AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 357 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je ne sais pas comment d'écrire ce que j'ai ressenti.
Au bout de 700 pages, c'est compliqué.
Ou ça marche ou ça casse ! Eh bien, les deux mon capitaine !
Disons que la première partie, leur vie d'enfant et d'adolescent, j'ai adoré, j'ai pleuré, j'ai découvert l'horreur pendant la révolution culturelle… Mais ce n'est que 150 pages du livre.
Et puis, ils sont devenus adultes, chacun construisant son existence, se trahissant, se soutenant… Une vie épique… Deux âmes si différentes, deux vies si douloureuses… Et enfin, leurs choix si affligeants, parfois.
En conclusion, je suis heureuse d'être arrivée à bout. Un auteur à suivre, puisque ce roman ne me laissera pas indifférente. Et je vois la Chine d'un autre oeil maintenant !

Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          360
Eh Brothers !
Qu'avez-vous fait de mon apologie de Vivre * ?
Rogneugneu vous n'avez pas trouvé le temps pour Vivre ???
Voici une deuxième chance d'aller à la rencontre de ce grand écrivain qu'est Yu Hua.


Grand comment ? Grand comme les plus grands conteurs : il vous fait vous envoler comme Les cerfs-volants de Kaboul, frissonner comme une Fleur de neige, parcourir le chemin des âmes, pleurer Les yeux fardés, fantasmer Kyra Kyralina, vous perdre dans Les tours et détours de la vilaine fille, être un de ces Deux hommes de bien, mettre vos pas dans ceux de L'architecte du sultan, rêver à L'immortalité, éprouver L'insoutenable légèreté de l'être, chanter le chardonneret. Grand comme cela. Li Guangtou c'est Juliette, Song Gang : Justine. Yu Hua c'est Homère rendant à l'homme sa petite place face au Destin qui l'englouti, grand dans l'éphémère, insignifiant dans l'éternité. Yu Hua grand comme ce petit chinois place de Tian'anmen.


Mais de quoi il cause ? Autant laisser Yu Hua vous l'expliquer.


"Ce roman est né de la rencontre entre deux époques. La première partie de l'histoire se déroule pendant la Révolution culturelle : une époque de fanatisme, de répression morale et de tragédies, analogue au Moyen Age européen. La seconde partie se passe à l'heure actuelle : une époque de subversion de la morale, de légèreté et de permissivité, l'ère de tous les possibles, plus encore que l'Europe d'aujourd'hui. Seul un Occidental qui aurait vécu quatre cents ans aurait pu vivre deux époques aussi dissemblables, quand il n'aura fallu aux Chinois que quarante ans pour les connaître toutes les deux. Quatre cent ans de bouleversements résumés en quarante années, l'expérience n'a pas d'équivalent. C'est donc un couple de frères qui fait le lien entre les deux époques : leurs existences se fissurent dans un monde qui se fissure, leurs joies et leurs peines explosent dans un monde qui explose, leurs destins sont emportés dans les bouleversements de ces deux époques, et finalement ils sont contraints de récolter ce qu'ils ont semé, dans un mélange d'amour et de haine." Yu Hua 11 juillet 2005 postface


