AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 156 notes
5
7 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Je viens de finir SILO ... Je crois que vous me prendrez pour une folle mais j'ai presque envie de replonger depuis le début dans cette histoire. Je crois qu'il va me falloir du temps pour m'en défaire et c'est parfois difficile quand on est très attachée à une histoire de recommencer un nouveau roman. J'espère que cela n'annonce pas pour moi une panne de lecture comme se fut le cas parfois par le passé.

Il m'aura fallu environ 48 heures de lecture pour venir à bout des 1536 pages ... et tellement d'émotions, tellement de pression, je n'ai pas pleuré mais j'ai eu peur, j'ai lu en apnée, le temps s'est littéralement arrêté, j'ai vécu Silo pendant ces deux dernières semaines. J'ai des images du roman que je me suis crées, incrustées dans ma tête, voilà très longtemps que je n'ai pas été autant secouée par un roman. C'est plus qu'un coup de coeur, c'est un livre que j'emmenai avec moi sur une ile déserte.

C'est clairement pour moi la meilleure dystopie que j'ai lu et j'en ai lu beaucoup. C'est un genre que j'affectionne particulièrement mais je trouve le travail de Hugh Howey extrêmement abouti.

Il y aurait encore de la place pour un dernier tome, ce n'est pas prévu, dommage je serais bien repartie pour 500 pages de plus.

J'ai apprécié tous les protagonistes avec leur secret et leur détermination pour découvrir la vérité ou au contraires ceux convaincus de garder la paix dans l'ignorance. Hugh Howey a construit un monde cruel, nécessaire, dictatorial pour la préservation de l'espèce humaine. A lire absolument.

Pour voir l'intégralité de mon ressenti tome par tome voir ma chronique entière en cliquant sur le lien ci-dessous.

Si vous vous posez la question quelle est la hauteur de ce silo et combien de temps faut-il pour le parcourir, je réponds à vos questions aussi sur ma chornique.


Lien : https://exulire.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          52
Je viens de terminer l'imposant pavé.
Celui-ci est composé des trois romans du cycle Silo.
J'ai déjà écrit une petite critique pour les deux premiers volumes, donc je ne parlerai ici que de la dernière partie de cette intégrale, qui pour moi est la meilleure des trois . Il y a moins de longueurs, moins de temps morts, les grandes révélations sont distillées progressivement dans ce dernier volume. Il y a par ailleurs pas mal d'action et du suspense, plus que dans le volume précédent (Silo origine).
Ce volume final est donc une belle réussite qui clos ce bon cycle de SF, très agréable à lire, même si un peu inégal .
Commenter  J’apprécie          60
L'intégrale de silo de Hugh Howey est une trilogie intéressante pourtant marqué par quelque déception pour ma part. L'auteur à un style agréable à lire et fluide, mais…

Le premier tome nous dépeint un monde post-apocalyptique géré de manière dystopique. Cette première partie est plutôt agréable à lire, on ne sait pas comment les habitants du silo en sont arrivés là. Hélas, j'ai trouvé quelque longueur car une fois achevé, j'ai pensé : tout ça… pour ça !

Le second tome permet de connaitre enfin les raisons de cette civilisation enfermée dans un silo. J'ai apprécié le mélange entre le présent est les histoires des époques du passé. Pour moi c'est le meilleur livre de la trilogie. J'ai trouvé vraiment plaisant le fait que l'on découvre la genèse de l'un des personnages du premier roman.

Le troisième tome reprend là ou l'intrigue s'arrête dans le premier livre. Les protagonistes des deux premiers tomes sont présent dans cette dernière partie. C'est le livre pour lequel j'ai éprouvé le moins d'attrait pour l'histoire et son rythme.

J'aurais probablement dû attendre pour me lancer dans cette lecture sachant que je venais de lire deux excellents livres post-apocalyptique.

