Milena Braud (Traducteur)
EAN : 9782020181600
Seuil (02/03/1995)
4.12/5   26 notes
Délicieusement tendre et humain, ce roman puise son inspiration dans des souvenirs d'enfance en évoquant le monde paisible d'une bourgade de province où une famille de brasseurs et le très extravagant " oncle Pépi " sont pris dans les remous de la guerre puis de la révolution.
" Bohumil Hrabal, écrit Milan Kundera, est l'une des incarnations les plus authentiques de la Prague magique ; c'est l'incroyable mariage de l'humour plébéien et de l'imagination baroqu... >Voir plus
Que lire après La petite ville où le temps s'arrêtaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Les souvenirs d'enfance des écrivains slaves s'avèrent particulièrement croustillants . Ceux de Bohumil Hrabal ne manquent pas à la règle .
Il passe son enfance avant la deuxième guerre , à Nymburk , une paisible bourgade de province où son père est gérant d'une brasserie . Entre deux frères fantasques , le père gérant et l'oncle ouvrier, l'un bricoleur emmerdeur et massacreur de montres à ses heures enragées , l'autre hâbleur céleste et jongleur entre grande vie et misère, auxquels s'y ajoute une série de gais lurons légèrement cinglés, tendres et mélancoliques, il s'initie à un regard halluciné sur la vie quotidienne.
Ce livre infesté d'anecdotes truculentes, où le burlesque emporte sur la tristesse, exhale des effluves de nostalgie pour l'insouciance d'une époque révolue. Un boucher qui exhale des effluves de thé ( le nom qu'il donne au rhum 😁), une bouchère pompette à poil dans un contexte bacchanale vont achever ce tableau triste et désarmant.
« La petite ville où le temps s'arrêta », c'est la petite ville d'enfance de Bohumil Hrabal, en Bohème, au bord de la Labe (l'Elbe), qui coule de là jusqu'à Hambourg.

C'est une chronique qui est à la fois savoureuse et amère…

On fait d'abord connaissance avec le narrateur qui est un jeune garçon, qui rêve de devenir marin, lui qui vit dans ce pays bien éloigné de la mer, au centre de l'Europe.
Il observe souvent les mariniers qui s'affairent sur les berges du fleuve, et il aimerait avoir, comme l'un d'entre eux, un voilier, tatoué sur la poitrine. Cela lui tient à coeur ! Tant et si bien que ce marinier confie le jeune garçon au tatoueur local, mais ce n'est pas un beau bateau qu'il lui grave définitivement sur la poitrine, mais une sirène barbue, et lubrique ! Voilà comment commence ce livre…

Trois adultes entourent le jeune narrateur : son père Franci, sa mère Maryska et son oncle Pepi.

L'oncle Pepi était fantassin dans l'armée austro-hongroise. C'est un cordonnier sans le sou, pilier de bistrot et mythomane. Il était passé rendre visite aux parents du narrateur il y a bien longtemps, et il est toujours là, chez eux !
Franci, le père, gérant d'une brasserie, y emploie son frère comme ouvrier.
Pepi fait figure de « parent pauvre ». Il couche sur un grabat dans une mansarde.
Il « prenait exprès l'accent traînant des faubourgs de Brno pour bien marquer qu'il était le prolo de la famille. »
Maryska, la mère du narrateur est frivole. Ce n'est pas une mère aimante et il en souffre.
Il ne reçoit pas non plus l'affection souhaitée de la part de son père, qui lui apparaît comme distant, un peu timoré, soucieux de bienséance. Tout le contraire de l'oncle Pepi !

Pour notre jeune narrateur en mal d'amour, et qui a envie d'ailleurs, l'oncle Pepi est quelqu'un d'attirant, impressionnant, joyeux, « bruyant et remuant », personnage haut en couleurs, qui a beaucoup de gouaille, qui mord la vie à pleines dents, pilier de bistrot, qui revient tard dans la nuit « rond comme une queue de pelle », après avoir dépensé toute sa paie avec des filles de joie !
Il sait y mettre de l'ambiance dans ces lieux-là, comme partout d'ailleurs. Il ne passe jamais inaperçu ! Et de plus, il donne des cours de sexologie aux prostituées de son bar préféré !
(Il vous faudra peut-être vous munir d'un dictionnaire pour découvrir la signification du mot « monorchide »).
L'écriture de Bohumil Hrabal, avec ces parties du récit, pourrait être aisément comparée à celle d'un François Rabelais, mais tchèque bien sûr !

