Le cri du lièvre est un roman qui traite de la violence conjugale contre les femmes. Marie Christine Horn raconte l'histoire de Manu une femme qui vit une vie trop lourde à porter. Fatiguée de la violence exercée par son mari Christian ,elle décide de s'enfuir pour recommencer une nouvelle vie libre dans les montagnes. Pendant son voyage elle va rencontrer deux autres femmes Pascale et Nour. Deux femmes avec des histoires différentes, caractérisées par un point commun, la violence.

D'abord le livre est un roman noir on peut relever certaines éléments comme un univers violent, un regard tragique et pessimiste sur la société. Par ailleurs le romain est riche en figures de style comme la métaphore notamment le titre : « le cri du lièvre ». Dans l'oeuvre le lièvre signifie Manu. La lecture du roman éclaircira le mystère du titre. Je dirais que l'auteur a traité ce sujet sensible avec une facilité remarquable et très compréhensible pour les lecteurs.

D'une part le fait qu'il a utilisé une description très détaillée fait ressentir aux lecteurs la douleur de ces femmes, d'autre part tous ces détails peuvent sembler choquants et dérangeants pour certains lecteurs. Personnellement, je trouve ce livre touchant, triste, émouvant mais surtout réaliste.

Pour conclure, je recommande ce livre à tout le monde afin qu'il puisse faire comprendre à tout le monde que la violence est mauvaise, mais surtout aux femmes qui vivent cette violence tous les jours car ce livre peut être une source d'inspiration qui peut changer leur vie.
La violence domestique, l'intimidation et l'humiliation des femmes sont un sujet brûlant à notre époque. C'est ce de quoi l'auteur Marie Christine Horne dans son livre « Le cri du lièvre » veut nous parler.

L'histoire commence par le voyage habituel de la protagoniste - Manu dans la forêt pour chercher des champignons, ce qui lui donne l'opportunité de quitter cet endroit infernal appelé «sa maison». Cette fois Manu ne rentre pas chez elle, elle reste errante dans la forêt, espérant rester seule avec la nature un peu plus longtemps et loin de son mari, du monstre. Sur son chemin, elle rencontre un lièvre, qui essaye désespérément d'échapper au piège, et plus tard d'autres filles, qui comme elle souffrent de la violence et tentent de s'en échapper.

L'oeuvre est extrêmement intéressant, car il décrit une problème urgente: la souffrance de la violence domestique des femmes et leur cri "tranquille" avec une demande d'être sauvées. Et surtout, c'est le fait que ce type de la violence ne se prête pas à la publicité. Par exemple, lorsque Manu rencontre d'autres femmes, elle comprend leurs états, leur colère, la haine à leurs maris, mais voit aussi qu'elles crient en silence à ce sujet. Ils ont peur de parler au public de tout cet enfer.

de plus, l'idée même de l'histoire est très intéressante: fuir ou mourir. Cela est présenté au moment où le protagoniste, se promenant simplement dans la forêt, décide de fuir le tourment qu'il a vécu, de courir le plus loin possible de sa maison, de son mari. Cela fait même craindre au lecteur le sort future inconnu du personnage, ses actions et aventures futures.

L'autre chose qui attire dans ce livre est la description incroyable des sentiments des personnages. La façon dont l'auteur utilise avec compétence les diverses d'expressions littéraires, dont qu'il travaille avec des adjectifs donne au lecteur la compréhension complète des émotions des héros de l'oeuvre: par exemple, quand Manu dit «L'état des planches, vermoulues et bancales, me rappelait ma vie qui tombait en ruines. Nous étions identiques». En utilisant ces mots comme la comparaison, l'auteur transmet parfaitement toute l'horreur que la jeune fille avait vécu.