Je ne remettrai jamais en cause le talent de narration de Hugh Howey, il suffit de voir les nombreuses critiques élogieuses. Je le relirai probablement d'ici quelques années.
Commenter  J’apprécie          213
On est absorbé dans le premier on s'ennuie dans le 2e et on s' ouvre sur un espoir magnifique dans le 3e. On est emmené dans un monde finalement pas si différent de notre réalité quotidienne. On explore d'autres choses tout en réfléchissant à notre propre jour le jour. Et si on rêvait d'autre chose....
Commenter  J’apprécie          00
Très partagée sur ce roman de science fiction post apocalyptique, où s'agit t'il plutôt d'un récit d'anticipation? Bref, au final, une idée sur le fond assez originale, avec très vite de nombreuses questions sur le pourquoi ? En effet, 5000 personnes enfermées dans un silo sur terre ou nos "règles" n'existent plus, ou un nouvel ordre est apparu ; en quelle année sommes nous? Que s'est il passé exactement pour que l'atmosphere terrestre soit devenue si irrespirable, à tel point que toute sortie est proscrite, sauf lorsque la peine de mort est votée ...les descriptions de la vie au sein de ce bâtiment sont précises, néanmoins parfois très longues et ennuyantes. On reste littéralement sur notre fin sans trouver de réponses à l'issu de ces nombreuses pages de lecture...et c'est bien dommage!
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Le premier tome est chouette. le deuxième s'asseoit sur le précédent avec quelques révélations savament réparties et rationnées pour le lecteur ; le troisième est une sorte de cours de mécanique ennuyeux comme la pluie.

Le concept de Silo est une trouvaille géniale : Bunkeriser un échantillon d'humanité pendant 2000 ans et lui faire perdre la mémoire pour repartir à zero avec toutes les contingences qui font l'univers du livre. Mais cette saga ne fonctionne pas très bien. Trop d'intrigues secondaires, un mystère mille-feuilles dont on ne voit pas la fin... C'est dommage.
Commenter  J’apprécie          50
Style graphique de fou ! J'ai dadoré !
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire : dans un futur post apocalyptique indéterminé, une communauté d'hommes et de femmes a organisé sa survie dans un silo souterrain géant. du monde extérieur devenu hostile, personne ne sait rien, sinon que l'atmosphère y est désormais irrespirable. J'ai adoré ce livre, très prenant. Je l'ai lu très vite
Commenter  J’apprécie          00
Difficile de résumer cette oeuvre sans spoiler. Je vais donc devoir faire passer le message avec les sentiments qui ont animé ma lecture, et ils étaient nombreux !
Parce que bon sang que c'était génial ! Comme j'ai aimé apprendre petit à petit tous les rouages de cette grande machine qu'est le silo. Comme j'ai adoré remonter le fil de l'Histoire pour comprendre ce qui les a amené là ! Comme j'ai kiffé ma life de passer de l'un à l'autre des perso pour découvrir toutes les faces possible de l'humanité !

Comme j'ai hurlé face aux manigances, comme j'ai flippé d'impuissance, comme j'ai espéré un bonheur immédiat. Bref, je suis passée par de nombreux états, mais de long en long, ce fut la passion de passer ces pages au plus vite afin d'avoir le fin mot de cette histoire surprenante, travaillée et bien plus profonde qu'il n'y parait. Une histoire parfaite !

Et c'est là que je dis que la SF a le fabuleux pouvoir de parler de choses qui ne peuvent que faire écho à nos doutes, à les approfondir et à les pousser si loin que le tournis nous happe et nous ronge d'inquiétude. Parce que la SF nous offre bien plus que des romans divertissants, elle nous plonge dans un de nos avenirs possibles, nous enveloppe dans un de ces futurs terrifiants si cohérents si ce n'est probables.

Bref, j'ai aimé, j'ai adoré, j'ai dévoré, je recommande cent fois.
Lien : https://caverne-tavernique.b..
Commenter  J’apprécie          20
Une imposante trilogie dystopique où l'humanité se retrouve confinée dans des silos géants. Dehors, la mort règne. le gigantisme des silos ne signifie pas qu'ils soient extensibles ce qui entraine un contrôle des naissances mais plus généralement un contrôle de la population par divers procédés.

"Silo" rassemble tous les ingrédients du genre dan un suspense intrigant et passionnant. Cela n'empêche pas certaines longueurs qui m'ont fait lâcher cet épais volume mais l'ensemble vaut largement le coup.

L'intrigue va bien au-delà du peu que j'ai évoqué ici et mérite d'être découverte sans plus de spoilers. le premier tome nous plonge directement dans un monde post-apocalyptique qui tourne plutôt pas mal mais qui révèle peu à peu son obscurité. le second tome dévoile les origines de cet univers ravagé à travers un projet d'envergure mondial. Enfin, le troisième tome tente de briser un cycle pas si éternel que cela.
Commenter  J’apprécie          140




Lecteurs (500) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4924 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}