pbD. Gray-Man, tome 17 : Identité - Katsura Hoshino - Babelio
D. Gray-Man tome 17 sur 28
Glénat (09/09/2009)
4.28/5   65 notes
Les membres de la citadelle tombent les uns après les autres, victimes du virus concocté… par le Grand Intendant ! Pire, les morts se relèvent et se retournent contre Allen et les exorcistes ! Alors que nos compagnons cherchent un vaccin, Krory sort de son sommeil et le fantôme d’une étrange petite fille apparaît… Ce cauchemar s’arrêtera-t-il ?
Que lire après D. Gray-Man, tome 17 : IdentitéVoir plus

Claymore

Norihiro Yagi

4.39★ (3470)

27 tomes

Suite de The Walking Dead ! Une histoire qui continue à détendre l'atmosphère avec sa dose d'humour, de totale dérision mais qui nous apporte aussi de petites informations concernant la Congrégation de l'ombre et surtout sur Komui. C'est un personnage qui nous apparait depuis le départ comme un comique, quelqu'un qui est dans l'excès, qu'on ne prend pas au sérieux. Pourtant, petit à petit, ce masque tombe et on se rend compte qu'un poids pèse sur ses épaule, un poids qui l'accable depuis bien longtemps. Il se soucie de tous ses hommes mais aussi des victimes de la congrégation. Je l'apprécie de plus en plus et j'espère fortement qu'il survivra (ma grosse appréhension avec ce manga étant la mort de plusieurs personnages que j'aime beaucoup).

L'histoire des zombies prend heureusement fin dans ce tome dix-sept. C'était amusant mais j'avoue que cela revenait un peu à un chapitre bonus. L'installation du nouveau quartier général a donc enfin lieu. Entre flash-back et reprise de leur routine, es exorcistes essayent d'aller de l'avant. La révélation concernant Allen, si c'en est vraiment une, n'est pas tellement choquante. Elle met en avant de nombreuses choses et rend l'histoire plus complexe et intéressante aussi mais elle place aussi des doutes qu'il sera difficile d'oublier. Allen réagit plutôt bien, sans aucune surprise. Ses mais sont aussi fidèles à eux-mêmes. Toujours présents pour lui. Des amitiés comme je les aime. Sincère et durable. Reste à voir si elle pourront tenir face à l'avenir qui se profile. Je l'espère de tout coeur.

Un personnage que je commençais à vraiment apprécier subit un coup du sort malheureusement. On ne sait d'ailleurs pas réellement s'il est mort ou pas. le doute plane mais sa disparition tout comme les circonstances de cette tentative de meurtre sont assez choquantes et rendent l'atmosphère encore plus paranoïaque. Nos héros ne semblent être à l'abri nulle part…

Les mystères s'épaississent donc, l'avenir est de plus en plus obscur et incertain et rien ne laisse présager une amélioration quelconque… C'est assez déprimant.
Depuis l'arc de l'Arche de Noé, je sentais une pointe de lassitude dans ma lecture de D.Gray-Man avec cette course à la puissance mise en scène par l'autrice sur le mode des Chevalier du Zodiaque. J'ai donc été ravie quand il s'est achevé. Cependant le retour chez les exorcistes fut moyennement couronné de succès, avec notamment un chapitre totalement délirant qui prend fin ici où l'autrice mélange zombies et expériences de Komuri. C'était un peu faiblard. Or, la surprise est venue de la seconde moitié du tome où enfin on renoue avec la mythologie de la série et on l'autrice nous achève avec une grosse révélation.

Comme je l'ai appris en discutant sur Twitter avec DGraymanFR1, que je me permets de citer ici, ce 17e volume clôture la parution de la série dans le Weekly Shonen Jump. C'est à partir de là que la mangaka commence à pouvoir s'éloigner de la charte éditoriale très stricte du Shonen Jump qui commençait à me peser et à elle aussi (course à la puissance, power up, beaucoup de combats, on allonge inutilement l'intrigue) pour pouvoir développer le propos de son oeuvre et ce qu'elle souhaitait réellement raconter. Katsura Hoshino va enfin pouvoir se recentre sur la grande histoire qu'elle voulait conter, c'est le début de la prise en main de son oeuvre et cela s'en ressent vraiment ici.

