Pour moi l'un des tout grand livre du XXIème sècle, pas moins. Enfin l'écrivain se débarrasse de ce qui pouvait parfois le rendre énervant pour nous livrer le roman absolu. Et la critique du monde de l'art contemporain est très bien vue. Encore un chef d'oeuvre
Superbe. Houellebecq atteint à sa plénitude. Les dernières pages sont incroyablement émouvantes.
Houellebecq, on aime ou on aime pas... moi j'aime!
Formibable
J'ai dévoré le Houellebecq avec une frénésie que je n'avais pas connu depuis Les Bienveillantes de Lithell….
Drôle, sarcastique, émouvant, riche de précisions, d'anecdotes…. Je découvre avec étonnement cet auteur que je n'avais jamais lu, un peu géné que j'étais par ses provocations précédentes et par cette réputation sulfureuse qui lui collait -et lui colle- à la peau... Et séduit par la critique, j'ai finalement découvert un romancier, au style simple et décapant, qui dépeint avec malice et sensibilité la société contemporaine.
C'est fait avec brio. J'ai adoré !
Magnifique !
Il s agit de mon second livre. Je venais de terminer Sérotonine. J ai adoré ce livre son histoire ses anecdotes ses réflexions justes sa qualité d écriture même si le consensuel s installe au fil de la lecture surtout après Sérotonine plus brutal voire choquant. Là rien ne heurte et c est sans doute pour cela que le Goncourt l'a primé mais bon Houellebecq est un grand auteur moderne de surcroît
Je suis fan
La carte et le territoire est un livre déprimant sur le fond car il nous renvoie au visage le vide désertique de nos vies et de nos sociétés. Mais il le fait avec tellement de justesse, et d'humour corrosif, que ça en devient un chef-d'oeuvre.
Heureuse surprise que de dévorer ce bouquin. Je n'avais guère apprécié les Particules élémentaires.