♫Na, nanana-na, na-na-na, nanana-na...♪
Un indice pour vous qui êtes chez vous, Moore, Connery, Lazenby ou bien encore Danny DeVito l'ont incarné avec des fortunes diverses. Attention, il y a un petit piège d'à peu près 1,50 m!

Bond vient tout juste de régler le problème Goldfinger les doigts dans le nez.
Mais dans le métier, repos des braves, connait pas.
A peine le temps d'insérer la dernière VHS de son mentor, l'inspecteur Jacques Clouzeau, dans son betamax dernier cri que son tam-tam affiche déjà un message lapidaire de son boss le sommant de se bouger fissa.
Que je t'M, que je t'M, que je t'MMMMMM fredonne-t-il, sarcastique, sur le chemin du QG.
Le temps d'échanger courtoisement sur la météo et le prix exorbitant du ticket quatre zones, il n'en faut pas plus pour que notre agent spécial ne devine l'objet de sa nouvelle mission.
Dites-moi pas que les Russes présentent encore des velléités de suprématie mondiale !?
Dans le mille mimile, une longue pratique régulière permettant de telles familiarités entre ces deux serviteurs zélés de la Reine d'Ang'.
A toi la mini coupé sport 3 soupapes jantes alu et direction le centre d'entrainement automobile. Dans quelques jours, tu prendras le départ du Nürburgring. Nous subodorons un coup foireux du SMERSH - smiert chpionam - mort aux espions en Russe.
"Si compagno", s'empressera d'ironiser un James facétieux, affichant ainsi sa parfaite maîtrise linguistique.

Franchement, j'ai jamais été adorateur de la franchise Bond.
Trop maniéré, pas pour moi.
Le temps de prendre trois grosses claques cinématographiques avec un personnage totalement dépoussiéré incarné par un Craig habité et hop, ce sera Déclic Mortel et rien d'autre en MC.
Merci au passage à Babelio et aux éditions Hachette pour ce nouveau cadeau.

Horowitz aux manettes, grosse gageure que de vouloir marcher dans les pas du créateur emblématique, Ian Fleming.
En admirateur de la première heure, il lui rend ici un bien bel hommage en construisant une intrigue diabolique à souhait tout en y insérant tous les codes du genre. Bagnole, boisson, femme fatale, gadgets, vrai bon gros méchant, tout y est et y trouve sa juste place.
Le bonhomme reste classieux, flegmatique, sans jamais se départir d'un certain humour exacerbé dans les situations de crise dont il se sort toujours, forcément.
Ajouter à cela une écriture très visuelle permettant au lecteur d'imaginer un tel récit facilement transposé sur grand écran et c'est avec un réel plaisir que l'on referme ce nouvel opus susceptible de contenter les puristes comme les simples amateurs de l'espion au permis de tuer.

Le récit foisonne de rebondissements sans en oublier les quelques repos récréatifs de notre légendaire queuta.. - amateur du beau sexe - épicurien.
Une très belle surprise.
3,5/5

Étant une fan inconditionnelle de Sherlock Holmes, j'avais adoré la reprise de cet univers par Anthony Horowitz dans La Maison de Soie. Étant, par ailleurs, une inconditionnelle de James Bond (version Daniel Craig), j'avais hâte de me plonger dans cette aventure inédite du plus célèbre espion britannique.

Je remercie donc vivement Babelio et les Éditions Hachette pour m'avoir permis de découvrir ce titre, lecture idéale à quelques jours de la sortie de 007 Spectre dans les salles obscures.

Revenons-en à notre Bond de papier ! Pour tout dire, je dois avouer que j'ai été assez déçue de ma lecture... Je pense que cette déception résulte en partie du fait que ce roman est dans la plus pure continuité des romans originaux de Ian Fleming, c'est-à-dire qu'il se passe dans les années 50, en pleine Guerre Froide. Moi qui imaginais tous les personnages version Skyfall, je me suis trouvée quelque peu désarçonnée...