En effet, dans la seconde partie du tome, après donc une histoire totalement barrée juste là pour faire la liaison, on renoue avec les débuts de la série. Tout ce qui vient d'avoir lieu nous avait mis la puce à l'oreille mais c'est confirmé ici, Allen n'est pas n'importe qui et "son père" non plus. J'ai adoré ce retour aux sources et ce creusement du passé du héros. J'ai trouvé que l'autrice y allait avec un certain doigté. La course à la puissance est totalement oubliée pour repartir plutôt dans la psychologie des personnages. On approfondit le lien qu'il y avait entre Allen et son père. On apprend ce que cache l'ombre qui plane au-dessus de lui parfois. C'est sombre et magique, avec ce thème du cirque enfin remit sur le devant de la scène.

J'ai adoré la mise en scène choisit par l'autrice. En effet, elle se sert de l'ordre des exorcistes et de sa branche inquisitrice pour mettre Allen au pied du mur, ainsi que Marian qui était au courant de tout. Ça tend sensiblement l'histoire, ce qui est bienvenue, vu que l'autrice a du mal à gérer l'humour qu'elle chercher à distiller. Allen devient un peu l'ennemi numéro 1 au sein de l'ordre. Il est aussi utile que dangereux et on ne sait pas à quoi s'attendre, ce qui donne une belle dose d'incertitude parfaite pour dynamiser le récit. On repart aussi à fond sur les relations des uns avec les autres et les questionnements qu'il y a autour. Lavi s'interroge ainsi sur son rôle d'exorciste-bookman et sa place dans tout ça. Kanda retrouve des relations tendues avec Allen. Lenalee semble avoir envie de se rapprocher de lui et de l'épauler mais sans savoir comment. Et tout ce petit monde semble prêt à repartir dans une routine de chasse aux Akumas sur fond de suspicion. Je trouve ça génial. Ajoutez la disparition tonitruante d'un personnage clé qui jette un sacré froid. le mystère et les soupçons sont partout. C'est top.

Exit le développement banal de la série vers un shonen lambda. Bienvenue aux retours aux sources avec des découvertes sur le passé et la nature d'Allen. Après des tomes d'errance, D.Gray-Man repart sur d'excellents rails. J'ai très hâte de poursuivre !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un tome encore à rebondissements.
L'intrigue avance à grand pas depuis quelques tomes maintenant.

La première partie concerne encore la contamination de la congrégation par un produit réalisé par Komui.
Un petit passage cartoon, léger qui nous détend avant la reprise de l'histoire initiale et de l'interrogatoire d' Allen.
Une partie plus sombre avec des révélations et un surprenant mystère.

J'ai été littéralement happé par ce tome et notamment par la deuxième partie où des révélations sont faîte par le maréchal Cross à Allen.
C'est aussi une partie qui m'a un peu frustrée car j'ai dû relire plusieurs fois le passage avant d'être sûre d'avoir bien compris.
Notamment lorsque le maréchal prend Allen dans ses bras et qu'il dit une phrase primordial.
Je n'arrivais pas à la comprendre. Je ne sais pas si c'est moi qui est eu un "bug dans le système" où si c'est la traduction qui est un peu étrange.

J'ai remarqué aussi que les personnages semblait avoir mûris visuellement.
Là aussi est-ce moi qui me fait des illusions mais Allen semble faire plus homme que garçon. C'est peut-être à cause de la coupe de cheveux qui a changé vers la fin.

Un tome donc qui m'a un peu chamboulé avec ces changements, ces bouleversements et ces révélations ! Un tome qui marque la fin d'une histoire et le début d'une autre !
D.Gray-Man, ou comment j'ai découvert l'univers manga !
Que dire si ce n'est que j'ai adoré ?

Porter son choix sur un brave petit comme toi, franchement… Il aurait pu choisir n’importe quel connard, c’était suffisant. Finalement, pour préserver une chose, il faut sacrifier autre chose.
Au fait, Allen...Je ne t'avais jamais posé la question, mais...tu aimes bien Timcanpy ? Je t'avais dit que je te le confiais...mais j'ai toujours eu l'intention de te le céder.
- Monsieur Peck, je ne saurais que trop vous conseiller de ne pas poser un regard aussi concupiscent sur Lenalee.
- Pourquoi elle a un petit ami ?
- Non, un frère.

Lire un extrait