pbD. Gray-Man, tome 11 : Rouge Estrade - Katsura Hoshino - Babelio
D. Gray-Man tome 11 sur 28
Glénat (09/07/2008)
4.19/5   70 notes
L’Arche est sur le point de se désintégrer. Dans le dédale de ses couloirs, Allen et ses camarades se retrouvent face aux Jasdavi, les jumeaux Noé. Ces derniers, visiblement remontés contre le Maréchal Cross, s’emparent de la clé de Road, seul espoir de salut des exorcistes

Que lire après D. Gray-Man, tome 11 : Rouge EstradeVoir plus

Shirow Miwa

5.00★ (152)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai l'impression de me retrouver dans Les chevaliers du zodiaque en ce moment avec d'Gray Man. Comme si un à un, les personnages décidaient de se « sacrifier » pour laisser les autres passer une porte ! Je ne sais pas si c'est un clin d'oeil ou pas de la part de la mangaka, mais impossible de se sortir de la tête la ressemblance.

Après, j'avoue que ce n'est pas trop perturbant non plus, étant donné qu'il est très facile de rester ancré dans le combat qui se déroule dans ce tome onze. Qui d'ailleurs est fort intéressant, bien plus que dans le tome précédent car en fin de compte, ce n'est pas seulement les héros qui sont mis en avant mais le méchant aussi. L'adversaire de Kanda était vraiment bof, bof. Pas développé, pas de prestance, aucun intérêt. Il représentait la colère et c'est peut-être pour ça qu'il a été en quelque sorte caricaturé, pour montrer que la colère est brute et aveugle, mais bon, il ne restera pas dans les mémoires.

Par contre, avec les jumeaux, c'est une autre histoire. Il y a déjà pas mal d'interactions entre les Jasdavid et nos héros. Ils se montrent dès le départ très psychotiques. Comparés à Tyki, par exemple, qui avait une apparence plutôt inoffensive, ils ont un look très décalé, gothique et leur maquillage n'appelle pas vraiment à la sympathie. Mais au moins, leur personnalité est développée. Leur technique de combat est aussi très intéressante, sans compter qu'ils nous offrent même une métamorphose qui n'annonce rien de bon, certes, mais au moins on ne se lasse pas durant les combats.

D'ailleurs, même si Krory est mis en avant, j'ai vraiment apprécié le fait de voir Allen nous en montrer un peu plus concernant ses nouvelles techniques. Quant à Lavi… Je suis de plus en plus intrigué. C'était comme si depuis le début, la mangaka nous avait caché qui il était et surtout de quoi il était capable. J'espère sincèrement que cela sera développé très prochainement parce que du peu qu'on a pu en voir, je suis très curieuse.

Comme vous l'avez compris, nous sommes toujours en phase de « combats » même si ce tome est beaucoup plus intéressant que le précédent. J'espère juste ne pas voir une troisième fois, un certain schéma se répéter. A voir, car sinon, je vais vite me lasser.
Dans ce tome 11 intitulé "Rouge estrade" cela cabotine énormément, voire quasiment du début à la fin, avec nos héros qui s'engueulent entre eux quand ils ne s'engueulent pas avec des jumeaux Jasdero et David qui sortent tous les deux d'un film de Tim Burton… Et ils changent de pouvoir à chaque chapitre : ouais on va mettre des guns magiques comme dans "Soul Eater", ouais on va leur donner des pouvoirs d'illusion comme dans "Naruto", ouais on va les overcheater avec un pouvoir de création psionique, ouais on va leur donner des cheveux capables de tout trancher comme dans tout plein d'autres mangas, ouais on va faire comme dans les plus mauvais tomes de "Dragon Ball" en lorgnant du côté des fusions à la con… Putain, avant que Krory ne passe en modes 7e Sens et Ultime Sacrifice, on doit se taper moult mauvais repompages…
Là j'ai comme l'impression qu'au lieu de se demander en combien de chapitre la mangaka va raconter son histoire elle se demande qu'est-ce qu'elle va bien pouvoir inventer pour tenir son nombre de chapitres à publier… (ça et le fait qu'elle construit les membres de Clan Noé comme les Homonculus de "Fullmetal Alchemist", mais sans la caractérisation et sans le background d'Hiromu Arakawa)
Dans un schéma un peu à la Chevaliers du Zodiaque, nos héros se mettent tour à tour à affronter des Descendants de Noé pour sortir du piège où ils sont tombés. Classique mais efficace sur le papier, bien plus laborieux sous la plume d'Hoshino qui continue à trop casser le rythme par son humour incongru et sa narration brouillonne. Il va falloir se reprendre !

