AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,43

sur 35 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
De "Dr No" à "Spectre", j'ai vu, revu et re-revu l'intégralité des 24 films de la saga (25 si je compte le remake "Jamais plus jamais" qui n'appartient pas aux productions EON). Dire que j'aime cette franchise est un euphémisme. J'ai grandi avec et il y a peu de chance pour que je ne continue pas à suivre les prochaines aventures. Ca c'est pour le pan cinématographique de James Bond. du côté littéraire, c'est une tout autre histoire. Je n'ai commencé les romans d'Ian Fleming que très tardivement. Actuellement, je suis en train de lire le quatrième tome : "Les diamants sont éternels". Je suis donc loin d'en avoir terminé avec l'agent 007 en ce qui concerne ma PAL.

"Déclic Mortel" (Trigger Mortis en vo) est le premier roman que je lis qui ne soit pas de la plume de Fleming et ma première entorse à la chronologie. Heureusement, nul besoin d'avoir tout lu pour se plonger dans ce tome-ci, bien que cela éclaire quelques références au cours de la lecture.

Dans l'ensemble, cette nouvelle aventure de Bond nous fait passer un bon moment. Elle apporte de l'originalité par son utilisation du monde des courses automobiles (qui s'avère être une idée d'Ian Fleming en plus) tout en restituant l'univers bondien classique et connu de tous. Trois passages m'ont tout de même un peu chagriné. le prologue, long et ennuyeux, il a sacrément refroidi mon enthousiasme ! le récit autobiographique de Sin Jai-Seong, bien qu'intéressant et utile à l'histoire, il m'a semblé trop littéraire et too much (déjà que l'on parodie le fait que les méchants dévoilent leurs plans à 007 avant d'essayer de le tuer, s'ils commencent à raconter leur vie...où va-t-on ?!). Et enfin, le chapitre intitulé "Le tunnel" qui m'a simplement lassé. Pour le reste, je me suis régalé. D'ailleurs, je tiens à souligner l'efficacité du chapitre "Meurtre sur roue" qui m'a bien tenu en haleine.

Anthony Horowitz s'en tire bien ce qui n'est pas si étonnant après le succès de sa reprise de Sherlock Holmes dans "La maison de soie" (roman lu pour mon tout premier Masse Critique, j'en profite pour remercier une fois de plus Babelio et Hachette). Il a le talent pour redonner vie à un univers populaire. Je n'ai lu aucun des romans de 007 post-Fleming, je ne peux donc pas dire s'il est plus fidèle ou non que les autres. Je peux en revanche dire que ça m'a donné envie d'aller voir de ce côté-là une fois que j'en aurais fini avec la bibliographie d'Ian Fleming. Bond est loin de prendre sa retraite, entre les livres sur sa jeunesse par Steve Cole (en cours de publication), le succès au cinéma et l'arrivée d'un comics ("VARGR"). Une question demeure : va-t-on retrouver Anthony Horowitz aux commandes d'un nouveau roman dans les prochaines années ? L'idée me tente bien.
Commenter  J’apprécie          70
Une certitude, j'ai pris plaisir à lire cette histoire de James Bond 007 à l'ancienne. C'est bien simple, j'avais en tête le visage de Sean Connery en découvrant cette version by Anthony Horowitz. C'est astucieusement construit, c'est d'une lecture agréable, il y a toutes les ingrédients que l'on est en droit d'attendre d'un bon roman d'espionnage : suspens, intrigue à rebondissement, action, et même amour mais sans le sexe, on est dans la littérature jeunesse quand même ! Bond boit ses cocktails, il reluque toutes les jolies filles, l'une d'elle participe activement à l'aventure (mais va-t-elle finir dans son lit ?), il y a l'inévitable méchant démoniaque, que demander de plus ! J'ai même eu la surprise d'apprendre quelque chose en allant m'informer sur le massacre de No Gun Ri pendant la guerre de Corée. Que des points positifs donc et pourtant, un je ne sais quoi me laisse à penser que les ados de 2016 ne vont peut être pas accrocher à cette histoire. L'avenir commercial de cet opus nous le dira !
Commenter  J’apprécie          61
Si Anthony Horowitz est surtout connu pour ses scénarios et ses romans autour de Sherlock Holmes, cette fois-ci il prend la plume pour nous offrir une nouvelle histoire de James Bond. En tant que grande fan de l'espion britannique, j'ai sauté sur l'occasion de pouvoir lire cette aventure, et ce d'autant plus que je n'avais encore jamais eu l'opportunité de lire les péripéties de James Bond.

