Très déçue par ce roman dont le résumé était franchement très prometteur.
Beaucoup de longueur je trouve dans l'histoire ; je m'attendais à une histoire d'amour un peu loufoque avec bien sûr quelques complications et je suis tombée sur deux personnages principaux sans grande personnalité, avec beaucoup de négativité, des engueulades pour pas grand chose....

C'est clair que ce roman peut montrer une réalité en ce qui concerne les aléas des couples mais j'ai trouvé que l'histoire était déprimante.

J'ai cependant adoré le caractère des deux fils de Lucy, j'ai bien rigolé grâce à leurs dialogues.

En conclusion, l'auteure écrit bien, on sent une réelle maîtrise de la langue mais l'histoire très décevante est très décevante pour moi ; possible que ce roman ne me corresponde tout simplement pas !!!
Tout comme toi
Nick Hornby
10/18

Dès lors que l'on dénote aux yeux de la Société, alors on est sujet à discussion, critique voire railleries ou quolibets. Il y a plusieurs façons de se démarquer de la bonne société : apparence, mode de vie, sexualité ou encore vie de couple "hors norme". Sortir de la normalité pour un couple, quelle que soit l'orientation sexuelle, peut se manifester par la différence d'âge ou encore la différence de couleur; Malheureusement pour certains, c'est encore pour certains, c'est encore un sujet les couples mixtes ou quand il y a différences d'âge notoire entre les deux partenaires. Alors quand c'est la femme blanche qui est plus âgée et qui fréquente un jeune homme noir pour les coincés du bulbe, c'st le combo complet. Nick Hornby s'empare de ce sujet dans "Tout comme toi", son dernier roman paru chez 10/18.

Lucy est une quadra, mère de deux garçons et séparée de Paul, son mari. Elle vit et travaille à Londres comme enseignante. Sa vie amoureuse est au creux de la vague et elle n'imaginait pas vivre une histoire avec Joseph, de 20 ans son cadet et vendeur à la boucherie qu'elle fréquente. le jeune black vit encore chez sa mère, faits des petits boulots et propose à Lucy de garder ses deux garçons un soir. de là se construit une histoire vue par les protagonistes comme sans lendemain mais qui soulève des interrogations pour leur entourage, dans une période pré Brexit où les britanniques doivent choisir pour leur pays...

Cela faisait plus de 10 ans que Nick Hornby n'avait pas sorti de roman. Et on peut dire que le retour est réussi. On retrouve la plume bavarde et les traits d'esprit de l'auteur qui nous avait enchantés avec "High fidelity" ou ému avec "About a boy". Il s'empare ici du délicat sujet des préjugés autour de l'âge et de l'origine au sein d'un couple. il le fait à travers Lucy et Joseph mais aussi de celles et ceux qui l'entourent et qui observent cette relation se construire. Il n'y a pas un parti pris d'ouverture chez l'un et de fermeture chez l'autre. C'est beaucoup plus fin et nuancé à travers les dialogues ciselés au cordeau. En plus, nick Hornby situe son récit dans ce moment où les pro Brexit faisaient le forcing pour emporter l'adhésion du plus grand nombre. C'est subtil, drôle mais pas aux éclats, un peu bavard certes mais le travail sur l'évolution des personnages l'emporte pour faire de "Tout comme toi" un très bon roman de Nick Hornby, en espérant le revoir sur la table des libraires dans moins de 10 ans.
Lien : http://www.rcv99fm.org
Petite déception pour ce roman pourtant prometteur avec une couverture dynamique, moderne et une référence à quelques films anglais très médiatisés .
j'ai tout de suite retrouvé l'ambiance de Londres. le Londres pittoresque, cosmopolite, loin des endroits touristiques. Avec grand plaisir, j'ai revu certains quartiers, le métro, les restaurants, les théâtres, les parcs et même la cuisine ! Bien décrit dans un style fluide, visuel.
L'humour est également bien présent et tellement british . Un peu décalé, un peu de second degré, un peu de self control, un peu d'excès mais toujours avec dignité. L'auteur joue sur les contrastes et jongle avec les différences de milieu, d'éducation, de familles. Ces différences donnent lieu à des scènes franchement drôles qui m'ont beaucoup amusée !
Au-delà de cet aspect humoristique, l'auteur propose une critique sociale bien construite. Il fait fi des préjugés, des barrières, de l'âge, du statut et présente une histoire d'amour hors norme. Les nombreuses allusions au Brexit (avant et après) sont nombreuses et témoignent de la variété des opinions !
les personnages sont typés et attachants. j'ai adoré les garçons de Lucy. Spontanés, leurs réactions sont drôles et tellement vraies !
Mais voilà, tout cela aurait constitué un ensemble harmonieux s'il n'y avait pas eu cette cassure au niveau du rythme . L'impression d'avancer, de reculer, d'hésiter, de regretter et ainsi de suite m'a vraiment irritée. Tout comme certains dialogues, trop fades, trop longs, trop répétitifs.
C'est dommage !
Ces critiques m'ont empêchée de me détendre, de profiter au maximum de cette histoire !
Histoire toutefois agréable que je conseille pour les vacances !
J'ai lu presque tous les romans de Nick HORNBY dont j'apprécie l'humour, le style et la façon dont il aborde divers sujets de société et d'actualité.
J'avais particulièrement aimé " Un mariage en dix actes", jubilatoire !
Ce roman-ci est moins humoristique, moins caustique aussi, plus "consensuel", mais néanmoins très intéressant par le sujet abordé : deux personnes que tout oppose en apparence (âge, couleur de peau, statut social, éducation, ...) peuvent-elles avoir un projet de vie en commun suite à leur attirance mutuelle ?
Certains trouvent cette situation improbable, mais le postulat de départ n'est pas si extravagant qu'on pourrait le croire, et l'auteur nous en fournit un développement qui mérite qu'on s'y attarde car la lecture de ce livre m'a été très agréable. Comme toujours avec ce romancier, le style est léger en apparence, mais les situations donnent à réfléchir, et les personnages sont très attachants.