Cette première partie du livre semble se passer alors que la Bohème connaissait son indépendance à l'époque de la 1re république démocratique et bourgeoise de Tomas Masaryk.
Il y a de nombreuses connotations religieuses, naïves et amusantes de la part de notre jeune narrateur, qui est enfant de choeur. Par exemple, un colosse d'archiprêtre qui soulève ses deux servantes jusqu'au plafond pour jeter un oeil sous leurs jupes ! Un boucher, qui devient prédicateur et prêche l'Armageddon !
Personnages et anecdotes fantasques se succèdent :
un « vieux veilleur de nuit », « sujet à des coups de sang depuis qu'il a contracté le paludisme pendant la guerre », et qui voit des voleurs partout,
M. Donsa, qui ne peut pas passer devant une triperie de peur de vomir, ou encore le P.-D. G. des Brasseries qui ressemble à ses cochons…
On rit beaucoup à la lecture de ces nombreux passages anecdotiques et on a souvent l'impression d'assister à des scènes de films burlesques, tels que ceux avec Laurel et Hardy, Charlie Chaplin ou encore Jacques Tati ! Bohumil Hrabal est un merveilleux conteur, moqueur et farceur.

On arrive au milieu du livre, et un passage fait intervenir la femme du boucher (évoqué précédemment), qui est sujette à une véritable addiction à l'alcool. Elle subit par le père du narrateur, un traitement à base de courants de fulguration avec un peigne de néon.
« papa, de nouveau subjugué par les cheveux de la bouchère, les mêmes que portait jadis maman, les cheveux qu'elle avait fait couper sans demander la permission de papa. »
Ce passage est en rapport avec un autre roman de Bohumil Hrabal, « La chevelure sacrifiée ».

Et puis les allemands entrent en scène, c'est la guerre…
« les allemands étaient venus occuper la petite ville où le temps s'arrêta ».
A la radio, on annonce que le Reichsprotektor, Heydrich, a été tué dans un attentat.
A la brasserie où Franci est gérant, une commission militaire est passée et désormais un ingénieur, Friedrich, y prendra ses quartiers. Pepi sera inquiété par ce Friedrich qui trouvera que sa conduite est indigne, lui qui danse et chante, alors même que ce Reichsprotektor vient d'être assassiné…
Mais Pepi se moque ouvertement de lui et de l'armée allemande… Et Friedrich fulmine !
Les allers-retours verbaux entre ces deux personnages sont pour nous une occasion supplémentaire de rire.

Mais, les allemands vont se retrouver en mauvaise posture, avec l'avancée des troupes des alliés, et les russes de l'Armée Soviétique qui font leur entrée dans la petite ville…
Et avec le nouveau régime communiste qui se met en place, la brasserie est bientôt nationalisée.
Du jour au lendemain, les temps changent et les comportements aussi, l'ingratitude naît, les gens n'ont plus de reconnaissance. « il n'y a plus de maîtres, c'est nous les maîtres maintenant », « les ouvriers (…) c'étaient eux les maîtres ».
Conséquence de l'arrivée des « Rouges » au pouvoir, les deux frères, Franci et Pepi ont perdu leur emploi.
L'oncle Pepi s'assagit. Il ne va plus courir les bars à filles de joie. Il n'a plus le même entrain qu'avant.

Ce chapitre-là se termine par une cueillette de champignons en forêt, cocasse et dangereuse à la fois ! Ces savoureuses histoires et anecdotes tchèques, avec ces personnages qui se débattent dans ces périodes historiques agitées et déstabilisantes, racontées par un enfant, m'ont rappelé celles du livre d'Ota Pavel
« comment j'ai rencontré les poissons » (que j'avais adoré).