En commençant le roman, j'avais quelques appréhensions. Ayant vu plusieurs fois tous les films de la saga, j'avais un peu peur d'être déçue par la version littéraire, et aussi de ne pas accrocher à la façon de faire d'Anthony Horowitz. Pourtant, j'ai été assez rapidement surprise de voir constater que je me laissais complètement emporter par l'histoire, laissant les images défiler dans ma tête au fur et à mesure de ma lecture. Il faut dire que retrouver James Bond auprès de Pussy Galore après sa victoire sur Goldfinger m'a vraiment ravie.

Anthony Horowitz fait ici le choix, assez audacieux, de nous replonger en pleine guerre froide, et de nous entraîner au coeur d'un sombre affaire impliquant le SMERSH, la conquête spatiale et une course de voitures. Si au départ le rapport entre ces trois éléments est difficile à cerner, Anthony Horowitz réussit pourtant à tout lier en laissant planer un suspens qui met nos nerfs à rude épreuve durant le roman. Par ailleurs, je ne peux que saluer le travail de l'auteur pour respecter le schéma habituel des James Bond en nous offrant de très belles scènes d'action et une James Bond girl qui reste fidèle à l'esprit de la franchise.

On se plonge avec beaucoup de bonheur dans ce roman, et si le rythme parfois saccadé m'a un petit peu perturbé au début, j'ai très vite oublié ce petit détail au profit d'une intrigue qui m'a passionné jusqu'au bout. Anthony Horowitz a parfaitement réussi à s'approprier le personnage de Ian Fleming et nul doute n'est permis quant au fait que les fans, comme les novices, ne seront pas déçus de ce roman qui nous montre tout le talent de James Bond.
Lien : https://nosfolieslitteraires..
Commenter  J’apprécie          20
Je tiens à présenter mes plus sincères remerciements à Masse Critique de m'avoir sélectionnée pour critiquer le héros de mon adolescence : James Bond.
Entre James et moi, c'est une grande histoire d'amour. Je peux passer des heures à débattre sur l'acteur qui a été la meilleure incarnation du célèbre espion britannique (et pour moi, c'est incontestablement Pierce Brosnan), sur le meilleur film de la série, sur la meilleure James Bond Girl ou encore sur la meilleure musique de film.
Mais il est vrai que je ne m'étais jamais intéressée aux romans mêmes. Aujourd'hui, c'est chose faite.

C'est donc avec plaisir que j'ai ouvert Déclic Mortel d'Anthony Horowitz, qui a délaissé un temps Sherlock pour James (oui, pour ceux qui l'ignorent, Anthony Horowitz a écrit deux romans issus de l'univers de Sherlock).

Déclic Mortel prend place tout de suite après la fin de Goldfinger (vous vous souvenez certainement de la scène où la conquête de James se retrouve entièrement couverte de peinture dorée). Après sa victoire éclatante face au mégalomane allemand (qui voulait cambrioler Fort Knox), James retourne en Angleterre, avec Pussy Galore à son bras.

D'emblée, je dois vous dire que le voir avec Pussy ne m'a pas trop convaincu. Pour moi, une fois la mission terminée, James laisse tomber sa conquête pour se plonger dans l'affaire suivante. Mais ici, Horowitz a fait le choix inverse. Soit.

Revenons-en à notre ami anglais dont la nouvelle mission s'avère aussi dangereuse qu'excitante : le SMERSH, la célèbre agence de contre-espionnage soviétique (oui, nous sommes encore et toujours en pleine guerre froide) a l'intention de saboter un Grand Prix de Formule 1 en tuant le pilote représentant la royale courronne britannique. La mission de Bond? Protéger le pilote lors de la course.

Evidémment, rien n'est jamais simple et ce qui semblait être un banal meurtre pour prouver la supériorité de la Russie sur le reste du monde va très vite se transformer en une nouvelle course, toute aussi importante : la course à l'espace entre la Russie et les Etats-Unis.
Vous ne voyez pas le rapport?

