Lars Horneman (Autre)Morten Dürr (Autre)Catherine Renaud (Traducteur)
Sarbacane (06/01/2021)
3.29/5   31 notes
Pipaluk vit au Groenland, entre les bateaux de pêche, les maisons de bois rouge, l'école et la maison. À la maison, il y a sa grande soeur Ivalu, qui sent si bon, et son vieux père, qui boit tant de bière. Et ce matin, jour de fête nationale, jour de la visite de la reine... Ivalu n'est pas dans son lit. Assoiffée de liberté, Ivalu est partie.
Situé au Groenland, terre sous domination danoise depuis des siècles, IVALU met en parallèle le destin de la populat... >Voir plus
Que lire après IvaluVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Il faut savoir que le Groenland, terre de banquise que le président Donald Trump voulait acheter pour le compte des USA, appartient en fait au royaume du Danemark. Il s'agit d'une de ses anciennes colonies qui est devenu un territoire à part entière avec une grande autonomie. La reine du Danemark va rendre visite à ce grand bout de terre (deuxième plus grande île du monde). 56.000 habitants y vivent dans des conditions parfois difficiles près des côtes. Voilà pour le contexte géo-politique.

Cependant, on va surtout intéresser à une petite fille autochtone qui vit avec sa soeur Ivalu qui a disparu afin de fuir un père incestueux et alcoolique. C'est une bien triste histoire sous des allures de dessins enfantins. On ne peut que ressentir beaucoup de tristesse en refermant cette BD qui ne m'a pas apporté grand chose que des sentiments assez négatifs. C'est à ne surtout pas ranger dans le rayon jeunesse d'une médiathèque comme j'ai pu le trouver ce qui me fait dire qu'il faut toujours lire une oeuvre avant de la répertorier ce qui semble être la base du métier.

Le style graphique sera assez minimaliste ainsi que le propos d'ailleurs comme pour souligner un certain poids dans les images.

A éviter en période de dépression ou pour ne pas y tomber dans ce triste monde oppressant. Ivalu nous le rappelle avec amertume. Mais bon, la BD n'est pas que divertissement. C'est parfois un regard sur la triste réalité de notre monde et de toutes ses perversions.
C'est jour de fête nationale au Groenland. La reine du Danemark doit s'y rendre en visite, aussi les enfants des écoles sont-ils appelés à revêtir leurs plus beaux costumes traditionnels.
Pipaluk, elle, n'a pas de costume national. Son père, endormi, cuvant son alcool, lui dit de prendre les vêtements de sa soeur Ivalu qui a disparue.
Un corbeau frappe au carreau de son bec et insiste pour que Pipaluk le suive. Elle aura, alors, une bien triste surprise!

Court récit pour ce conte groenlandais qui raconte bien le désarroi des gens du pays, jeunes ou vieux, ce qui n'est pas une découverte mais certainement pas une excuse.
Les couleurs sont chaudes et les dessins fort bien réalisés. Il n'y a, cependant, pas beaucoup de pages et peu de texte.
C'est néanmoins une histoire touchante mais, aussi, la démonstration que l'ambiance régnant dans cette partie de notre terre est tout sauf simple.
Certains dessins sont poignant de tristesse.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Ivalu, c'est vite lu, Très peu de mots, des couleurs franches, un graphisme net et précis, des moments de silences, des pages avec juste des paysages, et cette jeune fille, Pipaluk, solitaire, avec ce corbeau de mauvais présage qui la suit. C'est le Groenland, les jeunes filles vont revêtir leur tenues traditionnelles pour la venue de la Reine du Danemark. La journée semble troublée par un évènement plus grave, plus sournois, Ivalu, la soeur de Pipaluk a disparu et cela ne semble pas perturber son ivrogne de père. Les paroles sont distribuées avec parcimonie, juste l'essentiel, les illustrations sont grandes, tout est lisse, beau, lumineux et pourtant le drame est violent, dur, inacceptable. C'est une lecture choc, comme dans Zenobia, ce duo d'auteurs danois ont réalisé une oeuvre coup de poing, une histoire comme un uppercut, violente et brutale, elle traite de la violence sur mineurs avec un style posé et chirurgical, sec et précis, mais d'une terrible tristesse.
La lecture de cet album est rapide mais fracassante. Peu de texte, juste l'essentiel, juste assez pour nous faire ressentir de grandes claques scénaristiques… La majorité de l'album se déroule dans les grands espaces glacés du Groenland, dans des paysages silencieux et magnifiques, apaisés. Mais la vie et les souvenirs de Pipaluk le sont beaucoup moins, son quotidien également. Les auteurs réussissent à aborder le sujet ultrasensible de l'inceste avec un sens du minimalisme dans la parole et les illustrations. le trait, un peu grossier, peut rebuter de prime abord, mais nous plongeons littéralement dans ces décors enneigés page après page. Une lecture bouleversante, qui ne laisse pas de marbre…
Dans un village de pêcheurs du Groenland, Pipaluk vit avec sa soeur aînée Ivalu. le frigo est vide dans l'appartement et des bouteilles de bière jonchent le sol. Leur père dégrise dans son lit.

C'est un jour de fête sur l'île car la reine du Danemark vient leur rendre visite. Alors que tous les habitants revêtent leur costume national et se rassemblent, Pipaluk découvre le lit vide de sa soeur. Pourquoi Ivalu a-t-elle pris la fuite? Face à un père indifférent, Pipaluk, guidée par un corbeau, se lance alors à sa recherche.

Les premières pages de ce roman graphique défilent à toute allure. Des pages muettes qui nous immergent au coeur des vastes paysages du Groenland, entre fjords et montagnes.

Puis, les mots apparaissent, peu nombreux, de plus en plus sombres. Jusqu'au coup de massue, foudroyant.

Car cette lecture aborde un fléau terrible qui touche la population inuite. Un sujet important que les deux auteurs mettent en lumière de manière percutante au travers de cette histoire dramatique.

Côté illustrations, les flash-back avec Ivalu en sépia alternent habilement avec de superbes pages où le bleu domine.

Une bande-dessinée poignante, qui remue fortement.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..

critiques presse (2)
BDGest
02 mars 2021
Atmosphérique, intimiste et d’une gravité désespérée, Ivalu est une lecture prenante et infiniment touchante. Morten Dürr et Lars Horneman réussissent un petit bijou de sensibilité et d’humanité mettant en relief une réalité intolérable et peu connue au sud du Cercle polaire.
BoDoi
01 mars 2021
Par cette violence cachée sous un voile d’innocence, les auteurs rappellent que même avec peu de pages et de cases, les illustrations peuvent dire tout autant voir plus que les plus avisés des discours.
« Vous mangerez à l'école » comme dit souvent Papa. Il dépense tout l'argent en bière.