Il y a beaucoup de sens dans ce livre, ce qui peut en quelque sorte affecter sur les lecteurs.
Et finalement vous ne resterez pas indifférent avec les personnages.
La violence contre les femmes

Chaque jour, les femmes sont confrontées à la violence. Selon les estimations publiées par l'OMS, environ une femme sur trois (30%) dans le monde est victime de violences physiques et / ou sexuelles de la part d'un partenaire intime ou de violences sexuelles d'une autre personne au cours de sa vie. L'héroïne principale de ce livre, Manu,fait partie de ces 30 %.
Cette histoire nous raconte comment une jeune femme, Manu, s'enfuit dans la forêt en essayant d'échapper à la violence domestique de son mari. Plus tard dans la forêt, elle trouve un lièvre dans un piège et elle s'associe à lui, peu importe comment elle essaie d'échapper à cet enfer, elle tombera encore dans un “piège”. Sur son chemin de vie Manu rencontre 2 autres filles qui sont soumises à différents types de violence. Et chacune d'elles est une image de l'intimidation faite aux femmes.
Ce livre est passionnant car il soulève un problème aussi important que la violence contre les femmes, comment chacune d'elles y fait face et parfois les filles sont tellement blessées qu'elles veulent juste mettre fin à cet enfer. Par exemple, l'histoire de Manu reflète bien ce problème , elle ne pouvait plus faire face à ce bourreau qui était son mari qu'elle décide même de fuir, mais voyant un lièvre, elle comprend que peu importe comment elle échappe aux “prédateurs”, elle tombera toujours dans un “piège” et cette histoire nous montre clairement le sort difficile des filles, car elles peuvent faire face à des abus et à la pression des hommes partout.
L'allégorie entre les femmes victimes de violence et le lièvre peut nous intéresser , parce que personne ne peut les aider, qu'elles ne peuvent pas sortir de cette situation grave elles-mêmes, les femmes sont comme un lièvre, même si elles s'en sortent , les femmes peuvent ressentir de la douleur ou il y a même une possibilité que ces filles ne sortent pas vivantes. C'est très tragique et effrayant que les hommes se permettent trop de liberté et brisent la vie des femmes tout en s'amusant. Ainsi, Manu, Nour et Pascale ont essayé de sortir ou elles sont déjà sorties de cette captivité appelée violence et bien sûr chacune d'elles éprouve une douleur insensée dans son âme et elles essaient de la combattre même quand cela semble insupportable.
Donc ce livre sera éducatif pour la majorité des gens car ils ferment les yeux sur ce problème mais c'est assez courant et les gens sont obligés d'en parler sinon la violence continuera et beaucoup de femmes en souffriront.
Violence domestique un sujet fort
Je viens de terminer le cri du Lièvre, que j'ai vraiment apprécié et bien aimé.
Le roman parle d'un sujet très sensible, celui de la violence domestique envers les
femmes, qui sont maltraitées par leurs maris et aussi la violence sur le lieu de travail où les
femmes sont violées et maltraitées par leur chef ou supérieurs.
La protagoniste de ce roman s'appelle Manu. Elle vit avec son mari, Christian, un
homme décrit comme possessif et violent.
Malheureusement Manu vit la même situation en dehors de sa maison, dans son lieu de
travail dur où elle a dû faire face à un chef odieux qui ne la respecte pas.
La protagoniste dans le roman raconte avoir perdu beaucoup d'amis à cause de son mari
et se sentir seule au monde.
Un jour elle décide de se rendre en forêt et d'échapper à son mari et elle rêve de
recommencer de zéro, d'avoir un bon travail avec un chef plus gentil et un collègue aussi
gentil et chaleureux.
Elle enfile donc les chaussures de marche, attrape un sac à dos, glisse les couteaux dans la
poche arrière de son jean et au moment où elle entre dans la forêt, elle commence à se sentir libre, comme une reine et à avoir le contrôle de la situation. Elle nous fait comprendre qu'elle se sent aussi très respectée par la nature.
Que fera Manu seule dans la forêt ? survivra-t-elle ? mourra-t-elle ? pourra-t-elle échapper à
son mari et réaliser ses rêves?
Le roman explique les faits à la première personne avec une description très détaillée pour nous faire comprendre les sentiments qu'elle éprouve ou qu'elle a éprouvés.
Le roman explique aussi les conséquences psychologiques que peuvent avoir les personnes qui subissent des violences domestiques pouvant avoir des répercussions graves sur la santé mentale.
Pour conclure, j'ai beaucoup aimé ce livre et je le recommande à tout le monde pour deux
raisons:
La première c'est pour avoir parlé et dénoncé d'un sujet très délicat qui, de nos jours, est
très fréquent dans le noyau familial qu'il faut résoudre et interdire ces actions parce qu'elles
causent des morts et des problèmes psychologiques.
La deuxième est la technique qu'a utilisée l'auteur pour décrire chaque moment du livre : elle arrive à transmettre aux lecteurs la même expérience..

