je suis une fan des auteurs tchèques et je n'ai pas été déçue par l'histoire de cet ouvrier d'usine. Il a pour mission de presser des tonnes de papier.
Tout au long du livre, on se délecte de la galerie de personnages imaginées par l'auteur (comme par exemple, celui de sa jeune amoureuse), des drôles de péripéties du personnage central, et surtout de la liste impressionnante de références littéraires dont il dresse la liste dans Une trop bruyante solitude.
C'est l'histoire d'un homme qui passe la journée à détruire des livres dont personne ne veut ; c'est son métier, il les écrabouille dans sa presse pour en faire des paquets de papier recyclé. Parfois il en vole quelques-uns pour les lire : "lorsque je lis, j'aspire une belle phrase & je la sirote comme un petit verre de liqueur... jusqu'à ce que l'idée se dissolve en moi."

D'après le roman de Bohumil Hrabal, que je n'ai pas lu. (En fait je le savais même pas, en fait j'ai choisi la bd au hasard, parce que j'aimais le titre.) le dessin est sombre & les images sont parfois difficiles à déchiffrer, servent plus de décor au monologue intérieur du narrateur. le rythme est lent, régulier, pour suivre le personnage qui se perd dans ses pensées. C'est triste & magnifique & bouleversant.
Un livre très poignant sur la solitude et les bonheurs de cet homme

Bohumil Hrabal, auteur tchèque, écrit ce court roman en 1975 en pleine dictature communiste et après l'espoir du Printemps de Prague. le personnage principal, Hanta, n'est pas un héros. Il est un simple fonctionnaire, exécutant les ordres. Il broie des livres chaque jour mais chez lui, on découvre entassés, des quantités de bouquins condamnés qu'il a sauvés et qui forment des colonnes de livres menaçant de s'effondrer sur lui. Il absorbe ces livres, ces tonnes d'encre comme de la bière, se créant une culture personnelle.

Comme d'autres auteurs d'Europe de l'Est, l'humour noir de Hrabal, qui constelle sa fable d'anecdotes comiques contraste avec les citations des grands auteurs. L'énorme rire salvateur est là pour dire l'absurdité de l'existence mais aussi la résistance face à la machine implacable.

Un classique à redécouvrir !

Lien : https://www.lemonde.fr/cinem..
Quel superbe livre ! À lire par tous les amoureux des livres.