AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782817703107
400 pages
Sud Ouest (10/10/2013)
3/5   1 notes
Résumé :
La nourriture, sa recherche et sa transformation, ont mobilisé l'énergie des groupes humains, aussi loin que l'on remonte dans le temps. Pour se limiter au vaste domaine français, un vocabulaire extrêmement abondant s'est peu à peu construit, au fur et à mesure qu'hommes et femmes ajoutaient de nouveaux légumes, de nouveaux fruits à leur alimentation, essayaient de nouvelles combinaisons, inventaient des ustensiles mieux adaptés à leurs besoins, des appareils plus e... >Voir plus
Que lire après Mots et fourneauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il est toujours utile d'ajouter un dictionnaire à sa collection. Celui-ci nous immerge dans l'art culinaire, mais surtout dans l'histoire de la cuisine française, enrichie des apports régionaux et étrangers. II nous fait découvrir l'origine des termes et des recettes sans n'en donner aucune. Mais cet ouvrage, intitulé « Mots et fourneaux » nous donne envie d'ouvrir de vieux livres de cuisine et de nous plonger dans les façons de cuire d'autrefois.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Un dictionnaire est fait de ruptures : chaque article raconte un fragment d'une longue histoire et il est distinct de tous les autres. C'est la règle de ce genre d'ouvrage : qui cherche des renseignements à propos de truffe n'a guère besoin de lire aussi l'article abattoir. L'objectif pourtant, est de donner progressivement à construire quelque chose de cette histoire, et le lecteur trouvera dans les articles des renvois pour circuler à l'intérieur du livre.
Commenter  J’apprécie          10
Déglacer
On déglace un fond de cocotte dans laquelle a cuit par exemple une viande, pour allonger le jus qui a attaché. On mouille ce fond, sur le feu, selon le cas avec du bouillon, du vin, de vinaigre, de la crème fraîche, et le liquide dissout les sucs ; on fait alors réduire et, selon la consistance voulue, on mouille ou non avec du bouillon pour obtenir une sauce.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Tristan Hordé (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tristan Hordé
Un entretien avec Eric Henninotpour la Horde du Contrevent
autres livres classés : art culinaireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
466 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}