Je ne vous en dis pas plus, pour ne pas vous gâcher la lecture. Tout ce que je peux vous dire c'est que Déclic Mortel tient très bien ses promesses. Anthony Horowitz a su retranscrir à merveille les composantes de l'univers de Bond : de l'action (je donnerais cher pour voir sur grand écran la fameuse scène de la course automobile tant sa description m'a donnée la chair de poule), une James Bond Girl à la fois vulnérable, courageuse et avec un nom à coucher dehors (Jeopardy Lane, sérieusement?), un méchant à la fois brillant et sadique (vous verrez, sa manière de se débarrasser de ceux qui le déçoivent fait froid dans le dos) et un James Bond au top de sa forme, toujours prêt à tous les sacrifices pour sauver la patrie.

A ceux qui connaissent l'univers de Bond, je vous conseille très fortement de lire Déclic Mortel. Vous ne serez aucunement déçu, je vous le garantis. Et si j'étais du genre à parier, je dirais même que vous en souhaiteriez une adaptation.
Pour les autres, ceux qui connaissent le nom de Bond sans avoir jamais éprouver l'envie de voir les films, je vous conseille également la lecture de ce roman. Vous ne serez pas du tout dépaysés et qui sait? Peut-être que cela vous donnera envie de voir les films.
Commenter  J’apprécie          20
Alors que Spectre, le dernier né des films de l'immortelle saga James Bond sortira dans quelques jours au Royaume-Uni, et quelques jours plus tard en France (le 11 novembre pour être exact), quelle meilleure façon de patienter et de se remettre dans la peau de l'intrépide agent 007 que de dévorer Déclic mortel, le dernier livre écrit par Anthony Horowitz à partir de notes de Ian Fleming, le créateur de Bond ?

Vous suivrez Bond dans une aventure vintage, puisque l'action se tient dans la fin des années 50, en pleine guerre froide ! M. l'envoie courir sur le circuit du Nürburgring en Allemagne, où il devra protéger le pilote britannique, favori de la course, que l'équipage russe a l'intention d'éliminer sur le circuit afin de démontrer la puissance de son industrie automobile en ravissant la première place.

Sur place, et après une formation accélérée par une belle pilote à qui notre tombeur aurait bien appris quelques tours, Bond fera la rencontre d'un intriguant milliardaire américain d'origine coréenne, Jason Sin, qu'il surprendra en pleine discussion avec un général du SMERSH, le service de contre-espionnage russe… Menant l'enquête, il fera la rencontre de la charmante Jeopardy Lane, la James Bond Girl de ce livre, avec qui il devra malgré lui collaborer pour découvrir et arrêter le terrible projet de Sin visant à sonner le glas de la conquête spatiale américaine.

Anthony Horowitz, écrivain britannique aux mille et un succès, a été désigné par le fond de publication des oeuvres de Ian Fleming pour reprendre la suite de la saga à la manière de, comme avant lui William Boyd, Sebastian Faulks et d'autres écrivains s'y étaient appliqués. On doit lui reconnaître un certain talent à faire revivre notre agent secret préféré dans le décors des premiers livres, au volant des bolides de l'époque, ayant un sens inné pour la bagarre et une capacité incroyable à se sortir de situations impossibles, en terminant le tout dans les bras de l'héroïne de l'histoire. Un très bon roman, qui se lit comme il se verrait dans un vieux téléviseur cathodique. À ne pas manquer, surtout si vous êtes comme moi un grand fan de James Bond !
Lien : https://www.hql.fr/declic-mo..
Commenter  J’apprécie          10
Plonger dans l'univers de James Bond par le biais d'un livre n'est pas chose aisée, bien que l'on oublie souvent que les films ont été adaptés des oeuvres littéraires de Ian Fleming. Or ici, Anthony Horowitz nous offre une immersion agréable dans le monde de l'agent secret britannique, en pleine lutte avec l'organisation SMERSH. le côté machiste et séducteur de Bond est particulièrement mis en avant mais les personnages féminins à la forte personnalité viennent compenser les ardeurs de 007 et empêchent le lecteur d'être embourbé dans l'adulation un peu simpliste du héros dont le spectateur est la victime dans les films. Seules ombres au tableau : les déductions un peu rapides de Bond et un dénouement prévisible un peu bâclé. Cependant, il s'agit pour moi d'un bon livre, à déguster au shaker et pas à la cuillère.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (76) Voir plus



Quiz Voir plus

L'île du crâne

Qui est le personnage principal ?

David Eliot
Jeffrey
Wilams Rufus
Roger Bacon

4 questions
306 lecteurs ont répondu
Thème : David Eliot, tome 1 : L'Ile du crâne de Anthony HorowitzCréer un quiz sur ce livre

{* *}