AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 58 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis
Vous perdez un être que vous connaissez depuis l'enfance dans des circonstances tragiques. Un être qui est le seul à connaître vos parts les plus sombres. La douleur vous submerge tel un abîme sans fond. Auprès du corps vous retrouvez un carnet de votre enfance, celui où vous imaginiez un monde qui reparaît toutes les injustices de votre réalité. Que faites-vous ?
A) Vous accélérez votre chute, en abrégeant vos souffrances.
B) Vous luttez pour survivre, comme si de rien était - vous vous débarrassez du carnet et tentez d'oublier le reste.
C)Vous cherchez à comprendre, lisez compulsivement les pages quitte à devenir fou.
Bienvenue dans la Maison aux épreuves, et dans les épreuves d'un deuil impossible à faire.
Ce livre est un pari stylistique un peu fou. Nous suivons le narrateur, celui là même qui a retrouvé un carnet, reliquat de son enfance qui pourrait expliquer le suicide de sa meilleure amie Fiona. Expliquer, voire réécrire la réalité. La suite n'est que le flot de ses pensées et de ses tentatives, par l'écriture, de réintégrer une réalité insoutenable.
C'est une lecture coup de poing, pour laquelle il faut s'accrocher - mais assurément une des oeuvres les plus marquantes que j'ai pu lire ces derniers temps... Nhésitez pas à tenter l 'expérience si vous 'ne craignez pas d'être ébranlés. de mon côté je n'hésiterai pas à suivre les prochaines publications des éditions de l'ogre !
Commenter  J’apprécie          20
"Décevant" est le premier mot qui m'est venu à la fin de ce livre.
J'en avais entendu beaucoup de bien, notamment à travers la vidéo de "La brigade du livre" et j'étais donc impatient de le découvrir.

Mis à part la première partie qui a un certain intérêt, bien écrit et qui fait plané une aura sombre et désespérée au-dessus de tout ça ; mise à part cette partie, le livre a été d'un ennui certain pour moi.

Maintenant, l'idée est originale et bonne qui plus est. C'est un livre qui pousse à l'introspection, qui pose des questions et nous laissent y répondre...

J'imagine que ça doit être intéressant pour des personnes qui font rarement de L'introspection. Mais pour moi qui pratique cet exercice au quotidien, ça ne m'as rien apporté...

Je salue malgré tout l'originalité de l'idée qui donne à se bouquin un aspect et une lecture assez unique.
Commenter  J’apprécie          00
Un récit très étrange, constitué d'un prologue racontant l'origine de l'exercice qui va suivre. Puis des situations auxquelles il faut donner une réponse. Je n'ai personnellement pas eu le désir de me plonger dans l'expérience proposée et l'ai donc survolée. Mais le concept est intéressant et l'écriture précise.
Commenter  J’apprécie          00
Une épreuve !
J'ai lu ce petit livre entièrement mais malheureusement je ne suis pas parvenu à saisir son sens...
La section 1 m'a particulièrement déplu et ennuyé puisque c'est un relativement long QCM qui m'a paru assez inintéressant.
Je n'en dirai pas plus, l'auteur est probablement plus intelligent et original que moi...et pourtant j'aime et recherche souvent l'originalité dans mes lectures habituelles.
De plus je ne trouve pas la comparaison avec "La Maison Des Feuilles" (que j'ai lue et adorée) très judicieuse.
Commenter  J’apprécie          20
Une merveille. Un piège, un road-trip, un livre des règles, un jeu de rôles, et sans doute l'une des plus belles déclaration sur l'amour que j'aie pu lire dans une fiction.
Une manière de transformer la mort, la perte d'un être cher en un itinéraire, une voie vers la re-découverte de l'autre. le meilleur de Clive Barker rencontre Jorge Luis Borgès, et c'est d'un bonheur aussi inattendu que profondément troublant.
Indispensable.
Commenter  J’apprécie          193
Vous voyez passer ce post exceptionnel et vous vous demandez si vous devez lire ce livre. C'est une réaction naturelle.
Un test a été conçu pour vous aider à déterminer si oui ou non ce livre est fait pour vous.