Ensuite, j'ai trouvé le tout d'une grande platitude, presque ennuyeux... Avouez que ce n'est pas cela que l'on attend d'un James Bond ! Alors oui, tous les ingrédients sont là : les femmes, les voitures, le grand méchant, les sbires aux gros muscles, les armes, les courses poursuites... Mais je crois que la sauce n'a pas pris avec moi car ça manquait d'assaisonnement, pour rester dans la métaphore culinaire.

Il y a quelques passages que j'ai beaucoup aimés, comme la course automobile, le jeu de cartes du grand méchant (idée très originale!), et les soixante dernières pages sont réellement ce que j'attendais de tout le livre : de l'action, de l'action et encore de l'action !

Le contexte de la Guerre Froide et de la course à l'espace est très bien intégré à l'histoire et le tout m'a paru cohérent. Quant aux personnages, Bond est crédible, le méchant un peu moins, et la Bond Girl pas du tout !

Enfin, on sent que l'auteur a voulu rester au plus près des histoires originales : on retrouve M, Moneypenny, Q, Tanner et des références à Goldfinger.

En bref, une lecture en demi-teinte, qui me laisse un sentiment d'inachevé malgré quelques très bons passages !
Lien : http://rhapsodyinbooks.eklab..
Ce livre est une aventure de James Bond dans le milieu des courses automobiles et des fusées dans le début des années 1950. J'ai trouvé que la mise en place de l'intrigue était assez lente même s'il y avait de l'action. J'ai apprécié cette histoire mais sans plus. Je n'ai pas eu l'impression d'être dans un de ses films tellement le rythme est lent. Mais on y retrouve tous les ingrédients d'un bon livre d'espionnage. J'avais déjà lu un roman de cet auteur qui avait repris Sherlock Holmes que j'avais plus apprécié.
C'est un auteur de script de cinéma pour des films et séries très connues comme Hercule Poirot.
A peine remis de sa mission contre Auric Goldfinger, James Bond, rentré à Londres en compagnie de Pussy Gallore (dont il se demande bien ce qu'il va advenir de leur relation…), se voit confier une nouvelle mission pour le moins étonnante. M, faisant appel à ses connaissances en conduite automobile, veut l'envoyer sur le Nürburgring, afin d'empêcher les Russes de saborder la courses. Ceux-ci sont prêts à tout pour faire perdre le champion Anglais et imposer leur coureur. À peine arrivé sur place, 007 se heurte au Smersh et surtout à un énigmatique Coréen, Sin Jay Seong. Un homme qui a d'autres ambitions qu'une simple course automobile...Comme par exemple les fusées Américaines…
Depuis la mort de Ian Fleming, nombreux sont ceux qui se sont frottés à l'univers de l'espion anglais, avec plus ou moins de bonheur, comme dans le cas de Sherlock Holmes. Je pense en particulier à John Gardner et à Raymond Benson, sans parler de la série dérivée sur la jeunesse de James Bond. le précédent épisode Solo, écrit par William Boyd, m'ayant laissé un gout de trop peu, je me demandais ce que Anthony Horowitz pourrait apporter de mieux. Et j'ai été rassuré.
Lorsqu'on ouvre Déclic Mortel, il convient d'oublier le personnage des films, ou alors retenir ceux joués par Sean Connery : peu de gadgets, un roman qui se situe dans le passé, en 1957. Comme il l'explique en post-face, Horowitz utilise les notes prises par Fleming pour un épisode d'une série télévisée qui n'a jamais vu le jour, intitulé Murder on Wheels. Il intègre même des lignes de dialogues de Fleming à son récit. Récit qui est mené sans temps mort, assez fidèle ceux de Fleming, même si le côté machiste de Bond et ses réflexions parfois assez sèches sur le monde qui l'entoure, en particulier féminin, est ici gommé sans doute pour respecter le politiquement correct. La présence de Pussy Gallore par contre est assez décevante lorsqu'on se souvient de son rôle primordial dans Goldfinger.
Au final, j'aurai passé un agréable moment en compagnie de l'espion double zéro, et je me laisserai surement tenter par le prochain annoncé toujours par le même auteur, qui devrait être une préquelle au premier roman, Casino Royale.
Horowitz prend le relai de Flemming pour inventer une nouvelle aventure du célèbre James Bond. Pour les inconditionnel du héros, un roman bien écrit.