Amusement, intérêt, … agacement. Voilà dans l'ordre chronologique ce que j'ai ressenti à la lecture de ce livre, dont j'apprécie d'habitude énormément l'auteur.
Et l'agacement est venu très vite !

Dommage car c'était bien parti : rencontre d'une prof d'anglais de 42 ans, en instance de divorce (mari alcoolique, accro aux drogues), mère de 2 jeunes garçons, et d'un jeune Noir de 22 ans, vendeur à la boucherie du coin, aux multiples petits boulots dont baby-sitter.
Et cette rencontre marche ! Enfin, quand les préjugés ne s'en mêlent pas, ni les peurs de toutes sortes…

Alors, j'aurais dû adorer, car j'aime beaucoup quand les stéréotypes sont tordus et travaillés, quand l'humour s'en mêle.
Mais j'ai vite déchanté car les dialogues nombreux et interminables (finalement, je ne savais plus qui disait quoi ! ) mettent en scène des personnages qui ergotent sur le moindre mot, et cela, à longueur de livre !

Bref, tout comme toi, Nick, j'aime Londres, les profs bienveillantes, les jeunes Noirs détendus, mais les chipotages, les discutailleries, ça non ! Et puis, entre nous, le Brexit à longueur de chapitres…
Tout comme toi, de Nick Hornby

07.06.2023 &#xNaNQuestion de couple&#xNaN

L'histoire:
Lucy est une prof d'anglais presque divorcée, deux enfants, la quarantaine.
Joseph lui, la petite vingtaine, cumule les boulots.
Et lorsque Lucie lui propose d'être baby-sitter pour ses deux fils, une complicité se crée.
Mais tant de différences les séparent... du moins, c'est ce qu'ils pensent.
Qu'est ce donc l'amour, si ce n'est des différences qui finissent par rapprocher les gens ?
Lucy et Joseph vont devoir apprendre à surmonter et accepter s'ils veulent donner une chance à leur couple.

Mon avis:

J'ai été séduite par une phrase sur la couverture du livre disant : "Si vous aimez coup de foudre à Notting Hill ou Love actually".
Et bien j'adore ces deux films, je les ai vu un nombre incalculable de fois et je cherche toujours le rapport.
À part que ça se passe en Angleterre et que ça parle des différences en amour, il n'y a absolument rien de plus en commun.