🔽 Faire le test 🔽

Lire, pour vous, c'est avant tout :
🔸le canapé, le thé, le plaid et le chat sur les genoux. Bref, la zone de confort.
🔹un bon moyen de faire des découvertes originales.
🔺la quête permanente du meilleur moyen de faire souffrir votre belle-mère ou un.e ex particulièrement coriace.
~
Vous entrez dans votre librairie et l'incertitude vous envahit. Comment choisir ?
🔹au feeling, en faisant confiance à la jolie couverture et au titre attractif.
🔺vous cherchez en bas des étagères. Les maisons d'édition les moins populaires ont vos préférences.
🔸vous vous précipitez sur les best-sellers. le matraquage commercial a fait son oeuvre et vous succombez, comme à chaque fois.

Deux adolescents aiment à imaginer un monde où ils pourraient infliger des épreuves plus atroces les unes que les autres à leurs pires ennemis. Aussi, lorsque des années plus tard Fiona se suicide, son ami décide de poursuivre leur oeuvre et d'inventer la Maison des Épreuves. Sorte de test psychologique qui aurait pu la sauver... et auquel est également soumis le lecteur.
🔺ouah ! Vous n'avez jamais lu résumé plus tentant.
🔸 « atroce », « suicide » exactement les mots clés que vous abhorrez.
🔹ça alors ! Ça a vraiment le mérite d'être original !

« Un homme sans visage est allongé inconscient sur une base de gazon artificiel. [...] Votre tâche consiste à le réveiller. Quelle offrande devez-vous déposer [...] pour mener à bien cette tâche ? »
🔹 euh... vous espérez avoir quand même quelques propositions pour vous guider.
🔸des pâquerettes et un trèfle à 4 feuilles.
🔺 il vous est difficile de choisir entre un litre de sang, un faucon mort et votre coeur.

Votre sentiment préféré à la fermeture d'un livre :
🔸 quelle belle histoire d'amour ! Vite, un autre feel-good !
🔺 qu'est-ce que c'était dérangeant ! Et qu'est-ce que c'était bon !
🔹 quelle découverte ! Les OVNI c'est la vie !

Alors ? Quel est votre résultat ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai découvert ce livre il y a un petit temps sur la chaine youtube de Flo Bouquine (mais je ne retrouve plus la vidéo xD) et la structure inhabituelle de l'ouvrage ainsi que son contenu dérangeant m'avait donné envie de lui donner sa chance. Je suis donc super contente de l'avoir reçu pour mon anniversaire ! Je me suis lancée directement dans sa lecture et j'ai eu du mal à le lâcher avant la fin. J'étais toujours équipée d'un crayon, car j'ai décidé de répondre aux questions posées dans le livre directement par écrit à la suite du texte.

L'ouvrage se divise en quatre parties : une introduction, un test à choix multiples, une section avec des petites situations à résoudre et une partie avec de plus longs récits où des questions sont également posées.

L'introduction commence avec l'annonce du suicide de Fiona, l'amie d'enfance du narrateur. Avec nostalgie, ce dernier se souvient de leur relation à part. Alors qu'au départ, ce sont juste deux gamins qui s'amusent ensemble, car rejetés par les autres, ils créent le « terrain de jeu » : un concept dans lequel ils mettent au point des tests et des tortures pour « aider » les gens de leur entourage à surmonter leurs faiblesses. Heureusement pour leurs proches, tout cela restera sur papier et ne sera jamais mis en oeuvre. Fiona et ses parents déménagent et les deux jeunes vont se perdre de vue. Alors qu'il apprend son suicide, le narrateur va prendre la plume et écrire ce livre pour tenter de sauver toutes les Fionas qui peuvent encore l'être.

Avec une telle introduction, je m'attendais à des situations vraiment trash à décortiquer ou des dilemmes moraux horribles. Au final, on est plutôt dans l'étrange et le bizarre que dans le gore, ce qui m'a tout autant plu ! En quelques mots, le contexte est posé pour chaque cas. Pour chaque petit récit, on endosse un rôle différent. Parfois, on se demande si on ne retrouve pas un ancien personnage qu'on a déjà incarné.