* https://www.babelio.com/livres/Hua-vivre-/37895/critiques
Commenter  J’apprécie          282
Avec l'histoire de ces deux faux-frères (le père de l'un a épousé la mère de l'autre) nés pendant la révolution culturelle, c'est la Chine de Mao, d'abord, puis la Chine contemporaine que l'on découvre avec bonheur au gré des truculences de l'auteur.
Brothers, c'est un pavé de plus de 900 pages à la fin duquel on aura un peu découvert et compris la mentalité chinoise. Car évidemment, pour comprendre un tant soit peu la Chine actuelle, il faut d'abord décrypter l'anéantissement des valeurs et l'"aculturation" dans lesquels la Chine a été plongée pendant toutes les années Mao, jusqu'à l'aube du 21e siècle. Mais loin d'un roman "intellectuel", Brothers se pose comme une saga picaresque et truculente, pleine d'humour et de réalisme, un réalisme à la chinoise où les petits garçons dont les parents sont accusés d'être des ennemis capitalistes, en sont réduits à avaler leur salive pour déjeuner... Dans une langue très crue, Yu Hua décrit la vie de villageois ordinaires au cours des 40 années qui ont bouleversé et transformé la Chine quand il a fallu des siècles en Europe pour sublir les mêmes transformations. Et c'est aussi de la solidarité qui unit ses frères chinois que Yu Hua nous parle, des liens d'amour fraternel, filial ou conjugal qui unit ses héros, de sexe et d'argent, de pragmatisme et d'opportunisme. Dans les destins tragiques et burlesques de ces deux frères, c'est une Chine très politiquement incorrecte que nous découvrons ébahis et réjouis !
Commenter  J’apprécie          270
Brothers retrace le destin de deux frères et à travers eux l'histoire de la Chine contemporaine des années 1960 à 2006, sortie de ce roman, lauréat du prix Courrier international du meilleur livre étranger en 2008.
Véritable fresque sociale de la transition entre deux mondes, celui de la révolution culturelle, son lot de violence, de répressions morales et politiques, et celui d'une Chine qui s'ouvre à une économie de marché, où les ascensions sociales et économiques sont fulgurantes.
Liés dans leur enfance par la recomposition familiale Li Guangtou et Song Gang vont faire ensemble front à la mort de leurs parents, à la pauvreté, la solitude. Autant Li Guangtou est fantasque, excessif, charismatique, autant Song Gang est discret, loyal, sensible. Leur solidarité semble immuable et pourtant les épreuves de la vie ébranleront peu à peu cette fraternité.
Véritable roman fleuve, Brothers rend compte des trajectoires individuelles soumises aux bouleversements politiques et économiques. le style de Yu Hua n'est pas sans me rappeler celui de John Irving : Derrière le burlesque surgit la tragédie, mais la vie suit son cours et le mouvement ne s'arrête jamais. Des scènes les plus grotesques aux moments les plus poignants, l'émotion de la lecture est au rendez-vous et au final c'est avec fébrilité que j'ai tourné la 985ème page de la version poche.
Commenter  J’apprécie          220
Le vendeur de sang de l'auteur chinois Yu Hua avait été une super découverte et c'est donc tout naturellement que je me suis penché vers un des romans les plus connus de l'auteur : Brothers.

Joli petit pavé de 700 pages, Brothers est un roman qui nous raconte l'histoire d'une famille et plus particulièrement de deux frères. Ces deux frères ne sont pas mêlés par le sang, mais par une histoire commune (en premier lieu par le mariage de leurs parents). Nous suivons donc Sun Gang et Li Guangtou de leurs enfances jusqu'à leurs vie d'adulte. Et il s'en passe des choses. En dehors de leurs histoires personnelles et des chemins différents qu'ils vont prendre, les deux protagonistes vivront de grands chamboulements dus à leur époque. Bien que vivant dans un village assez éloigné de toutes capitales, le bourg des Liu sera touché par la grande révolution culturelle et également, plus tard, aux grands chamboulements économiques des années 70.

Dans Brothers, j'ai retrouvé ce qui m'avait énormément plu dans le vendeur de sang : les personnages très attachants et assez comiques par certains côtés, le décor campagnard toujours très attachant et surtout les différentes péripéties et intrigues qui sont dévoilées de façon comique mais quelquefois (surtout dans Brothers) de façon assez émouvante et dramatique. Malgré ses 700 pages, Brothers se lit parfaitement et l'on rentre facilement dedans car on s'attache réellement aux différents personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires. Brothers nous propose différentes intrigues à différents moments de la vie de ses deux frères, quelque unes ne sont pas nécessairement intéressantes ou nous interpellent peut-être moins mais la majorité reste malgré tout très plaisante à lire.

