Je découvre enfin la plume de Nick Hornby, après en avoir souvent entendu parler, et je dois dire que j'ai passé dans l'ensemble un bon moment de lecture.
Joseph et Lucy n'ont rien en commun. Et pourtant la vie les place sur le même chemin. Mais comment faire pour apprécier ce chemin ensemble, alors qu'eux-mêmes encore plus que les autres, ne voient qu'embûches et se créent des obstacles.
Le point fort de ce roman, c'est donc bien sûr ses deux personnages principaux, qui sont très bien dépeints par l'auteur, autant dans leurs qualités que leurs défauts. Je m'y suis beaucoup attaché au fil de la lecture, et j'ai aimé que l'auteur soit sans concession avec eux. Car c'est ce qui fait aussi la qualité de ce roman, c'est le regard acéré et sans équivoque que porte Nick Hornby sur la société anglaise. Si les dialogues sont savoureux et souvent bourrés d'humour, il aborde tout de même de nombreux sujets profonds, qui poussent le lecteur à réfléchir et à se poser des questions, autant que ses personnages. En cela, le roman s'éloigne de l'étiquette "comédie romantique", que l'on pourrait facilement lui prêter.
Malgré quelques moments un peu plus longs, notamment au début, j'ai aimé cette première découverte de l'auteur, et garderai Joseph et Lucy en mémoire.
Un roman divertissant mais qui ne me marquera pas plus que cela
Les personnages sont gentillets mais je ne me suis pas forcément attachée à eux
Une histoire d'amour sur fond de différence permet de dénoncer des préjugés raciste et générationnels
Quelques passages sur les différences de génération m'ont toutefois fait sourire
Beaucoup de plaisir à lire ce livre, en dépit des critiques mitigées. Nick Hornby n'a pas son pareil pour décrire les atermoiements sentimentaux de ses

personnages très attachants, avec ce qu'il faut d'humour très anglais. À la manière de Jonathan Coe, Il dépeint également les fractures nées du Brexit, et confirme que le Royaume Uni s'est laissé piéger dans un référendum à haut risque, et détourné de sa question initiale.
J'avais lu, il y a fort longtemps, et bien aimé Haute Fidélité, qui reprenait tous les codes, notamment musicaux, dans lesquels je me reconnaissais à l'époque. J'ai donc récupéré celui-ci dans une boîte à livres où je venais d'en laisser une dizaine, bien que la quatrième de couverture ne m'ait pas beaucoup alléché. Une gentille bobo londonienne, mère de deux enfants en instance de divorce, vit une histoire d'amour avec un jeune noir de vingt ans son cadet, issu d'un milieu populaire mais pas trop racaille quand-même. C'est pétri de bons sentiments, plutôt sympathique au final, pas trop caricatural et, surtout, porté par un humour qui irrigue des dialogues parfois hilarants. Conclusion : une lecture agréable et distrayante, je vais remettre le bouquin dans la boite pour qu'un autre en profite.
Probablement le roman le moins intéressant que j'ai lu de cet auteur.
Une romance moderne sur fond de Brexit... Il a dû écrire ça en pliotage automatique... Aucune surprise. Aussitôt terminé, aussitôt oublié. On est loin de Haute fidélité ou de A propos d'un garçon...
Une comédie romantique, légère et profonde à la fois, mêlant humour et politique.
Rien ne semble réunir Lucy et Joseph : ni l'âge, ni la classe sociale, ni la culture, ni l'origine et la religion. Pourtant tout deux plonge dans une relation d'amour où la peur de l'avenir et de trouver sa place dans ce couple qui ne semble pas rentrer dans les cases classiques, rentre en résonance avec la crise du Brexit qui réveil toute les tentions et les inquiétudes du pays.
Une lecture très agréable, plaisante et touchante.
Lucy, 42 ans, 2 enfants, tente de reprendre sa vie sentimentale en main après la débâcle de son mariage. Pour y arriver, elle doit évidemment faire appel à une aide pour garder ses enfants les rares soirs où elle sort. Elle engage alors Joseph, jeune londonien de 22 ans qui enchaîne les petits boulots pour garantir l'accès à son rêve : faire de la musique. L'attirance entre ces deux-là est quasiment immédiate. Une jolie histoire qui sous une apparence "simple" évoque des problématiques modernes et d'actualité, comme le Brexite. le retour de Nick Horby est pour moi une réussite !
J'ai mis un peu de temps à m'habituer à l'écriture "très anglaise de ce roman".
Mais une fois le cadre bien planté j'ai commencé à apprécier l'histoire puis à la dévorer.
Le roman est très actuel et donne une vision globale de Londres à travers les différentes classes sociales de sa population.
J'ai trouvé intéressant que la politique soit assez présente dans le roman mais sans en être le sujet principal. Ça m'a permis de réfléchir à mes propres choix et convictions.
Jospeh et Lucy sont touchants. J'ai aimé suivre le déroulé de leurs pensées et surtout de leurs angoisses.
Ce roman est bien plus qu'une histoire d'amour !
Très déçue par ce roman dont le résumé était franchement très prometteur.
Beaucoup de longueur je trouve dans l'histoire ; je m'attendais à une histoire d'amour un peu loufoque avec bien sûr quelques complications et je suis tombée sur deux personnages principaux sans grande personnalité, avec beaucoup de négativité, des engueulades pour pas grand chose....

