Brothers est livre en deux parties. La première d'environ 300 pages sur cette famille chinoise recomposée au moment de la révolution culturelle, Hua est un grand écrivain là où il met de la sensibilité dans ses idées et dans ses personnages. Très réussie.
Le livre aurait pu, aurait dû s'arrêter là.
La seconde, de plus de 600 pages, une BOUFFONNERIE interminable, sans queue ni tête et surtout sans aucun intérêt. INUTILE. Dommage.
Malgré son envergure et son ambition Brothers est une déception, une oeuvre qui réduit ses personnages à des pantins caricaturaux dont la principale utilité est de souffrir le fil du temps et des époques. le style est plaisant et le roman joliment traduit, mais sa trame narrative souffre de longueurs souvent inutiles, tirant le roman jusqu'à près de mille page. Certaines scènes sont absurdes, d'autres délibérément choquantes - que ce soit en terme de violence physique ou de répression sexuelle - sans que cette intensité ait une quelconque utilité ou substance en dehors d'un choc superficiel. de nombreux personnages secondaires manquent de développement, ce qui est bien dommage en vue de leur diversité et des nombreux sujets non exploités dans cette odyssée d'une Chine en pleine transformation humaine, économique, politique et sexuelle.
Une vaste fresque politique et sociale qui nous montre l'évolution de la Chine des années cinquante à nos jours à travers les "frères" Song Gang et Li Guangtou.
Le roman est intéressant en ce sens qu'il permet de découvrir tout un pan de l'histoire d'un pays mal connu, mais je n'aimais pas l'humour scatologique et la vulgarité (Li Guangtou reluque le derrière des filles en introduisant la tête dans le trou des WC, c'est frais!), mais surtout, j'ai failli défaillir à la lecture des tortures atroces, insupportables de la révolution culturelle. En plus, le sort s'acharne sans pitié sur le sympathique Song Gang, et cela finit par décourager.
Malgré tout, un beau roman qui mérite d'être lu.
À moitié niais dans l'écriture, quant à la structure binaire des personnages peu originale je trouve cela peu convaincant. J'ai eu du mal à être ému par les personnages.
En revanche - et pour montrer que je n'ai rien contre l'auteur - son essai "La Chine en dix mots" est très intéressant.