« Ah! Oui, Madame, mon mari aimait les féministes. Mon cul vous le confirme. » p.64

le Cri du Lièvre est un roman de Marie-Christine Horn, édité par BSN PRESS traitant des violences domestiques. Ce sujet plutôt tabou se fait abordé sans complexe dans ce livre qui casse les codes. Ce roman retrace la vie de Manu une femme violentée par son mari Christian et malmenée par son patron. le femme, pour fuir son mari va se balader dans la montagne et va y trouver refuge jusqu'au jour où elle tombe sur un lièvre la patte coincée dans un piège.
le cri du lièvre est un roman rédigé dans un vocabulaire plutôt soutenue et très riche et maîtrise. Cependant, le vocabulaire employé laisse la lecture quelque peur difficile à comprendre pour certains passages. Même si, dans sa globalité, l'oeuvre reste un roman moderne mais peut accessible à des personnes plus jeune. le roman reste assez lent en lui même, mais en accord avec le thème abordé. On se laisse bercé par le rythme modéré, et on s'abreuve des paroles parfois difficiles à avaler.
L'histoire est racontée par le personnage principal lui même, ce qui fait que l'on se sent dans sa propre peau et que l'on peut aisément se mettre à la place de la femme. On ressent toute les émotions du personnage principal, et cela pourrait servir d'électro-choc pour certaines ou certains dans cette même position. Pour le personnage principal, l'électrochoc se trouve être le lièvre qu'elle retrouve la patte pris dans un piège. Lors d'une de ses balades fréquente dans la forêt montagneuse, elle avait pris la décision de rester vivre en forêt malgré l'inconfort de celle-ci. Elle s'était trouvé une vieille cabane qui servait autrefois aux paysans et elle y vivait.
La femme, s'identifiant au lièvre, se rend compte des choses et va faire machine arrière et va retourner en ville. Ce choix de la part de l'autrice peut mener à un questionnement de la part du lecteur : était-ce le bon choix ? que va-t-il se passer après cela ? Et on se retrouve vite plongé dans l'histoire, à vouloir connaître la suite.
Manu va faire par la suite la connaissance de Manu, infirmière et Pascale, gendarme. Elles sont toutes différentes malgré cette caractéristique commune qui les unies malgré elles.Ces différences comportementales sont appréciées pour ma part car on voit la différence de chaque femme, que les réactions sont toutes liées mais différentes les unes des autres. Les trois femmes vont se soutenir mutuellement les unes aux autres, cela créé une complicité et on s'attache facilement à leurs personnages, typique d'un roman.
Ce roman, à l'allure typique, nous montre une autre face caché de la vie qu'endure certaines personnes et à quel point cela peut être horrible à vivre. le titre du roman peut être associer au cri silencieux de Manu qui cherche désespérément de l'aide. de ce roman, nous pouvons en tirer une leçon de vie.
Le cri du lièvre est un roman policier centré sur les violences conjugales. Il met en scène la vie d'une jeune femme qui est maltraitée par son mari. Elle est donc prête à tout pour se défaire de ce cauchemar.

Le personnage principal est Manu, la jeune femme maltraitée par son mari Christian.