C'est clair que ce roman peut montrer une réalité en ce qui concerne les aléas des couples mais j'ai trouvé que l'histoire était déprimante.

J'ai cependant adoré le caractère des deux fils de Lucy, j'ai bien rigolé grâce à leurs dialogues.

En conclusion, l'auteure écrit bien, on sent une réelle maîtrise de la langue mais l'histoire très décevante est très décevante pour moi ; possible que ce roman ne me corresponde tout simplement pas !!!
Tout comme toi
Nick Hornby
10/18

Dès lors que l'on dénote aux yeux de la Société, alors on est sujet à discussion, critique voire railleries ou quolibets. Il y a plusieurs façons de se démarquer de la bonne société : apparence, mode de vie, sexualité ou encore vie de couple "hors norme". Sortir de la normalité pour un couple, quelle que soit l'orientation sexuelle, peut se manifester par la différence d'âge ou encore la différence de couleur; Malheureusement pour certains, c'est encore pour certains, c'est encore un sujet les couples mixtes ou quand il y a différences d'âge notoire entre les deux partenaires. Alors quand c'est la femme blanche qui est plus âgée et qui fréquente un jeune homme noir pour les coincés du bulbe, c'st le combo complet. Nick Hornby s'empare de ce sujet dans "Tout comme toi", son dernier roman paru chez 10/18.

Lucy est une quadra, mère de deux garçons et séparée de Paul, son mari. Elle vit et travaille à Londres comme enseignante. Sa vie amoureuse est au creux de la vague et elle n'imaginait pas vivre une histoire avec Joseph, de 20 ans son cadet et vendeur à la boucherie qu'elle fréquente. le jeune black vit encore chez sa mère, faits des petits boulots et propose à Lucy de garder ses deux garçons un soir. de là se construit une histoire vue par les protagonistes comme sans lendemain mais qui soulève des interrogations pour leur entourage, dans une période pré Brexit où les britanniques doivent choisir pour leur pays...

Cela faisait plus de 10 ans que Nick Hornby n'avait pas sorti de roman. Et on peut dire que le retour est réussi. On retrouve la plume bavarde et les traits d'esprit de l'auteur qui nous avait enchantés avec "High fidelity" ou ému avec "About a boy". Il s'empare ici du délicat sujet des préjugés autour de l'âge et de l'origine au sein d'un couple. il le fait à travers Lucy et Joseph mais aussi de celles et ceux qui l'entourent et qui observent cette relation se construire. Il n'y a pas un parti pris d'ouverture chez l'un et de fermeture chez l'autre. C'est beaucoup plus fin et nuancé à travers les dialogues ciselés au cordeau. En plus, nick Hornby situe son récit dans ce moment où les pro Brexit faisaient le forcing pour emporter l'adhésion du plus grand nombre. C'est subtil, drôle mais pas aux éclats, un peu bavard certes mais le travail sur l'évolution des personnages l'emporte pour faire de "Tout comme toi" un très bon roman de Nick Hornby, en espérant le revoir sur la table des libraires dans moins de 10 ans.
Lien : http://www.rcv99fm.org