A la fin du livre, Franci retrouve « sa vigueur de jeune homme », et à l'inverse, Pepi, lui, devient décrépit, puis grabataire. le temps s'arrête dans la petite ville, et avec lui, la santé de Pepi se dégrade. Avec cette « nouvelle ère », terminé le temps des fêtes, et des réjouissances… « le temps ancien s'était assoupi comme La Belle au Bois Dormant », « on brandissait un poing contre tout ce qui sentait le passé ».
Dans le dernier chapitre, Franci se rend à la maison de retraite, la maison de « tous ces pensionnaires du temps arrêté ». Des petits haut-parleurs diffusent sans arrêt "Les
millions d'Arlequin », cette suave musique d'interlude étourdissante… A noter que « Les millions d'Arlequin », est le titre d'un autre roman de Bohumil Hrabal.

Le début du récit est empreint de naïveté et de cruauté, ensuite la gaieté y déborde, puis le temps s'arrête avec l'intrusion des allemands, et ensuite avec celle des russes. Et on bascule dans un mélange de tristesse, d'amertume et de nostalgie. Tout est beau dans ce roman, bien écrit et bien rythmé. B. Hrabal sait nous faire sourire et rire, avec son humour légendaire, mais il sait aussi nous émouvoir avec sa profonde sensibilité et son amour de l'humain.
Un bon livre pour faire connaissance avec cet auteur tchèque incontournable ou pour compléter la lecture de ses récits. Assurément j'aurai le plaisir de relire encore ce livre un jour !
Cela fait un moment qu'« Une trop bruyante solitude » de Hrabal figure dans ma pile à lire. En croisant ce roman-ci à la bibliothèque, je me suis dit que ça serait toujours une première rencontre avec l'auteur.

Le narrateur est un jeune garçon qui essaie d'exister entre un père dur et obsédé par quelques passions, une mère qui veut toujours profiter de sa jeunesse et qui n'a pas vraiment la fibre maternelle, et un oncle braillard et grand gueule, passant de phases de misérable à celle de grand seigneur (pour deux jours) dès qu'il touche sa paie – exister, et si possible, obtenir un peu d'amour au passage.

J'enchaîne involontairement les romans avec des familles dysfonctionnelles en ce moment, et cette nouvelle redite m'a rapidement rebuté. Même si je n'exclus pas de lire un autre roman de l'auteur (ou le même, je reconnais que ce n'était pas le bon moment), je n'ai pas eu non plus de coup de coeur pour l'écriture qui m'aurait permis de poursuivre la lecture.
Bohumil Hrabal ici nous régale de ses souvenirs d'enfance et il en a des souvenirs et des plutôt hilarants. Avec une naïveté toute enfantine il nous raconte sa famille de pieds nickelés dont les membres mâles sont tous plus ou moins atteints de troubles d'humeur
le papy acariâtre et bipolaire qui casse son mobilier Sa femme, ainsi que la bonne d'ailleurs, savent s'éclipser au bon moment et revenir quand papy a fini de faire son petit bois. le papa bon bougre mais qui a aussi hérité d'une partie du caractère du papy et qui brandit ombrageusement sa clé à mollette, aimerais voir son fiston devenir quelqu'un et c'est mal parti car ce dernier fréquente les bars de matelots
Et il y a le tonton Pepi, véritable OVNI, mâtiné de Popeye et du désossé du moulin rouge, de Don Quichotte et de Bukowski, Don Juan bien membré tombeur de ces dames qui alterne périodes de comportements dépressifs et de phases hypomaniaques dont les frasques éclaboussent la famille mais qui met, indéniablement, une ambiance du tonnerre dans le quartier

