Michel Houellebecq est aujourd'hui un personnage disruptant dont chaque instant de vie est commenté et jugé. Cet homme ne peut être qu'aimé ou haï si l'on s'arrête aux articles littéraires et mondains à son sujet. C'est sûrement vrai.
L'auteur me semble pourtant être beaucoup moins provoquant ou dérangeant que sa réputation le laisserait entendre. Certes son propos est parfois décalé, mais n'est-ce pas ce que l'on attend d'un écrivain qu'il nous propose un regard sur le monde différent du notre ou de notre société ?

La carte et le territoire est à mon sens son livre le plus abouti, car Houellebecq offre pour la première fois une forme classique et digeste à un de ses romans, ce qui le rend lisible par le plus grand nombre, et donc donne accès à chacun aux idées qu'il recelle... et c'est peu dire que ce roman n'en manque pas (la destinée, l'héritage, l'art...), et dans le même temps il n'aborde pas une thématique polémique qui par essence ferme des portes.
J'avais donc été rebuté par les romans précédents (l'impossibilité d'une île, les particules élémentaires, etc.), n'arrivant pas à rentrer dedans. Celui-ci m'a ouvert les portes de son univers, et permis par le suite de mieux apprécier l'auteur, sa langue, sa méthode narrative.

C'est aussi un roman charnière pour l'écrivain qui au travers de son écriture va peu à peu abandonner la rhétorique complexe du philologue-philosophe pour étudier concrètement un sujet, une époque, une société.
Le thème du territoire et de sa carte, sa représentation imag(in)ée, lui permet de développer une réflexion duale et riche entre notre attachement occidentale à la terre, à sa possession, et dans le même temps notre méconnaissance, voire désintérêt, pour ce qu'elle est et devient.
Je me permets ici un aparté concernant la sensibilité de l'auteur à identifier les sujets qui feront l'actualité quelques années plus tard: nous étions en 2010, si l'écologie était déjà un sujet politique sérieux, le monde ne s'était pas encore ouvert aux conséquences du changement climatique. Même si le roman n'est pas bâti autour de cette idée, elle transparait au travers de quelques odes naturalistes et donc de son thème titre.

Je vous recommande vivement la lecture de la carte et le territoire, au delà des guerres de chapelles et commentaires que peut soulever son auteur !
Magistral
Sans doute son meilleur livre, moins virulent, moins vénéneux que les précédents, mais pas moins critique envers notre société de l'apparence où l'économie règne partout.
J'ai beaucoup aimé ce livre, j'ai quitté Paris il y a 10 ans et j'aime bien y retourner avec MH. Dans les petits moments du quotidien comme les courses au Casino du 13eme ou à Italie2
Le peintre a beaucoup de talent si ces oeuvres se vendent aussi chers, la police un peu moins mais passe des moments difficiles heureusement le peintre les met sur la voie.