J'ai trouvé le concept du livre très intéressant, son contenu addictif et totalement décalé, j'ai par contre été méga frustrée par la fin. Il n'y a aucune conclusion à toutes ces questions et aux réponses qu'on y a apportées. Si j'ai beaucoup aimé lire ce livre, je suis passée totalement à côté du pourquoi il a été écrit. En soi, je ne vois pas vraiment en quoi répondre ou même seulement réfléchir à toutes ses interrogations aiderait qui que ce soit.

Le dernier mot du livre est « Discutez ». Peut-être que ce livre est dès lors une lecture à faire à plusieurs, à voix haute, afin de réfléchir ensemble à ces cas extrêmes, mais aussi pour découvrir quel genre d'entourage vous avez et ainsi pouvoir construire vous aussi votre terrain de jeu ?

Un livre surprenant au concept original, tourné vers l'étrange et le bizarre. Des situations hors normes, des questions sur comment réagir dans des cas pareils. Cependant, le manque d'une conclusion final sur le pourquoi de ce livre m'a clairement déroutée.
Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          50
Tu entres dans une pièce.
Au milieu, un livre. Petit, noir, vicieux.
Tu t'approches sans faire de bruit car tu as la sensation que les murs t'épient, qu'ils crépitent.
Une fois devant la petite table en bois, tu discernes mieux le titre du livre-mystère : La Maison des Épreuves.
D'instinct, tu le retournes pour tenter de trouver un résumé mais il n'y en a aucun, seul une citation étrange qui te met mal à l'aise.
Sur la couverture, un entrelacs de lignes brisées avec quelques noms au milieu : Jason Hrivnak, un auteur canadien qui t'es inconnu, et Claro, un traducteur français qui adore les textes fous et sans limites.
Tu te sens oppressé par le livre que tu tiens. Coïncidence, les éditions qui l'éditent portent le doux surnom de L'Ogre. Est-ce un piège ? Qui t'as parlé de ce livre et pourquoi semble-t-il aspirer tes moindres désirs entre ses pages fines et craquelées ?

Tu décides de l'ouvrir.
Mais rien ne va. Après une trentaine de pages, tu réalises que le récit que tu viens de lire semble être déjà terminé. Un étrange narrateur te parle de son amitié (amour ?) avec une femme qu'il connaît depuis l'enfance. Malheureusement pour lui, elle s'est suicidée. Pour en faire son deuil, il a l'idée d'écrire un texte sous forme d'épreuves pour exorciser et tester celui qui le lit. Il semblerait que le narrateur ne soit pas quelqu'un de particulièrement sain d'esprit, tout comme Fiona, son amie suicidée qui s'amusait avec lui à créer les pires tortures possibles dans ce qu'il imaginait être le Terrain d'Essai.
Qu‘est-ce qui cloche dans cette histoire d'amour :
1- Se trancher la carotide n'est pas romantique
2- Concevoir des épreuves sadiques ne constituent pas une passion acceptable
3- Les maladies ne peuvent pas nous unir durablement
4- Tenter de sauver Fiona n'a aucune valeur si elle est déjà morte

Bien sûr, le glauque de cette histoire au noir te surprend. Pire encore, tu comprends que cet amour dysfonctionnel puisse avoir quelque chose d'attirant pour qui tient le livre entre ses mains. Tu t'aperçois que toi-même, tu es incapable de lâcher l'objet qui s'enracine entre tes doigts.
Tu le secoues mais rien n'y fait. Il t'obsède avec ses leitmotivs et des rengaines morbides.
Concevoir l'amour comme un jeu macabre est-il raisonnable ? Peut-on vraiment imbiber d'essence une personne que l'on aime et la regarder brûler sans hurler ?