J'avoue avoir eu beaucoup de mal à accrocher, tant au style d'écriture, qu'au niveau de l'histoire.
J'ai trouvé que les personnages se posaient bien trop de questions et littéralement pour tous les sujets de leurs discussions. Et cela me les a rendu si compliqués et agaçant, que j'en ai été lassée.
Et aussi, bien dommage, le Brexit prend une part trop importante du livre, et ne me sentant peut être pas du tout concernée, cela m'a paru long.

Bref, une déception pour moi, mais je pense que je me suis induite en erreur avec la phrase.
J'ai tout de même lu le livre jusqu'à la fin, pour savoir où toutes ces questions allaient mener nos 2 protagonistes...

Ayant de Nick Hornby l'image d'un auteur culte - il m'avait été chaudement recommandé par un ami - me voilà avec "Tout comme toi" dans les mains - premier roman de l'auteur pour moi. Et mon dieu, quelle déception ! On ne croit pas un seul instant à cette histoire d'amour, les personnages sont fades, empreints d'une fausse profondeur et ne parviennent pas vraiment à nous intéresser. le style enfin est pauvre et j'ai fini par me demander si le livre aurait trouvé éditeur si l'auteur ne s'était pas appelé Nick Hornby. Je tenterai toutefois High Fidelity puisque c'est ce livre qui - semble-t-il - est son roman phare. Nous verrons bien...!
Londres, 2016. Lucy a 41 ans, mère de 2 enfants, divorcée depuis peu, directrice de département dans un collège. Joseph a 22 ans, multiplie les jobs, pas les petites copines, et vit encore chez sa mère. Elle est blanche, il est noir : ce duo tente de former un couple malgré leurs différences d'âge et de couleur (car oui, malheureusement, la couleur a son importance, tout comme l'âge...)

J'aime beaucoup le style britannique de Nick Hornby et "Tout comme toi" entre tout à fait dans la catégorie "roman anglais des années 2010". Je suis très vite entrée dans l'histoire et je me suis rapidement attachée aux deux personnages principaux. Lucy et Joseph expriment par intermittence leurs pensées, leurs aspirations, leurs doutes. Nick Hornby réussit à nous faire "entrer dans leurs têtes" de façon très naturelle, fluide, avec un style d'écriture très agréable et facile d'accès.
On retrouve certains thèmes chers à Nick Hornby (amour/séparation, parentalité/enfance/éducation, musique, faits de société), auxquels s'y ajoutent la politique et le racisme. En effet, l'histoire se déroulant principalement en 2016, lors du référendum au sujet du Brexit, puis de l'élection de Trump aux USA, la politique prend une grande part dans l'histoire, comme si l'auteur était en débat avec lui-même à cette période de sa vie. L'autre grand thème (au delà de l'amour, évidemment), pourrait se résumer au "racisme ordinaire", pas tellement ordinaire et pourtant si souvent ressenti, dissimulé, honteux, malsain, source d'incompréhension, etc... Avec son humour "so english" et son ton à la fois impliqué et détaché, Nick Hornby traite ces deux sujets de façon décalée, savoureuse et finalement assez proche de la "vraie vie".
"- Je n'abandonne jamais un livre en cours de lecture.
- Pourquoi ?
- Parce que... je ne sais pas. J'ai peur, si je commence, que ça devienne une habitude."
Cet échange, survenu quasiment à la fin du récit, m'a frappé comme une évidence, pourquoi je tiens encore entre mes mains ce bouquin à la page 395 ?
Certainement parce que j'ai adoré Nick Hornby. J'ai beaucoup ri et été ému à la lecture de ses précédents romans. Une histoire de fidélité donc.
Mais là, encéphalogramme plat, quasiment rien à spoiler. Pourquoi ce livre ?
(Et pourquoi ces coquilles ?)
Depuis le temps que je voulais lire quelque chose de Nick Hornby.
A choisir, j'ai lu son dernier roman.
Il y mêle, amour avec différence d'âge, lutte des classes, problèmes raciaux et Brexit. Et j'en passe des plus mineurs...
Cela doit pêcher à ce niveau. Trop de thèmes abordés au risque de les survoler.
Les deux protagonistes sont attachants (mais pas que) mais je m'attendais à mieux et à plus rire de cette satire sociale.