Ah les week-end passés sous la voiture à faire de la mécanique avec papa
Ah le french cancan de l'oncle Pepi et ses conseils en hygiène sexuelle partagés largement et gracieusement avec les dames du boxon entre deux grands écarts
On rit beaucoup de cette bande d'énergumènes mais quand la vieillesse approche la chute n'en est que plus dure
Non Bohumil Hrabal n'est pas sérieux mais il a beaucoup d'imagination
D'autre part il sait souffler le chaud et le froid et nous fait passer du rire aux larmes. En inversant son monde il devient pathétique. Une belle qualité pour un écrivain d'associer le rire et le drame les deux mamelles de l'être slave d'Europe centrale.
On a apprécié le rythme soutenu des facéties de la famille, peu de temps mort, ainsi que la diversité des gags et on se dit qu'il n'est pas possible que tout cela soit inventé et sorti de la cervelle de Hrabal (ou alors l'inverse…) Les états d'âmes par contre sont bien slaves et on apprécie que le temps se soit arrêté sur ces êtres d'exception!
Un Hrabal égal à lui-même
Je trouve à ce livre des parentés à toute une série d'auteurs et d'origines très diverses... le point commun ça doit être... moi... et ce que j'apprécie et aime profondément. A la fois n'importe quoi, mais touchant, drôle, pathétique, sensible, grotesque, une certaine impudicité ou absence de tabou, ou iconoclaste, où quelque chose est là ou presque, mais sans projet véritable.
On ne sait pas non plus bien trop ce que ça raconte, ce sont des éléments d'une vie, de quelques années de vie "quotidienne".
La routine : faites-moi rire.

« Elles jouaient des coudes devant la vitrine du photographe de la rue Ceyl à Brno pour pouvoir admirer mon portrait qui y était exposé, parmi tous les autres elles le trouvaient le plus beau, et moi, je me tenais un peu à l’écart, je buvais du petit lait, j’étais fier comme Artaban ! », jubilait la voix de mon oncle pendant que mon père se tordait les mains entre le buffet et l’armoire, les yeux révulsés d’indignation : « Mais rien n’est vrai là-dedans, depuis son enfance il était couvert de boutons et à vingt-deux ans, il avait plein de furoncles, le cou enroulé dans des gazes sanguinolentes ! »
(p.32)
[...] "On vient de voir la Janine, elle raconte qu'elle se fait faire un beau pyjama pour votre noce!" Sur quoi les hurlements de mon oncle, un énorme geyser de cris, fusaient avec jubilation vers le ciel, au milieu des gerbes de boue jaillissant entre les parois des canalisations : "Quoi, cette vielle chipie ? Elle marche comme si elle avait un pis de vache entre les jambes, et elle prétend se marier avec moi ? Moi qui ai tant de succès auprès des plus belles femmes ?"
…ces retraités (…) scrutaient les abords du portail dans l’attente d’un visiteur éventuel. Or même en admettant qu’il arrive, ils n’auraient guère manifesté leur joie, pour eux l’essentiel était ce temps d’attente et d’expectative, l’état que connaissent les enfants qui guettent la sonnette annonçant le passage du petit Jésus et de ses cadeaux de Noël, les enfants qui vont regarder par la fenêtre si saint Nicolas y a bien déposé quelques gâteries dans leur chaussette, et cet état de grâce gorgé d’attente suffisait à tous ces vieillards pour agrémenter la journée réservée aux visites.
(p.161)
Ni papa ni maman ni moi, personne de notre famille, y compris mon oncle Pepi, ne se sentait très à l’aise à la maison. C’est qu’on se tapait trop sur les nerfs, on se faisait les uns aux autres trop de misères et de peine, il y avait sans doute entre nous un amour excessif et, à force de trop nous aimer, nous nous repoussions mutuellement à la façon des électrons, chacun de nous préférant se retrouver ailleurs, avec d’autres personnes ou choses, dans un cadre différent.
(p.37)
« … dès que tonton Pepi sortait en ville, les portes s’ouvraient sur son passage, des têtes apparaissaient aux fenêtres devant lesquelles s’avançait fièrement sa casquette d’amiral, les femmes lui demandaient s’il accepterait de jouer avec elles dans la prochaine pièce du théâtre d’amateurs, s’il voudrait bien les emmener à Vienne, à Budapest ou, tout simplement , dans une allée sombre du bois, les jeunes filles le priaient dès avant l’hiver de leur accorder une danse au grand bal dans l’île, les hommes le questionnaient discrètement sur les boîtes où servait un personnel exclusivement féminin, sur les mollets de ces dames, leurs seins, leurs draps de lit ; »
(p.47)