Yu Hua est un auteur chinois très intéressant à lire. On découvre la culture chinoise et l'époque de la révolution culturelle (et tout ce qui a suivi) de façon enrichissante et non trop lourde, je lirai donc d'autres de ses romans avec plaisir et c'est un auteur que je conseille pour tous les curieux de ce pays !
Commenter  J’apprécie          190
Challenges ABC 2014-2015 et pavés
Li Guangtou a perdu son père dans des circonstances peu avouables, Song Gang a perdu sa mère: un remariage et les voilà frères. La révolution culturelle de Mao n'est pas un long fleuve tranquille, les enfants se soutiennent devant l'horreur, ils grandissent, aiment, travaillent . Li Guangtou, contre toutes les prévisions, fait fortune, Song Gang épouse sa belle, mais dans la vie n'est prévisible et les deux frères ont un destin peu commun.
Beaucoup de redites et de longueurs, mais malgré tout, un roman passionnant: de la Chine de Mao avec autocritiques et rééducation à la Chine d'aujourd'hui, décomplexée et prête à dominer le commerce mondial.
Commenter  J’apprécie          150
Quel monument. Ce livre écrit sous forme de récit nous conduit dans la Chine, de l'époque contemporaine de la Révolution culturelle avec toutes ses horreurs, aux années récentes.
Nous suivons la vie de deux"frères", l'un est timide réservé, l'autre casse-cou et arriviste au travers de l'évolution de la population chinoise.
Ils braveront l'adversité pendant leur enfance et leur adolescence puis se fâcheront car tous deux tomberont amoureux de la même femme. le premier aura une vie modeste, toutefois éclairé par l'amour, l'autre fera fortune et sera en quête permanente du vrai amour.
Commenter  J’apprécie          120
Qui aurait imaginé que Li Guangtou, devenu célèbre à 14 ans après s'être fait surprendre en plein délit de voyeurisme, alors qu'il reluquait les fesses des femmes dans les toilettes publiques, deviendrait le "nabab" du bourg des Liu ? "Brothers" débute au moment où ce richissime quadragénaire pense à la réalisation de sa dernière lubie : s'offrir un vol à bord de la navette spatiale Soyouz. N'ayant plus aucune famille depuis la mort de son frère trois ans plus tôt, il réalise en même temps le poids de sa solitude.

Le récit fait ensuite un bond en arrière d'une trentaine d'années, pour décrire le destin incroyable qui a mené Li Guangtou à la position qu'il occupe aujourd'hui, et évoquer la relation très forte qui l'a uni à son frère Song Gang. Les deux garçons n'étaient pas frères de sang, mais furent réunis par le mariage en seconde noce de leur parent respectif. Devenus orphelins suites à différents événements dramatiques, ils restèrent profondément liés, jusqu'à ce que l'amour pour la même femme les sépare...

L'univers de Yu Hua oscille entre la truculence du roman d'aventures et la fantaisie du conte, nous permettant d'avaler sans effort les quelques milles pages de l'édition de poche ! Il déploie un humour tour à tour absurde ou bon enfant, parfois caricatural, dotant ses personnages d'une outrance théâtrale. le lecteur rit du cabotinage des uns, de la mauvaise foi des autres, des situations parfois improbables que vivent les héros, sous les commentaires acerbes, souvent mal intentionnées, des membres de la communauté, car dans le bourg des Liu, tout semble relever du domaine public : les affaires privées ne le restent jamais longtemps, les réputations se bâtissent en un tour de langue, les jugements sont prompts et pas toujours avisés...

Cet humour permet à l'auteur de traiter sur le ton de la farce un propos finalement bien sombre. Les aventures de Li Guangtou et de Song Gang sont en effet indissociables, et même révélatrices du contexte historique que connaît la Chine des années soixante à l'aube du XXIème siècle, et dont certains épisodes sont particulièrement sanglants... Les scènes de torture collective, par exemple, pratiquées à l'occasion de la révolution culturelle par les gardes rouges, sont presque insoutenables de violence. Sous l'aspect faussement bonhomme de ses personnages, Yu Hua laisse ainsi affleurer la prédisposition des individus à la cruauté et à l'opportunisme. Tout comme le talent qu'il déploie dans l'art de la caricature lui permet de mettre l'accent sur les limites de l'autoritarisme, du dogmatisme, qui s'adresse davantage à la lâcheté et à la soif de pouvoir des hommes, qu'à la part de tolérance ou de sagesse qu'ils peuvent avoir en eux.