J'ai bien aimé ce livre car le sujet des violences conjugales me touche énormément.

Concernant les points négatifs, j'ai trouvé quelques passages ennuyeux, vulgaires et difficiles à lire. J'aurai aimé également que l'histoire soit plus basé sur la vie de ce couple, pour que l'on assimile mieux le quotidien de cette pauvre femme.

Selon moi, le moment le plus marquant est celui où Manu rencontre le lièvre, en effet, cet événement lui fait prendre conscience qu'elle devait s'en sortir, elle devient alors plus forte que jamais et va combattre ses peurs.

Quand au moment le plus décevant, honnêtement je n'en vois aucun, car les points qui m'ont gêné étaient plus centrés sur le langage utilisé et sur des scènes superflues.

L'intrigue de ce roman est que la jeune femme doit se libérer de son terrible mari. Tout au long du récit, nous allons découvrir son quotidien, ses aventures, ses péripéties, ses nouvelles rencontres...

Le style d'écriture est plutôt le langage familier, ce qui rend la scène plus réaliste.

Les émotions ressenties par le personnage principal, sont la haine, la tristesse, la vaillance, la peur…

Je pense que le type de personnes à qui ce livre pourrait plaire serai peut-être pour d'autres femmes qui ont subi ces mêmes violences. En effet, l'histoire leurs permettrait de découvrir la vie d'une autre femme qui a vécu toutes ces horreurs, son combat pour s'en sortir, et je pense que cela serai bénéfique pour elles.

Pour conclure, je dirai que ce livre m'a plu malgré les détails ennuyeux et inutiles pour ma part car j'ai pu découvrir le quotidien d'une femme victime de violences conjugales, ce qui m'a beaucoup touché, je n'imagine même pas à quel point cela doit être horrible et destructeur de vivre ce genre de choses.
Je viens de terminer le cri du lièvre que j'ai bien aimé. Il a été écrit par Marie-Christine Horn,. Cet auteur a écrit plusieurs livres, dont «la piqûre, roman policier » en 2006 ou «School Underworld et les Ondes maléfiques »en 2008 ou encore « En Boucle(s) » une nouvelle parut dans le recueil Désirs en 2015.
Ce livre met en avant un cri silencieux qui représente la souffrance qui peut s'installer au sein d'un couple par un texte qui montre les différentes formes de brutalités . le thème des violences conjugales a été très utilisé mais peu sous cette forme.
Ce livre présente des points négatifs comme le fait qu'il soit assez lent et long malgré sa petite taille. Il est aussi assez triste et mélancolique du fait du sujet abordé.
Le cri du lièvre présent aussi des points positifs comme le fait que l'auteur met en avant tout ce qu'elle a ramassé derrière elle.
J'aime bien la manière qu'elle a de décrire les scènes en détaille .Le fait que l'auteur est écrit à la première personne nous reproche de l'auteur
Pour conclure, j'ai beaucoup apprécié «Le cri du lièvre » de Marie-Christine Horn.
Marie-Christine Horn nous parlera et nous emportera vers l'enfer au quotidien subi par des femmes meurtries. Elle va nous permettre de nous introduire dans la vie de ces femmes malmenées d'une manière ou d'une autre. Pour la première, battue au quotidien, c'est vers les montagnes que cette personne va nous expliquer et nous faire vivre un moment-clé de sa vie, celui du lâché prise et de résister et vivre un semblant de liberté. Une femme qui aime la nature et qui va s'y engouffrer corps et âme pour essayer de garder la tête au-dessus de l'enfer qui la consume petit à petit. La forêt et les pâturages seront son domaine .Un cri de rage, de haine ou de peur se ressent a travers ce livre.  Marie-Christine Horn donne une puissance sans égal a la violence conjugale. Ce récit est très violent, dans le sens où la souffrance et le déchirement se font ressentir.Ce livre dénonce les violences faites aux femmes, mais également les réponses qui s'offrent à elles suite à ces actes. En quelques pages, l'auteur nous parle de trois femmes différentes, qui ont pourtant toutes le même point commun : être remplies de souffrance, d'une sorte de frustration et d'un manque cruel de liberté Chacune va se battre finalement à sa manière. Les actes commis suite à une profonde souffrance, frustration ou peur sont bien différentes d'une personne à l'autre. Je n'ai pas trop aimé ce livre a cause de son style d'écriture particulier puis je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire. Je trouve quand même celui ci intéressant car il pointe du doigt les violences faites aux femmes.
Fuir ou mourir
Premièrement, "Le cri du lièvre" de Marie-Christine Horn raconte l'histoire de Manu, une jeune femme qui décide de fuir son quotidien infernal. En effet, battue et violée par son "mari" Christian, la jeune femme part en forêt, dans laquelle elle vivra durant des jours, des semaines . le moment le plus marquant de l'histoire tant pour les lecteurs que pour Manu, est lorsqu'elle est contrainte d'assommer le lièvre dont la patte arrière est prise au piège dans la forêt. Elle fera référence à ce moment de nombreuse fois tout au long du roman, elle se comparera elle et ses proches .Lors de son retour à la civilisation, prise de rage, elle voulut tuer son mari, mais celui-ci glissa de la baignoire dans laquelle il se prélassait. Elle fit par la suite la rencontre de deux autres femmes, subissant aussi d'autres formes de violences, leurs histoires vont marquer le reste de leurs vies.
Ensuite, les points positifs de ce livre sont qu'il aborde des sujet de la société actuelle tels que les violences conjugales, le renfermement sur soi-même, la dépression et le fait de se négliger à outrance...
Par ailleurs, les choses que je n'ai pas aimé sont les longues descriptions très détaillés tout au long de l'histoire.
Enfin, j'ai trouvé l'histoire moderne ,les personnages agissent et parlent en conséquences. de plus, l'écriture est formulé de manière courante, l'intrigue est prenante, et passionnante, le personnage de Manu est à la fois touchant, attachant mais aussi énervant car elle n'a aucune apathie envers qui que se soit.
Le récit m'a provoqué du stress, de la colère, à certain passage du dégoût.
Je recommande ce livre à tout le monde dès le lycée car il est facile à lire, assez rapide et nous aide à comprendre les personnes souffrant de troubles psychologiques.

