Relecture, et re-critique.
Cette fois, je n'ai lu que les passages de Schopenhauer. Dans les extraits de "Le Monde comme représentation et comme volonté", 1819, l'obstacle est pour moi de définir ces termes. Je vois "représentation" comme vue subjective des objets ; donc cela veut dire que chacun voit le Monde à sa façon.
Je comprends, chez Schopy, "volonté", non pas au sens traditionnel positif, mais plus négatif, comme l'ensemble des sentiments (joie, tristesse, émotion, passion, désir ) qui meuvent l'individu. Et pour l'auteur, le but de la vie est de se désengager de la volonté afin de permettre à l'âme de se recueillir dans la "contemplation", prendre du recul pour "saisir" vraiment l'objet (exemple : peinture ) sans y mêler les passions... qui gâchent tout.
Dans "Aphorismes sur la sagesse dans la vie", 1851, l'écriture est plus mure, Schopy cherche l'eudémonologie, c'est-à-dire le bonheur. Sa réponse est nette : le bonheur est dans ce qu'on "est", et non dans ce qu'on "a" ou dans ce qu'on "représente" pour les autres.
Comme les philosophes grecs, Schopenhauer voit la richesse dans ce qu'on "est" ; comme Spinoza, Schopenhauer pense que les passions gâchent tout.
A ma première lecture, l'an passé, j'ai lu à la fois Schopy (je rigole quand je vois sa tête de fou échappé d'un zoo ), et les commentaires de Houellebecq : ça m'a embrouillé, j'ai relu ma critique, et j'ai dit : "Oh là là ! "... Arthur a sa vision, Michel (que j'adore dans ses livres propres ) a la sienne... et l'ensemble fait une mayonnaise ratée pour moi : )
Bon, il me reste à lire les passages de Michel, mais je n'en ai pas envie, car je crois avoir compris sans lui : )
Voici un petit fascicule (91 pages) dans lequel Houellebecq nous fait partager sa révélation, et son inclination pour la pensée de Schopenhauer.
Cinq chapitres composent ce livre, qui abordent un thème précis, et contiennent des extraits de Schopenhauer analysés par Houellebecq.
Je n'ai guère étudié la philosophie, ni suivi des études littéraires, et ce livre a le mérite d'être très accessible. Tout y est clair, à la fois les extraits et leur analyse, sur un ton direct teinté d'une certaine humanité emprunté par Houellebecq. On y retrouve non pas un pessimisme cher a cyniques, mais plutôt une affection pour ce que la vie, le monde, à la fois que nous observons et vivons, peuvent nous apporter.
J'ai aimé la version du stoïcisme 'positif' de Schopenhauer, ainsi que la présentation qui en est faite par Houellebecq, qui en fait une très belle introduction.
Pour conclure, c'est touchant de vérité et de sincérité. Il est rare de lire de telles phrases dans un ouvrage de philosophie : 'la philosophie a traditionnellement une autre fonction : prodiguer des conseils applicables à la conduite de la vie, aider à atteindre la sagesse au sens pratique'.
Pour moi, c'est cela, la philosophie doit tendre vers ce but : rendre le bonheur possible où nous sommes.
Aucun philosophe, à ma connaissance, n'est d'une lecture aussi immédiatement agréable et réconfortante qu'Arthur Schopenhauer. Ainsi Michel Houellebecq se propose-t-il, au travers de quelques passages du maître ouvrage du philosophe traduits et commentés par ses soins, de nous montrer combien cette lecture aura été, autour de sa 25ème année, une révélation. On comprendra en particulier pourquoi l'entreprise de désillusion opérée par le philosophe allemand a pu trouver un écho chez le romancier et être constitutive du thème central de l'oeuvre houellebecquienne : la misère de l'homme contemporain.