Depuis l'arc de l'Arche de Noé, je sentais une pointe de lassitude dans ma lecture de D.Gray-Man avec cette course à la puissance mise en scène par l'autrice sur le mode des Chevalier du Zodiaque. J'ai donc été ravie quand il s'est achevé. Cependant le retour chez les exorcistes fut moyennement couronné de succès, avec notamment un chapitre totalement délirant qui prend fin ici où l'autrice mélange zombies et expériences de Komuri. C'était un peu faiblard. Or, la surprise est venue de la seconde moitié du tome où enfin on renoue avec la mythologie de la série et on l'autrice nous achève avec une grosse révélation.
Comme je l'ai appris en discutant sur Twitter avec DGraymanFR1, que je me permets de citer ici, ce 17e volume clôture la parution de la série dans le Weekly Shonen Jump. C'est à partir de là que la mangaka commence à pouvoir s'éloigner de la charte éditoriale très stricte du Shonen Jump qui commençait à me peser et à elle aussi (course à la puissance, power up, beaucoup de combats, on allonge inutilement l'intrigue) pour pouvoir développer le propos de son oeuvre et ce qu'elle souhaitait réellement raconter.
Katsura Hoshino va enfin pouvoir se recentre sur la grande histoire qu'elle voulait conter, c'est le début de la prise en main de son oeuvre et cela s'en ressent vraiment ici.
En effet, dans la seconde partie du tome, après donc une histoire totalement barrée juste là pour faire la liaison, on renoue avec les débuts de la série. Tout ce qui vient d'avoir lieu nous avait mis la puce à l'oreille mais c'est confirmé ici, Allen n'est pas n'importe qui et "son père" non plus. J'ai adoré ce retour aux sources et ce creusement du passé du héros. J'ai trouvé que l'autrice y allait avec un certain doigté. La course à la puissance est totalement oubliée pour repartir plutôt dans la psychologie des personnages. On approfondit le lien qu'il y avait entre Allen et son père. On apprend ce que cache l'ombre qui plane au-dessus de lui parfois. C'est sombre et magique, avec ce thème du cirque enfin remit sur le devant de la scène.
J'ai adoré la mise en scène choisit par l'autrice. En effet, elle se sert de l'ordre des exorcistes et de sa branche inquisitrice pour mettre Allen au pied du mur, ainsi que Marian qui était au courant de tout. Ça tend sensiblement l'histoire, ce qui est bienvenue, vu que l'autrice a du mal à gérer l'humour qu'elle chercher à distiller. Allen devient un peu l'ennemi numéro 1 au sein de l'ordre. Il est aussi utile que dangereux et on ne sait pas à quoi s'attendre, ce qui donne une belle dose d'incertitude parfaite pour dynamiser le récit. On repart aussi à fond sur les relations des uns avec les autres et les questionnements qu'il y a autour. Lavi s'interroge ainsi sur son rôle d'exorciste-bookman et sa place dans tout ça. Kanda retrouve des relations tendues avec Allen. Lenalee semble avoir envie de se rapprocher de lui et de l'épauler mais sans savoir comment. Et tout ce petit monde semble prêt à repartir dans une routine de chasse aux Akumas sur fond de suspicion. Je trouve ça génial. Ajoutez la disparition tonitruante d'un personnage clé qui jette un sacré froid. le mystère et les soupçons sont partout. C'est top.
Exit le développement banal de la série vers un shonen lambda. Bienvenue aux retours aux sources avec des découvertes sur le passé et la nature d'Allen. Après des tomes d'errance, D.Gray-Man repart sur d'excellents rails. J'ai très hâte de poursuivre !
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