La légende des quatre soldats tome 2 sur 4
J'ai lu (21/04/2010)
3.83/5   30 notes
Abandonné par sa fiancée au matin de ses noces, le vicomte Vale accepte d'épouser Melisande, amoureuse de lui depuis des années, car il désire avant tout un héritier. Le plus dur reste alors à faire pour Melisande.
Que lire après La légende des quatre soldats, tome 2 : Séduire un seducteurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
En attendant mes Parot manquants, je me replonge dans un tout autre style, la même époque mais je passe de la France à l'Angleterre, du policier historique au livre rouge :-p

Une série dont j'ai lu le premier tome il y a déjà quatre ans et qui m'avait beaucoup plu. J'ai dû attendre pour trouver les autres opus et bien sûr, d'une PAL, ils ont été encodés dans la base de données, rangés dans la bibliothèque, oubliés du coup et finalement retrouvés un peu par hasard !

Quatre soldats, tous survivants d'une boucherie il faut le dire ; quatre soldats, quatre statures, quatre statuts, quatre volontés et quatre contes associés… Les contes dont le récit est fait en tête de chaque chapitre de chaque livre sont déjà des petites pépites et rien que pour eux la lecture de cette série mérite le détour.

Bien sûr, je ne me rappelle pas vraiment de la lecture du premier roman de la série ; ben je vieillis et j'oublie sauf les romans que je relis souvent :-p N'empêche, ce deuxième volet continue à raconter les souffrances des soldats au retour d'une guerre particulièrement douloureuse qui se déroule en Amérique entre les français et les anglais et surtout, les indiens qui ont eux aussi choisi un camp. Et quand l'horreur semble avoir eu un traître pour initiateur, eh bien c'est encore plus dur à supporter.

Notre héro ici est pour le moins sympathique, a un abord souriant et semble toujours décontracté mais la nuit, c'est une autre histoire et il lui faudra l'amour, le vrai, d'une femme exemplaire pour sortir de cette noirceur infinie.
Une écriture sans fioritures qui parle vrai et dont les personnages sont attachants et amusants ; un rythme bien soutenu et surtout, une ambiance reposante même si le sujet de traîtrise est omniprésent.

Bon, pas de recettes ici pour clore ma critique, juste l'envie de commencer le suivant :-)
C'est le premier livre de cette auteure que j'ai lu et je dois dire qu'elle a un style bien particulier. Elle est très pragmatique, les héros ne sont pas beaux, ils sont désespérés, l'histoire a un fond glauquissime (massacre au Quebec), une première fois au lit qui restera marqué pour toujours dans ma mémoire (il a pas du mettre deux minutes en tout et pour tout !).
Bref, c'est vraiment particulier mais j'ai adoré. Je n'ai même pas vu le temps passé tellement j'étais plongé dans l'histoire. L'héroïne est amoureuse du héros mais elle ne veut surtout pas qu'il le découvre. donc elle est tout le temps sur ses gardes. le héros aimerait mieux connaître sa mystérieuse épouse et tente de la séduire. Là dessus se greffe l'histoire tragique de la guerre au Québec et du massacre auquel le héros a assisté et dont il essaye de résoudre le mystère.

C'est vraiment un livre passionnant à en oublier ce qui se passe autour et j'ai adoré le style de l'auteure. Noter bien que je dis avoir dévoré ce livre alors qu'il y a une histoire triste en arrière fond ! C'est dire…
Lien : http://patacaisse.wordpress...
Aujourd'hui deux chroniques pour le prix d'une ! C'est l'heure pour moi de vous parler des deux premiers tomes d'une série d'Elizabeth Hoyt que j'aime beaucoup. Elizabeth Hoyt, c'est l'auteur de plusieurs romances historiques parmi les meilleures du genre dont sa série Les trois princes (qui est absolument merveilleuse)(elle a été réédité l'an dernier chez J'ai Lu) et celle des Fantômes de Maiden Lane (qui est toujours en cours mais qui est celle que j'apprécie le moins, elle devient trop longue à mon goût et se perd un peu)(même si le dernier était génial !). La légende des quatre soldats fait partie des séries de romances historiques plébiscitées et qu'il faut avoir lu au moins une fois même si je la trouve un tout petit peu inégale. Et ce, dès les premiers tomes. Pour moi, le second est bien meilleur que le premier (après c'est parce que l'auteur est capable de faire des merveilles dont je la juge plus durement ;).

Ce qu'il faut savoir avant de commencer cette série, c'est que les quatre tomes sont liés par deux choses qui sont elles aussi liées (Elizabeth Hoyt est très forte ;)). Les quatre héros sont les rares survivants d'un régiment massacré par les Indiens. Quatre héros, persuadés qu'ils ont été trahis et qu'ils ont été vendus aux français, très certainement par l'un des leurs. C'est pour découvrir qui est le traître que Samuel Hartley se rend en Angleterre et qu'il fait la rencontre totalement fortuite (ou pas) de Emeline Gordon dans Les vertiges de la passion.
Lien : http://lune-et-plume.fr/les-..
Chose rare j ai trouvé le deuxième tome bien plus intéressant que le premier. V est peut être lier à l héroïne moins attacher aux apparences que la première mais en tout cas cela reste un très bo livre d été.
J'ai beaucoup aimé ce tome, plus que le précédent. Les héros sont sympathiques, hyper attachants, mention spéciale à Mister Mouse. J'ai aussi beaucoup aimé l'histoire entre Pynch et Sally, c'était rafraîchissant.

Melisande et Vale forme un joli couple et j'avoue y avoir cru (plus que le précédent), la passion ne fait pas défaut dans ce tome. Les répliques sont savoureuses, certaines situations sont cocasses.

En bref: je ne vais pas vous en faire des tartines, j'ai aimé !
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..

Le mariage, chez les personnes de leur rang, était décidément une chose étrange. Un peu comme l'appariement des chevaux. On prenait le meilleur étalon et la meilleure jument, en se basant sur leur lignée, puis on laissait faire la nature, en espérant obtenir des poulains dignes du sang de leurs géniteurs. C'était pareil avec les aristocrates.
La torture est chez les Wyandots un comportement normal envers les prisonniers de guerre. Aussi normal, pour nous, que de pendre un pauvre garçon qui a détroussé un gentleman.
Le mariage, chez les personnes de leur rang, était décidément une chose étrange. Un peu comme l’appariement des chevaux. On prenait le meilleur étalon et la meilleure jument, en se basant sur leur lignée, puis on laissait faire la nature, en espérant obtenir des poulains dignes du sang de leurs géniteurs. C’était pareil avec les aristocrates.
Aime-t-on le soleil ? Il est là, et nous sommes heureux qu'il nous prodigue sa chaleur et sa lumière, mais l'aime-t-on vraiment pour autant ?
C’est toujours amusant de voir des gentlemen et des ladies d’ordinaire très dignes se cacher sous un masque – même si c’est un peu puéril, j’en conviens.