EAN : SIE158476_602
Charles Lavauzelle (30/11/-1)
« Général de la Révolution, puis Maréchal d’Empire, ce fils d’un modeste artisan de Sarrelouis a réussi une carrière assez prodigieuse devenant Duc d’Elchingen, puis Prince de la Moskowa….héros de multiples combats, d’un courage insensé, il est surtout le symbole de la résistance pendant les désastres de la retraite de Russie…. ».
Que lire après Ney : Le brave des braves Voir plus
❤️ 📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜

Je ne peux pas critiquer un livre de cet ampleur . Je n'en ai pas le droit car
le Dr François -Guy - Hourtoulle passionné par l'histoire du 1 er Empire est un maître dans le genre . Il a su ici concilier la rigueur absolue de la science à une analyse historique effectuée avec une patience et un contrôle très poussés.
Donc ce n'est pas moi qui vais le contredire .

Sa vision de l'Histoire donc, à la fois humaniste et scientifique ,donne une note originale à cette nouvelle biographie de "Ney , le brave des braves "
Revenons à notre biographie .
Ney le "lion rouge "héros de multiples combats , d'un courage insensé , il est le symbole de la résistance pendant la retraite de Russie
Michel Ney se battra comme un forcené pendant la campagne de France
un soldat sublime et ce titre de gloire ne saura être effacé, hélas par les nombreuses faiblesses qui ont parsemés la vie de ce soldat : et oui naïf, susceptible, dont le caractère civil n'était pas à la hauteur du caractère militaire . Victime de son orgueil et de ses oppositions aux autres maréchaux ou plus dangereux encore aux hommes du pouvoir .
C'était un homme de terrain , comme le voulait Napoléon ,mais sa bravoure légendaire toujours en tête de ses lanciers au combat sabre au devant ,
il aura des comportements de prises de décisions contradictoires entre 1814 et 1815, vous les découvrirez ici dans cette biographie gigantesque .

Le dr Hourtoulle a su montrer l'aspect militaire ,mais aussi les luttes personnelles qui l'ont opposé à d'autres grands chefs illustres .
Ces conflits sont particulièrement enrichissants et mettent en valeur l'aspect humain de cette vie d'un si grand soldat dans ces années exceptionnelles .
Le Maréchal Ney , c'est le courage, c'est l'assaut mais c'est aussi un fichu caractère.
Ney, maréchal au courage indéniable mais aux talents stratégiques bien limités.

Parmi les maréchaux d'Empire, Michel Ney tient bien une place à part.

Ney "le rougeaud", "Brave des Braves", Prince de la Moskowa fut un meneur d'hommes exceptionnel. Des actions d'éclat marquent sa carrière. Mais ses talents, militaires pour commander un corps d'armée, voire une armée loin de son maître, resteront limités. Ses hésitations aux Quatre Bras et ses charges intempestives à Waterloo amenèrent la chute de l'Empire. Il paya de sa vie son ralliement tardif à l'Empereur. Mais on ne peut oublier ses actions d'éclat comme cette terrible retraite de Russie...

F.G Hourtoulle, après ses biographies consacrées à Lassalle et à Davout, nous livre celle de ce sabreur dans un bien bel ouvrage: 240 pages, 11 cartes dans le texte, de nombreuses illustrations en N/B et une dizaine de planches couleurs signées entre autres du regretté Jack Girbal.

Chez Lavauzelle (1981).
Lien : http://www.bir-hacheim.com/