La maison des épreuves est un court récit spéculatif. Jason Hrivnak y explore la folie de nos choix, un imaginaire enfantin déréglé et isolé mais surtout interroge le salut qu'est censé pouvoir nous apporter la narration.
Lien : https://viduite.wordpress.co..
Le narrateur vient d'apprendre le suicide de son amie d'enfance Fiona, qu'il n'avait pas revue depuis leurs onze ans. C'est d'ailleurs dans l'école élémentaire où ils se sont rencontrés qu'elle a mis fin à ses jours. Une amitié fusionnelle liait les deux enfants, attirés l'un vers l'autre par une affinité quasi surnaturelle, une même appétence pour le morbide, une même imagination violente, délirante. le déménagement de la famille de Fiona les avait séparés.

Lui est alors devenu un adolescent puis un étudiant de plus en plus misanthrope, obsédé par ses rêves, pendant qu'elle, rebelle, a expérimenté tous les interdits, parcourant le monde en se livrant à maintes transgressions.

Si le père de la jeune fille a pris la peine de le contacter pour lui annoncer cette funeste nouvelle, c'est parce qu'il a trouvé dans une poche de la défunte un texte étrange, intitulé "Projet du terrain d'Essai", co-écrit par les deux enfants. le fameux Terrain d'Essai était le lieu à la fois cauchemardesque et fabuleux où ils imaginaient envoyer leurs ennemis, pour les soumettre à d'épouvantables expériences...

... Ce qui précède est un préambule à "La Maison des épreuves" -qui ne ressemble sans doute à rien de ce que vous avez déjà lu-, dont il est en même temps une composante essentielle, puisqu'en nous éclairant sur la nature et surtout sur l'objectif de ce texte, il nous empêche de le réduire à un simple exercice de style, et nous convainc de sa dimension poignante. "La Maison des épreuves" est le livre que le narrateur imagine pour Fiona, la concrétisation de leur fantasmagorie enfantine, le texte qui aurait pu, peut-être, la sauver.

Il serait cruel de vous décrire précisément la forme, ou plutôt les formes que prend cette Maison des Épreuves dans laquelle vous entraîne Jason Hrivnak, la façon dont elle vous déroute, vous déstabilise, entrant pour une grande part dans l'empreinte que ce roman laisse en vous.

A la fois jeu de rôle dont vous êtes le héros, questionnaire à choix multiples, pseudo dissertation philosophique, ce curieux ouvrage vous emmène sur les chemins tortueux d'un territoire à la fois fabuleux et malsain, vous place dans des situations inédites, étranges, qui évoquent rêves ou cauchemars, et dont les brefs intitulés se révèlent de véritables poèmes en prose.

La succession des épreuves est déroulée avec une froideur clinique, qui contraste avec leur contenu, et donne en effet l'impression de participer à un jeu, dont l'enjeu dépasse cependant la simple dimension ludique. Car derrière l'apparent détachement avec lequel le narrateur semble avoir composé ce singulier parcours, les questions que posent cette succession d'énigmes sans réponses renvoient à la lancinante détresse des incertitudes existentielles. Comment trouver la force de vivre ? Comment être sûr de faire, pour cela, les bons choix ?

"La Maison des Épreuves" est en réalité un cri d'amour et de désespoir, qui extirpe des angoisses enfantines leur beauté malsaine pour tenter de les exorciser, un guide de navigation entre vie et mort, un mode d'emploi pour supporter la douleur de l'existence.

Accepterez-vous les règles du jeu ?
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Dans les replis paradoxaux de l'imagination fantastique, un formidable remède à la mélancolie.

Sur mon blog : https://charybde2.wordpress.com/2017/01/07/note-de-lecture-la-maison-des-epreuves-jason-hrivnak/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..
Le livre se termine sur cette phrase : " Pourquoi consacrons-nous plus de passion aux amours qui nous détruisent qu'à celles qui nous guérissent et nous complètent ? Est il inévitable que nous nous comportions de la sorte ? Imaginez que votre mort ne mette aucun terme à ce désir, qu'il vous plonge dans des états désirants encore plus fous et plus puissants". le livre ne raconte pas d'histoire... il nous met à l'épreuve.
L'auteur a perdu une amie chère. Cette mort va l'hanter et imaginer de multiples scénarios avec des QCM ou des questions ouvertes suite à une petite histoire. Toutes ses questions nous questionnent sur notre nature profonde et la tendance à l'auto destruction.
Livre à méditer. A arrêter et reprendre plusieurs fois pour éviter de vous laisser dévorer
Il y a des livres dans lesquels on tombe, un peu comme Alice tomberait aux Pays des Merveilles. Des livres qui décuplent notre imaginaire et qui nous font découvrir, ou redécouvrir, certaines choses ou situations sous des angles complètement inédits. C'est le cas de la Maison des Épreuves…

