AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782858025695
165 pages
Editions L'Harmattan (01/12/2004)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
On ne peut guérir les corps des malades sans se préoccuper de la société où ils vivent et des rapports qu’ils entretiennent avec les institutions médico-sanitaires. Cet ouvrage se présente comme un diagnostic sur le corps social. Il est destiné aux anthropologues de la santé et de la maladie dont il utilise la méthode et les outils d’analyse ; mais aussi aux responsables des politiques sanitaires des organisations étatiques ou non gouvernementales. Il s’adresse enfi... >Voir plus
Que lire après L'état sorcier : santé publique et société au CamerounVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L’hôpital est rêvé par beaucoup de malades comme le lieu d’une trêve sociale imaginaire, alors qu’il se révèle comme un champ d’affrontements où s’exacerbent les inégalités sociales. L’égalité dans la maladie n’existe pas et cette prise de conscience est inacceptable. À quoi bon dès lors vivre en société, protestent les malades impatients.

Suivant une chaîne imaginaire, les différentes logiques des acteurs sont apparues. Ainsi, le manque de médicaments nie et détruit la position sociale des infirmiers qui dès lors refoulent les malades. Ce même manque de médicaments constitue pour les malades le signe de la négation de leur intégration sociale, représentée par la fréquentation d’un hôpital public. Ces deux logiques s’articulent de manière explosive et dégénèrent dans l’État sorcier.
Commenter  J’apprécie          110

Videos de Bernard Hours (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Hours
https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=58832&motExact=0&motcle=&mode=AND
QUEL SUJET POUR QUELLE DÉMOCRATIE AU XXIÈME SIÈCLE?
Bernard Hours
Questions contemporaines - Globalisation et sciences sociales
Cet ouvrage s'interroge sur les sujets contemporains d'une démocratie à réinventer. Sujet du marché et citoyen consommateur, sujet numérique ouvert ou fermé ? Les dissidences populistes et terroristes actuelles imposent la nécessité de refonder la démocratie. Sur quoi ? Sur qui ? Sur quel citoyen et sur quel sujet (post-)politique ?
Bernard HOURS, anthropologue, directeur de recherches honoraire à l'IRD (Institut de recherche pour le développement) et chercheur associé au CESSMA (Centre d'études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques), a publié de nombreux ouvrages et articles sur les systèmes de santé, la santé publique, l'action humanitaire et les ONG, la gouvernance globale, à partir de terrains asiatiques (Laos, Chine, Vietnam, Bangladesh), mais aussi au Cameroun, au Vanuatu, en Ouzbékistan. Ses recherches illustrent une démarche d'anthropologie politique hors de frontières sociales et culturelles désormais bouleversées par des ruptures irréversibles.
Broché - format : 13,5 x 21,5 cm ISBN : 978-2-343-13927-2 ? 30 janvier 2018 ? 150 pages
+ Lire la suite
autres livres classés : santéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
285 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}