On assiste, à l'échelle du bourg des Liu, à l'évolution que connaît la Chine dans la deuxième partie du XXème siècle. Évolution économique et politique, la terreur de la révolution culturelle faisant place à différentes phases de réformes amenant à un communisme "modéré", pour finalement faire place à une économie de marché qui se nomme du bout des lèvres... Évolution aussi des moeurs, l'hypocrite pudibonderie moralisatrice des années 60 et 70 étant remplacée par une sexualité qui se veut libérée mais dont l'expression finit par verser dans un exhibitionnisme de mauvais goût.

Pour conclure, ne vous arrêtez pas à l'atmosphère cocasse et débonnaire qui semble de prime abord se dégager du récit : tout n'y est pas si simple qu'il y paraît, à l'image du duo que forment Li Guangtou et Song Gang, dont les personnalités sont finalement plus complexes que l'auteur nous le laisse à penser dans un premier temps.
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Commenter  J’apprécie          80
Un pavé de 980 pages en version poche, quand on s'y attaque, on se demande si on arrivera au bout. Au final, c'est plus facile à lire que Proust et surtout, il s'y passe plein de choses. L'Histoire chinoise depuis les années 60 déroule son tissu de contradictions et d'horreurs, de grands moments de bonheur et de souffrances infinies. Je ne sais si les évènements relatés ici prennent une dimension épique parcequ'ils sont lointains et si l'hallucinante violence sociale et humaine est propre à un pays encore mystérieux à bien des égards. Cette brutalité existe-t-elle ici, en France, aujourd'hui ?
Chacun connaît en suivant l'actualité le changement radical opéré en Chine depuis 25 ans. Nous avons ici au travers de personnages fictifs le film de ce qui se passe là-bas. Ceux-ci peuvent sembler caricaturaux mais ils ne le sont pas. Ils donnent vie à une entité appelé Chine que nous percevons, à tort ou à raison, comme une menace pour notre économie, notre mode de vie occidental. La transformation d'un pays passe par les femmes et les hommes qui le peuplent. Cette mutation profonde et rapide ne laisse que peu de place aux états d'âme individuels. Song Gang, un des deux personnages principaux, est une victime toute désignée. Son frère, Li Guangtou, a trouvé sa voie dans l'enrichissement.
L'un est sensible, respectueux et fidèle, l'autre, arrogant, brutal et sans scrupules. Les deux sont complémentaires dans l'adversité de leur plus jeune âge, ils se respectent mais quand le premier est tétanisé par cette relation, le deuxième la dépasse, l'instinct de vie prenant le dessus.
C'est une histoire dramatique, vu d'ici, à l'aune de nos valeurs, mais l'auteur y ajoute un humour distancié, se moquant des travers de ses compatriotes. le rire est omniprésent dans les réactions de la foule, elle aussi composante essentelle de la réalité chinoise. Rire de son prochain relève ici de la catharsis quand chacun voit son destin basculer sans rien savoir de ce que l'avenir lui réserve.
Ce livre est une fiction mais il reflète la réalité d'un peuple dont les capacités de résistance à l'adversité et à la souffrance me laissent dubitatif.
A lire ne serait-ce que pour donner une âme aux dépêches d'agence de presse.
Commenter  J’apprécie          81
Lu dans le cadre du challenge asiatique lancé après la chaîne YouTube Ev3 et en lecture commune sur sa page Facebook. #17 humour dérision
Cet épais roman de près de 1000 pages en version poche se lit comme on regarde une série addictive. On y retrouve des composantes classiques de la littérature contemporaine chinoise : réalisme tragique, personnages potaches, truculence et humour, trivialité du quotidien. le roman suit deux frères par alliance réunis par le mariage de leurs parents. de l'enfance aux vieux jours, Song Gang l'intellectuel et Li Guangtou le brigand traversent la Révolution culturelle et l'arrivée de la modernité internationale dans le modeste bourg de Liu. Une myriade de personnages hauts en couleurs les suivent dans leurs descentes et leurs ascensions. le récit est cru, drôle, sans scrupules pour ses héros ou son lectorat. de nombreuses scènes m'ont brisé le coeur ou faient rire aux éclats. Je me suis souvent cru dans un film de Stephen Chow.
Bref un super moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (937) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
128 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}