Excellent exemple du livre rempli de copier-coller, 91 pages, citations de Schopenhauer, que je ne connaissais que de nom, et un peu de place laissée libre pour les commentaires de Michel Houellebecq.
Alors les pensées de schopenauer sont emplis de sagesse et évidemment peuvent trouver écho dans notre époque , c'est ce que les commentaires de Michel Houellebecq sont censés produire, il a du les écrire entre 2 clopes et un sandwich acheté au Monoprix.
Ce livre est un attrape-nigaud et j'ai été attrapé.
Allez sur Wikipedia donnez leur 2 euros pour l'effort de vulgarisation et vous économiserez encore 7 euros.
Mais soyons positif cela m'a permis de lire du Schopenhauer.
Je remercie babelio et l'herne pour l'envoi de ce livre.
Je ne suis pas un grand amateur d'essais, préférant l'évasion d'un bon roman aux analyses de notre monde contemporain.
Je ne suis pas non plus un grand féru de philosophie. Je me perds dans les concepts les plus élémentaires et rechigne à l'idée de me plonger dans des phrases dont j'ai l'impression que plus elle est longue et incompréhensible, et plus l'auteur est content.
Je ne suis pas particulièrement attiré par les écrits de Michel Houellebecq dont je trouve les romans assez ennuyeux...

Mais bon sang qu'est-ce qui m'a pris de vouloir lire un essai philosophique écrit par Michel Houellebecq ?!?! Qu'espérais-je comme autre conclusion que "Ah ben oui, j'aurais mieux fait de m'abstenir" ? Alors, si, je dois admettre que Michel Houellebecq semble être un bon traducteur car les passages les plus intéressants sont les citations de Schopenhauer traduits par M. Houellebecq. Bon, ces citations représentent quand même à peu près 70% du livre, Michel Houellebecq se contentant d'intercaler des commentaires qui n'apportent aucun éclairage de la philosophie de Schopenhauer.

La bonne nouvelle est que cet ouvrage est très court (90 pages dans un format plus petit que le format de poche). J'ai eu à peine le temps de me rendre compte que c'était vraiment pas ma tasse de thé que j'avais déjà refermé le livre et rendu à la bibliothèque...