4,1

Tout commence en Afaganistan, nous nous attachons très vite à cette famille pauvre et aux deux enfants attachés l'un à l'autre : Abdullah et Pari. Les enfants sont séparés et le roman nous entraîne à travers les années, en compagnie de nouveaux personnages, dans des lieux très éloignés les uns des autres. Nous sommes parfois déconcertés par les changements de narrateur, les diversités de points de vue. Tout semble effiloché, morcelé. Nous nous attachons à des personnages que nous perdons de vue parfois pour un temps, parfois définitivement. Chaque personnage a son épaisseur psychologique et nous le voyons évoluer au fil du temps.
Jamais, mon intérêt ne s'est émoussé malgré cette gymnastique de l'esprit. A la fin du roman, les fils se renouent, la boucle est bouclée.
Un vrai coup de coeur pour ce roman.
Une saga familiale sur deux générations de 1950 à 2010 avec en toile de fond l'Afghanistan et son histoire tragique. Dans un village perdu, Abdullah et sa petite soeur Pari, orphelins de mère et inséparables vont être brutalement séparés. Deux destinées que tout oppose et dont on pressent qu'elles se rejoindront.
Khaled Hosseini a construit son récit par une succession de chapitres. Dans chacun d'entre eux, KH fouille la personnalité d'un de ses personnages en utilisant différentes formes narratives : homodiégétique, hétérodiégétique ou épistolaire. Cette hétérogénéité donne de l'originalité au récit et grâce au talent de conteur de KH, les chapitres s'entrelacent naturellement l'un après l'autre pour former une histoire pleine et entière chargée d'émotion.
Autant j'ai aimé les premiers chapitres, autant j'ai détestais les deux derniers chapitres qui m'ont semblé être tout bêtement du remplissage…
L'histoire de l'Afghanistan, de cette famille dispersée m'a bouleversé… j'ai adoré ces chapitres reconstituant les étapes de leurs vies, ses personnages attachants et leurs combats individuels…
Et puis cette fin évidente, mais le bouleversement qui aurait dues en découlé n'est pas apparus comme il aurait fallu… ou du moins comme je l'espérais.
Un auteur que j'ai tout de même envie de découvrir… J'en lis tant de bien de lui…

Que dire de plus que :

Bonne lecture !
Un roman que l'on m'avait fortement conseillé et qui a mis des années à sortir de ma PAL, le sujet ne m'intriguant guère. J'y ai pourtant trouvé un récit bien narré et ficelé, richement écrit, parfois touchant même si j'ai éprouvé une certaine lassitude dans les dernières parties. Incontestablement un bon roman, même si je n'y ai pas entièrement trouvé mon compte, somme toute, très personnel.
J'avais lu il y a une dizaine d'années Les cerfs-volants de Kaboul et Mille soleils splendides, sur les conseils avisés de ma maman.
J'avais été très touchée par ces romans, et j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver la plume de Khaled Hosseini.

À nouveau il nous emmène en Afghanistan, mais le récit est cette fois un peu différent. En effet, nous allons suivre l'histoire sur plusieurs décennies de différents personnages, dont les vies vont être affectées par la situation politique du pays.

Abdullah et Pari, 10 et 3 ans, vivent dans un petit village avec leur famille. Ils sont inséparables mais un événement va venir bousculer leur quotidien et remettre en question leur avenir.
A leur histoire va se mêler celle de Nabi, leur oncle qui travaille pour une riche famille à Kaboul, mais aussi celles de Markos et Thalia, de Idris et Timur…

J'ai adoré ce roman. Même si les histoires abordées sont dures, l'auteur le fait avec beaucoup de justesse et nous donne la vision de cette réalité qui peut nous paraître lointaine.
J'ai beaucoup aimé chacune des histoires racontées ici, le fait de voir évoluer les personnages sur de longues périodes permet vraiment de se rendre compte des conséquences des différents événements historiques politiques sur ces simples personnes.
Chaque histoire étant bien approfondie par l'auteur, on s'attache finalement à tous les personnages et j'ai eu un peu de peine en refermant le livre…