Après Kanda et Skin Borik dans le tome précédent, place aux jumeaux Jasdéro et David face à Krory, toujours dans ce monde infernal imaginé par le Comte pour piéger tout le monde dans son Arche en plein naufrage. L'autrice réutilise les mêmes ressorts, des dessins et une mise en scène psychédélique mais cacher sa narration brouillonne des combats, de l'humour en veux-tu en voilà, des personnages déjantés et de l'action à gogo. Un mélange que personnellement je trouve foutraque mais qui garantit aussi, je l'avoue, un certain dynamisme auquel on accroche ou pas.

Ici, le vrai manque qu'il y a eu par rapport à la dernière fois, c'est que je n'ai rien ressenti pour les uns ni pour les autres. C'était juste un bon combat bourrin reposant sur l'art de l'illusion et du cache-cache avec des personnages qui ne dévoilent rien de plus ni sur eux ni sur leur clan. Après, c'est très sympa de voir les jumeaux jouer avec nos héros, les faire tourner en bourrique et finir par fusionner en un personnage fort classe pour affronter leur boss final. Déjà vu vous me direz ? Oui, totalement. Mais parfaitement assumé, il me semble. Ainsi Krory a vraiment la classe dans son combat contre eux, il permet aux autres de se sauver, et l'auteur achève ce tome par une scène en cliffhanger ne pouvait qu'appeler à se jeter sur la suite.

Malgré la variété des pièges tendus par les Noé et de leurs attaques, malgré les réponses pleines de force et de fureur de leurs adversaires qui veulent protéger leurs petits camarades, je reste assez sceptique sur ce développement de l'histoire depuis quelques tomes. Je ne suis pas convaincue par l'affrontement des deux camps en mode Chevaliers du Zodiaque où chacun se sacrifie pour que les autres puissent avancer. Je trouve ça un peu vide et l'univers s'enrichit peu pendant ce temps-là. J'espère qu'on va vite en sortir !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Après le combat entre un membre du clan de Noé et Kanda, nous voilà reparti avec Allen et ses acolytes dans les méandres de l'arche.
Dans une des pièces, ils rencontrent les Jasdavid.
Un nouveau combat commence entre Allen, Kro et le binôme rock n' roll jusqu'à ce qu'une porte s'ouvre et permet au groupe de s'enfuir laissant Kro se charger de l'ennemi.

Encore une fois, un des exorcistes tire la couverture vers lui.
Kro qui est resté dans l'ombre (hihi!) depuis sa découverte a l'opportunité ici de nous montrer de quoi il est capable.
Mais est-ce que cela sera suffisant pour venir à bout de Jasdavid ?
Le sacrifice est de mise depuis un certains nombres de volume.... Pourtant on nous a bien fait comprendre que chaque vie d'exorciste était importante. En lisant certaines critiques, j'ai remarqué que mon sentiment était confirmé. Evolution des techniques, sacrifices, niveau différents : Cela fais référence à Saint Seiya.
En tant que grand fan, cela ne me dérange pas.

Nous avons un magnifique combat digne d'un spectacle. Et le pire, c'est que tout au long du volume, on s'attache aux différents Noé jusqu'à ressentir un pincement au coeur quand leur temps cesse.

- Ton maître viendra te sauver si on te prend en otage ?
- Je n’y compterais pas trop, à votre place.
- Allen, on te sent si désabusé.
Dépêche-toi, Lavi !
Il ne faut pas lambiner ici plus longtemps.
Toi l'héritier des Bookmen, à la fabuleuse mémoire...
Hâte-toi de trouver la seule vraie clé !