Danièle Laruelle (Traducteur)
EAN : 9782268051901
Les Editions du Rocher (20/08/2004)
3.88/5   4 notes

Le meurtre en 1738 de Red Shoes, chef des Indiens choctaws, et celui en 1991 du responsable politique de la tribu, Redford McAlester, donnent à LeAnne Howe l'opportunité romanesque d'une subtile réactualisation des traditions tribales. Des esprits, remontant aux mythes de la Création, rejouent les mêmes combats pour les mêmes valeurs à travers des acteurs humains ensevelis dans le grand cycle de l'Histoire. Au XVIIIe si&... >Voir plus
Que lire après Equinoxes rougesVoir plus
Ce livre ne semble pas avoir eu énormément de succès.
Des années qu'il est dans ma PAL. Je ne sais plus trop comment il y est arrivé.
Peu importe...
Toujours est-il qu'il est lu.
C'est un roman gentillet, limite eau de rose.
Les esprits indiens sauvent les humains de leur peuple qui sont forcément gentils et punissent plus ou moins les méchants. Leur présence permet de résoudre pas mal d'énigmes et de ce fait permet à l'auteur de ne pas avoir à se fouiller trop le ciboulot pour construire une intrigue complexe.
Mais pour ne pas sembler dure et injuste, je reconnais qu'il y a quand même tout un aspect culturel qui est abordé tout au long de l'histoire et qui est assez intéressant.
Certains personnages sont également bien construits et ont une épaisseur qui les rend crédibles et donc touchants, mais la plupart semblent sortis d'une sitcom désuète.
Tout est bien qui finit bien, forcément. Les amours comme les aventures.
Bref, il ne faut vraiment pas comparer cette auteure à Louise Erdrich, elles n'ont vraiment que leur culture amérindienne et leur soif de la transmettre en commun.

Telles les lampes des radios d’antan lançant leurs signaux vers l’éther, des canettes d’aluminium et des bouteilles de verre scintillaient au soleil le long de la Highway 70. On les voit à présent que le feu à brûlé l’herbe. Isaac fronce les sourcils et sa gorge se serre devant le spectacle des ordures qui s’entassent sur les bas-côtés de la route. Les rebuts des automobilistes le mettent en rage. Les Blancs prétendent que les Indiens ne faisaient rien de la terre ; en tout cas, ils ne faisaient pas de saletés.