Je ne peux que vous conseiller de lire ce livre ! Pour ma part je vais très vite me procurer Une prière à la mer de l'auteur !
Ce sont des tranches de vie, des destins croisés d'Afghans, dans leur village afghan, à Kaboul, en France ou encore aux Etats-Unis. J'ai bien aimé, plus que Les Cerfs-Volants de Kaboul, par contre il y avait peut-être trop de récits entrecroisés : ce n'est pas que je m'y perdais mais plutôt que je suis restée parfois sur ma faim parce que les histoires n'étaient pas plus développées.
Encore une fois, une très belle lecture
Une fois encore Khaled Hosseini nous offre un voyage émouvant. Un voyage à travers le temps, des années 50 à nos jours. Un voyage en Afghanistan, en France, en Grèce et en Amérique.
C'est un roman totalement dépaysant qui parle de destins croisés ou volés, d'attachement à sa famille, à ses racines.
Nous traversons avec l'auteur la dure histoire d'un si beau pays dévasté, l'Afghanistan, à travers le regard de plusieurs personnages, tous plus attachants les uns que les autres.
L'intrigue ne s'apesantit pas sur les horreurs des guerres et des talibans. Elle est axée sur les émotions d'Abdullah, Pari, Nabi, Nila, Markos et d'autres.
L'histoire n'est pas déroulée selon un ordre chronologique mais racontée à tour de rôle par chacun des protagonistes. On découvre ainsi les liens entre eux, comment leurs chemins se croisent, se que sont devenus ceux qui sont restés, ceux qui sont partis.
La quête de soi, de son identité propre est au coeur de la personnalité de plusieurs acteurs.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui a su m'émouvoir, même s'il ne m'a pas bouleversée comme l'a fait "mille soleils splendides" du même auteur. On se prend à aimer la noblesse d'âme et la force des afghans, leur résistance face aux horreurs que connaît leur pays. C'est une belle histoire, tragique et humaine, pour découvrir ce pays autrement que par les images données par les médias.
Nous commençons l'histoire avec un frère et une soeur qui va par un malheureux événement va les séparer. Tout au long de cette histoire nous les allons connaître ce qui c'est passé par les yeux de différents protagonistes à des périodes bien différents . Ce livre m'a complètement transporté et fait vibrer au son de chaque recit.
Si je dois vous convaincre de lire ce livre je ne dirai qu'une chose : la plume de Khaled Hosseini. Voilà c'est tout bye 👋🏼😂

Non en vrai, je trouve que cet auteur a un véritable talent : il arrive à nous faire voyager, à nous transmettre une multitude d'émotions, à tisser des liens entre les évènements et c'est le genre d'auteur un peu radin qui n'a pas besoin d'en dire beaucoup pour nous faire comprendre son message. Et ça j'achète 😂😂

J'ai beaucoup aimé la construction du récit ! Je souhaitais le souligner pour savoir si les personnes qui l'ont lu seront d'accord avec moi mais je ne veux pas trop en dire parce que personnellement je ne m'y attendais pas du tout et je trouve ça plus sympathique de le découvrir par soi-même mais voilà pour ma part j'ai trouvé ça très original.

Dès le début de l'histoire on démarre sur les chapeaux de roues! J'étais vraiment émue de retrouver cette plume et toute la première partie du roman j'avais vraiment du mal à la lâcher. Cependant, après un si bon départ, j'ai eu des difficultés à m'attacher aux autres personnages et j'étais un peu moins dans le récit par la suite. c'est d'ailleurs pour ça que malgré le fait que ce soit une très bonne lecture ce n'est pas un coup de ♥️

Si vous n'avez jamais lu du K. Hosseini je vous recommandé très chaudement de commencer par celui-ci avant les Cerfs Volants de Kaboul ! J'ai très très hâte de découvrir Mille Soleils Splendides maintenant 😍
En lisant cet ouvrage et en découvrant ses personnages attachants, le mot qui résonne en moi et prend toute sa valeur c'est l'écho.

"Ainsi résonne l'écho infini des montagnes", voilà bien un titre parfait qui évoque les émotions des personnages, leurs quêtes, leurs sentiments, et éveille nos émotions à la lecture de ces récits.

Malgré les situations d'abandon, de chaos, de souffrances vécues dans ce pays, des hommes et des femmes d'une force incroyable parviennent à poursuivre leur chemin. A travers ces destins, une parole entendue un jour me revient : "d'où on vient pour savoir qui on est". Dans ce livre il est question de transmission, de recherche, de compréhension .

Autre écho infini hélas, toujours actuel en Afghanistan : le lot de souffrances, de violences subies auxquels on ne peut rester insensible.
A l'image de ces personnages, on souhaite bien sûr des éclaircies et que toujours des êtres lumineux surgissent.

J'apprends à la toute fin du livre, en lisant les remerciements que le titre provient en partie du joli poème de William Blake : "Chanson de la nourrice".