lien : http://loulitla.blogspot.fr/..
Mary Hooper écrit depuis plus de vingt ans des romans jeunesse dont la trame de fond est souvent historique. Elle est entre autres l'auteure de Waterloo Necropolis (sélection du Prix Sorcière 2012 et Prix des Incorruptibles 2013) et de la Messagère de l'au-delà.

Velvet est un roman envoûtant qui plonge le lecteur dans les coulisses des salons des plus grands médiums du début du XXème Siècle. Lumières tamisées, ambiance feutrée, quand les esprits parlent les vivants doivent les écouter...

Orpheline dans le Londres des années 1900, Velvet survit tant bien que mal dans la moiteur de la blanchisserie Ruffold où elle travaille pour quelques sous. Lorsque l'occasion lui est donnée de s'occuper du linge des clients les plus fortunés, la jeune blanchisseuse saisit sa chance et s'attire l'attention de l'intrigante Madame Savoya, un des mediums les plus courus de la capitale. Commence alors une plongée fascinante dans l'univers du spiritisme...

Emménageant à la Villa Darkling où elle devient l'assistante de Madame Savoya, Velvet ne tarde pas à se retrouver mêlée malgré elle à une intrigue machiavélique. Naïve, pétrie d'admiration pour celle qui l'a arrachée à une vie misérable, Velvet voue à Madame, sa patronne, une véritable adoration. La présence de George, le fidèle et séduisant assistant de Madame, ne gâche rien ! Vivant désormais dans l'opulence, entourée d'esprits, Velvet ne se doute pas un seul instant que le danger qui la guette ne vient pas du royaume des morts...

Si les premiers temps de son séjour au service de Madame Savoya se révèlent intenses et riches de nouvelles expériences, le doute s'immisce peu à peu dans son esprit. Qu'en est-il des réelles aptitudes de Madame Savoya ? Peut-elle vraiment communiquer avec les morts et délivrer des messages de l'au-delà ? Ou est-il possible que sa bienfaitrice ne soit qu'un vulgaire escroc exploitant le chagrin des pauvres gens endeuillés ?

"Parfois les esprits ont besoin d'un coup de main... Mais quand cette main cessait-elle d'aider pour commander ?"

Si Velvet est perplexe, pour le lecteur adulte, la supercherie à l'encontre des personnes vulnérables ne fait aucun doute. Mais Mary Hooper ne se contente pas seulement de révéler les ficelles (souvent grossières) du métier ni de mettre au jour les nombreuses escroqueries ayant eu lieu pendant l'âge d'or du spiritisme au début du XXème Siècle ! Velvet est également un roman historique bien documenté où le lecteur prend plaisir à être immergé dans le Londres des années 1900. On y découvre la vie quotidienne des "petites gens", tout en croisant celle des grands du monde mais surtout, on y apprend de nombreuses choses, dont certaines très révoltantes, sur les conditions de vie des femmes et des enfants. On apprend notamment l'existence des "fermes à bébés", sorte de pension dans lesquelles les nourrissons étaient élevés dans des conditions effroyables et mouraient le plus souvent de malnutrition ou de maladies.

Malgré une intrigue un peu "fleur bleue", des rebondissement sans réelle surprise et une fin un peu convenue pour le lecteur adulte, Velvet est un roman instructif, qui assure un divertissement et un dépaysement total. Une plongée envoûtante et tout à fait intéressante dans le monde du spiritisme et des médiums mystificateurs à découvrir à partir de 12 ou 13 ans.
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Ce nouveau roman de Mary Hooper se déroule dans le Londres du début du XXe siècle, l'auteure retrouve là une de ses périodes fétiches : l'Angleterre victorienne. Cette fois-ci, elle fait évoluer ses personnages dans un univers en pleine vogue dans les milieux aisés à l'époque : le spiritisme.

On retrouve comme dans les précédents romans de l'auteure, une héroïne parfaitement naïve (peut-être un peu trop parfois, selon moi) qui va être plongée malgré elle dans une intrigue machiavélique. Velvet est une jeune orpheline qui gagne sa vie en travaillant dans une blanchisserie, le travail y est très dur et peu payé. Velvet est de plus, poursuivie par un sombre passé qui la hante. Un jour, elle accède à un nouveau poste au sein de la blanchisserie : s'occuper du linge des clients les plus riches. le hasard veut qu'elle devienne l'employée attitrée de Mme Savoya, riche médium qui perce avec succès à Londres. Rapidement, Mme Savoya lui offre une place comme assistante au sein de sa villa. Fascinée par le monde du spiritisme, Velvet va aller d'une simple admiration pour sa patronne à une véritable adoration. La présence du séduisant Georges, l'assistant de Madame, ajoute au charme de la villa. Toutefois, les doutes s'immiscent peu à peu chez Velvet quand aux réelles pratiques de Mme Savoya, car comme précise celle-ci : "les esprits ont parfois besoin d'un coup de main"...

Tout comme dans Waterloo Necropolis, on retrouve le quotidien des classes pauvres de Londres avec une multitude de détails réalistes. Les conditions de travail des femmes (les scènes éprouvantes dans la blanchisserie suffocante où travaille Velvet) nous sont décrites avec précision, les nouveautés techniques nous sont évoquées (l'électricité, les voitures, le téléphone). On découvre avec effroi certaines pratiques de l'époque (l'épisode des fameuses "fermières de bébés"), et surtout le roman témoigne des ficelles des médiums... Un dossier historique sur ces différents thèmes à la fin du roman permet d'aller plus loin.

Bref, j'ai été séduite par l'ambiance du roman, enchantée aussi par la narration et le suspense de l'histoire, parfaitement maîtrisé. Un grand plaisir de lecture ! Juste un petit reproche : bien que l'on soit conquis par l'histoire, le lecteur l'anticipe un peu trop facilement par moments... A noter : une apparition de l'auteur de Sherlock Holmes, Arthur Conan Doyle en "guest-star" !

Retrouvez ma critique sur ce blog :
Lien : http://biblioado.canalblog.c..
Dans ce récit du XIXème siècle nous suivons Velvet, une jeune blanchisseuse qui du jour au lendemain voit son train de vie changer du tout au tout. En effet, le spiritualisme notamment le don de médium se développe de plus en plus à cette époque. Si bien que Madame, une jeune médium d'origine russe, embauche Velvet comme assistante pour sa vie quotidienne mais aussi sa vie plus secrète de femme médium. Velvet s'immergera dans ce monde si mystérieux qu'est l'au-delà et la communication avec les esprits.

J'avais emprunté ce livre par pur hasard mais je n'ai pas été déçue. L'histoire m'a happé du début à la fin et même si à la fin on comprend le supercherie, le début m'a vraiment mis le doute. de plus, il y a pas mal de mystère ce qui apporte du suspense et rend le récit haletant. Au milieu de l'intrigue, s'insère des petits passages d'entretiens entre "Madame", la médium et ses clients. Finalement, pour donner un avis un peu moins objectif, j'ai été un peu déçue par le personnage de Velvet qui pourtant m'enchantait au début. Mais son côté naïf et rêveuse a trop pris le dessus et m'a déplu. Toutefois ça n'impacte pas tellement la lecture. En bref, un livre qui traite d'un sujet avec un peu de dérision et rempli de rebondissements, où on se laisse emporter par le récit.