Vous arrivez dans la Maison des Épreuves.
Avez-vous dormi ? Etes-vous réveillé ? le livre est toujours là mais il ne semble ne plus y avoir de véritable histoire. le suicide de Fiona était-il une conclusion ? Il ne semble pas puisque le narrateur vous emmène à travers trois sections déroutantes et de plus en plus angoissantes.
Votre pouls s'accèlère et votre respiration se fait bancale. S'il y avait de l'oxygène ici, il n'en reste peut-être plus assez pour vous.
Le manuscrit de l'amant-ami de Fiona mute sous vos yeux. D'une sorte de livre dont vous êtes de héros, il s'aventure ensuite vers un simili-jeu de rôle ou un jeu vidéo sanglant et perturbant.
Chaque page recèle des interrogations imprévues. A choix multiples ou non, vous devenez le témoin privilégié d'une série d'histoires horribles sorties de l'esprit d'un dément sachant manier la plume.
Peut-on empêcher le suicide d'une personne en lui parlant de meurtres et de tortures ? Que cherche à dire le narrateur de cet OLNI en ressassant des obsessions qui vous triture les entrailles ?

On joue avec votre inconscient.
Plus les pages se tournent (d'elles-mêmes ?) et plus votre esprit vacille. Tout ça ne semble avoir ni queue ni tête mais vous êtes fasciné par l'inventivité maladive de l'auteur. Vous n'êtes plus le héros ni le lecteur de ce livre maudit mais une sorte de cobaye dont on teste les barrières mentales. Petit à petit, vous vous surprenez à répondre aux questions farfelues qui vous sont posés. Chacun doit réagir différemment mais vous, vous vous mordez l'intérieur de la joue.
Est-ce que le goût de votre propre sang apporte quelque chose de plus horrifiant à ces histoires ? Pourquoi vous semble-t-il que le livre entre vos mains vous étudie autant que vous à son envers…si ce n'est davantage ?

Vous n'avez plus de repères.
Finalement, l'aventure s'arrête aussi abruptement qu'elle avait commencé. Tout vous semble étrange et totalement logique à la fois. Tout s'emboîte dans votre cerveau et, sans le comprendre vraiment, quelque chose vous dit que c'est très beau. Cette lettre-questionnaire-testament comme ultime radeau de sauvetage dans un océan de noir.
Jason Hrivnak est-il le narrateur ? Ou est-ce vous ? Qu'avez-vous compris à la Maison des Épreuves et quelle expérience en retirez-vous ? Avez-vous déjà posé la main sur le montant de la porte pour sortir de ce cauchemar expiatoire ou préférez-vous vous attardez dans l‘obscurité ?

La Maison des Épreuves vous teste, elle n'est ni un roman ni un amusement. Un cauchemar qui vous révèle votre véritable moi et qui vous questionne sur vos peurs-désirs les plus intimes.
Une expérience qui vous a fait connaître d'autres réalités, un livre qui refuse de vous lâcher parce qu'il sait désormais qui vous êtes.
Voulez-vous vraiment en parler à d'autres que votre aimée ?
Lien : https://justaword.fr/la-mais..
Commenter  J’apprécie          40
Le livre se termine sur cette phrase : " Pourquoi consacrons-nous plus de passion aux amours qui nous détruisent qu'à celles qui nous guérissent et nous complètent ? Est il inévitable que nous nous comportions de la sorte ? Imaginez que votre mort ne mette aucun terme à ce désir, qu'il vous plonge dans des états désirants encore plus fous et plus puissants". le livre ne raconte pas d'histoire... il nous met à l'épreuve.
L'auteur a perdu une amie chère. Cette mort va l'hanter et imaginer de multiples scénarios avec des QCM ou des questions ouvertes suite à une petite histoire. Toutes ses questions nous questionnent sur notre nature profonde et la tendance à l'auto destruction.
Livre à méditer. A arrêter et reprendre plusieurs fois pour éviter de vous laisser dévorer
Commenter  J’apprécie          10
Une succession de situations incongrues au cours de notre parcours dans la maison des épreuves, au fil de la vie qui s'avance et de l'âge de la visiteuse. Pas d'histoire ni d'intrigue. le personnage est tantôt a visiteuse, tantôt "je".
Je n'ai pas vraiment compris ce livre. On dirait un test ou un liver dont vous êtes le héros, mais les choix proposés à chaque situation, toutes plus délirantes les unes que les autres, ne mènent à rien.
Quel est le propos de l'auteur ? En tout cas il m'échappe complètement. Ce sont surtout toutes les questions et les choix multiples proposés qui finissent par être lassants.
Commenter  J’apprécie          20



Autres livres de Jason Hrivnak (1) Voir plus

Lecteurs (158) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
972 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}