Un roman est une porte sur une réalité imaginée, retravaillée, réinventée. La carte et le territoire pousse l'exercice jusqu'à son paroxysme. L'auteur s'y introduit en effet en personnage secondaire mais central du récit. Il y met en scène sa propre mort, ses fluides corporels répandus sur le sol à la façon d'un Pollock pour assouvir le désir plein d'hubris et dérisoire d'un amateur d'art. Ce n'est pas la moindre des pirouettes de ce livre dans lequel on se jette, dont on se délecte et qui laisse songeur une fois achevé.
Michel Houellebeccq y retrace la vie d'un artiste, Jed Martin, dont le lecteur fait la connaissance par le truchement de son chauffe-eau. Ce motif du chauffe-eau reviendra de façon récurrente, comme un élément indispensable de la banalité de la vie contemporaine, sans que l'on sache pourtant si ce détail a une quelconque importance. Entre ces survenances incongrues de petits riens, l'auteur tisse avec souffle une vie dont l'existence sera dédiée à la description du monde tel qu'il est, ceci par la photographie, la peinture, puis la vidéo.
Il est surprenant comme, Houellebecq arrive à sublimer les rares points de jonction avec la société de l'existence monacale d'un individu autocentré et quasi-asocial. Les déchirements douloureux de sa solitude permettent de plonger avec d'autant plus de force . L'histoire d'amour avec Olga, la conversation avec son père mourant, la relation du personnage avec l'auteur, puis la résolution du crime constituent les points d'orgue d'un récit dont les fils s'étendent telle une toile d'araignée.
Comme à son habitude, l'auteur tire profit de sa marionnette centrale pour peindre la société contemporaine avec acuité. Il met ses personnages en situation de façon à ce qu'ils soient les critiques de l'absurdité du marché de l'art, de l'influence néfaste de le Corbusier sur l'urbanisme contemporain, de la société du spectacle qui se donne en spectacle. L'élite financière et économique y est dépeinte comme un ensemble de marionnettistes, impactant de quelques doigts seulementla vie des petits pions.
Le roman est traversé de part en part par un inconfort. La douleur avec laquelle Jed Martin se promène dans sa vie apparait un miroir de celle de l'écrivain. Ce dernier signifie la fin de son art. Il veut se taire à jamais. Les efforts qu'il produit ne font que pousser le lecteur à s'y attacher davantage . Bis. Bis. Bis.
Différent des autres Houellebecq. Un ton extrêmement travaillé, une progression surprenante. de la qualité et de l'expérimentation littéraire. Chaque page est un bijou.
J'ai fini 2012 et commencé 2013 en lisant mon premier livre de Michel Houellebecq et ce baptême a été réussi !
Un programme littéraire totalement imprévu, un livre qui m'a été prêté sans que j'en fasse la demande et donc, une réelle belle découverte.

Jusqu'à présent, de Michel Houellebecq, je ne connaissais rien, mis à part sa tête vue à droite et à gauche dans les médias et je lui avais direct collé une étiquette d'écrivain prise de tête, de dépressif. Par conséquent, ses ouvrages ne pouvaient être que chiants à lire. Il était carrément improbable que j'ai un jour l'idée d'acheter ou même d'emprunter de mon plein gré un de ses livres.
Grave erreur ; j'avais faux et bien tort.

J'ai trouvé une écriture simple et une histoire. Une vraie histoire, avec un titre que j'ai compris (enfin !).
Pourtant, rien d'extraordinaire, juste une vie, racontée sur plusieurs décennies mais très bien racontée.
Celle d'un artiste, Jed Martin, photographe et peintre.
Une mère suicidée quand il était encore enfant, un père architecte puis entrepreneur dans le bâtiment, qui n'a jamais refait sa vie mais qui l'a bien gagnée, une obsession pour les produits manufacturés puis pour les cartes Michelin, l'amenant à photographier ces objets sous toutes les coutures, une rencontre avec une Russe qui travaille justement chez Michelin et qui va lui ouvrir les portes du succès, et cetera, et cetera...

critique en entier sur mon blog, merci
Lien : http://linecesurinternet.blo..
Ce livre est tellement maîtrisé qu'il est la preuve qu'écrire n'est pas le simple fait de l'inspiration. Il faut du travail et du talent, et là, il y a les deux. C'est un ouvrage riche, dont on découvre d'abord la charpente avant d'en approfondir les subtilités et la profondeur. Pour moi, c'est une référence en matière de construction du récit.
Un grand roman, palpitant, d'une drôlerie terrible, et totalement émouvant. Michel Houellebecq serait-il le seul écrivain français à savoir raconter, approcher au plus juste notre époque? Je crois bien que oui.
Je pense que tout à déjà été dit ou presque.
Mais on aime ou ou n'aime pas le personnage de Houellebecq pour des raisons qui sont propres à chacun.
Concernant ce livre je l'ai lu très vite, et deux fois. A part quelques passages concernant le père et sa maladie, que j'ai trouvé un peu lourds je ne me suis pas ennuyé une minute. Et il donne une bonne vision du monde contemporain.