le Cri du lièvre de Marie-Christine Horn
du piège à la liberté

L'histoire est celle d'une femme battue, Manu. N'en pouvant plus de la violence de son mari Cristian, elle va partir vivre en totale autonomie dans la forêt. Cependant, elle va réaliser, grâce à un lièvre piégé qu'elle aussi était prise au piège et qu'il était temps d'en terminer. Elle va donc retourner à la civilisation avec un but bien précis.

J'ai apprécié ce livre car il aborde des sujets différents comme les violences conjugales mais aussi le fait de vouloir vivre indépendamment en se servant des ressources à disposition. Manu est un personnage très intéressant. Son histoire est inspirante. Même si sa vie a été gâchée par son mari elle va quand même réussir à rebondir et à faire ce qu'elle aime, vivre dans la forêt, cohabiter avec les animaux et respecter l'environnement.

Le personnage qu'incarne Pascale, la policière qui devient presque effrayante en voulant protéger Nour, une autre femme battue que Manu a rencontré lors de son séjour à l'hôpital est très intéressant car on remarque une sorte de hiérarchie dans le trio. Pascale domine.
J'ai beaucoup aimé la manière dont Cristian est mort car c'était comme si la nature l'avait voulu, il méritait de mourir. J'aurai presque voulu qu'il souffre plus.

Je pense que ce livre est un bon moyen d'ouvrir les esprits sur les violences conjugales. Il m'a aussi donné envie de faire comme Manu, vivre dans la forêt. Ce livre m'a fait réaliser beaucoup de choses sur la nature, la société et notre mode de vie qui est si facile, où on a tout à portée de main.