Ce premier roman est un OLNI (Objet à Lire Non Identifié) bourré d'imagination tantôt poétique, tantôt philosophique, tantôt épique, tantôt cauchemardesque.
Ce livre ne se dévore pas. C'est lui qui doucement nous enveloppe dans un monde fantasmagorique pour mieux nous dévorer…
Il aime déterrer tous ces vieux souvenirs et désirs bien tapis dans l'ombre de notre inconscient, pour mieux les mettre en lumière. Un peu comme lorsque qu'on était enfant, quand on jouait à déterrer des os au fond du jardin pour en faire un trésor.
Ce livre s'amuse à immiscer des questions que l'on n'ose pas, que l'on n'osait pas ou que l'on n'oserait sans doute jamais se poser. Des questions qui éveillent en nous tout un panel d'émotions et de sentiments parfois merveilleux, parfois troublants, et qui agitent furieusement l'imagination de notre enfance perdue.

Un roman d'où l'on sort "optimYstiquement" troublé.

Un homme apprend le décès de sa plus tendre amie d'enfance avec laquelle il a coupé les ponts depuis plusieurs années. Abandon, perte de contact … Il se verra lié à ce suicide par un objet improbable. D'une tristesse absolue, il décide de reprendre le travail qu'il avait commencé avec son amie, un monde imaginaire où torture et choix sont maîtres.

Nous avons peu d'éléments sur le narrateur, c'est un personnage qui semble discret, plutôt gentil et triste de la mort de son amie. Je me suis attachée à lui par la douceur de ses mots envers celle qui a partagé son enfance. Il m'a touché. Ils m'ont touché. Leur amitié semblait si sincère que je ne peux que être aussi triste que le narrateur et aussi compréhensive pour le geste de son amie.

L'histoire en elle-même est plutôt courte puisque le roman est séparé en plusieurs parties. La première partie est le contexte de l'histoire pour situé le lecteur. Suite à cela, nous découvrons une information cruciale sur les autres parties du roman. En effet, ce n'est pas un livre comme les autres. Sous ses airs d'horreur ou thriller, il fait penser aux ouvrages dont nous sommes les héros. Mon objectif n'est pas de spoiler le contenu de ce livre-ci mais j'ai découvert de belles surprises.

J'ai apprécié le concept de ce livre-ci. L'originalité est présente. Je ne m'attendais pas à trouver un tel contenu et c'est un régal ! Nous avons la possibilité de participer au roman, quel bonheur. Je suis stupéfaite d'avoir trouvé ce que j'ai pu y lire. Réflexions et choix sont au rendez-vous. Ce fût un plaisir de découvrir une lecture atypique, agréable et surtout surprenante.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
"Décevant" est le premier mot qui m'est venu à la fin de ce livre.
J'en avais entendu beaucoup de bien, notamment à travers la vidéo de "La brigade du livre" et j'étais donc impatient de le découvrir.

Mis à part la première partie qui a un certain intérêt, bien écrit et qui fait plané une aura sombre et désespérée au-dessus de tout ça ; mise à part cette partie, le livre a été d'un ennui certain pour moi.

Maintenant, l'idée est originale et bonne qui plus est. C'est un livre qui pousse à l'introspection, qui pose des questions et nous laissent y répondre...

J'imagine que ça doit être intéressant pour des personnes qui font rarement de L'introspection. Mais pour moi qui pratique cet exercice au quotidien, ça ne m'as rien apporté...

Je salue malgré tout l'originalité de l'idée qui donne à se bouquin un aspect et une lecture assez unique.
Un récit très étrange, constitué d'un prologue racontant l'origine de l'exercice qui va suivre. Puis des situations auxquelles il faut donner une réponse. Je n'ai personnellement pas eu le désir de me plonger dans l'expérience proposée et l'ai donc survolée. Mais le concept est intéressant et l'écriture précise.