C'est une histoire de la Chine à travers celle de deux frères ,j'avais déjà lu plusieurs témoignages sur l'époque cruelle de la révolution culturelle , mais dans cet ouvrage l'auteur traite cette période comme toutes les suivantes avec un humour corrosif ,parfois grotesque ( comme cette élection des miss Vierge ) un style imagé .Il est certes intéressant de découvrir un autre regard sur ce pays qui a beaucoup changé ces dernières années mais j'ai trouvé le texte beaucoup trop long avec énormément de redites
Brothers.

Li Lan la mère de Li Gangtou et Song Fanping le père de Song Gang se marient après que leurs époux et épouse respectifs ont disparu. Ils habitent dans « notre bourg des Liu »

Li Gangtou et Song Gang tout gamins se retrouvent comme deux frères sans liens de sang.

Li Gangtou reluque le derrière des filles dans les toilettes publiques en s’introduisant dans le trou du siège percé au-dessus de la fosse pour se soulager. Il se fait surprendre par Zhao le poète et Zhao le conduit au poste de police accompagné de Liu l’écrivain. En chemin ils croisent Tong le forgeron, Guan les ciseaux le jeune et Guan les ciseaux le vieux, et puis aussi Zhang le tailleur, Yu l’arracheur de dents et quelques autres.

C’est la Chine.

Tout part des années 60 où rode la révolution culturelle, les gardes rouges et les séances d’auto critiques associées aux traitements les plus féroces pour ceux qui sont considérés comme des mauvais citoyens , les propriétaires fonciers notamment et aboutit de nos jours sans quitter « notre bourg de Liu » avec la mondialisation, la densité et le libéralisme à la chinoise.

« Brothers », Li Gangtou et Song Bang aiment la même femme Lin Hong chacun à leur façon. Li Gangtou est un malin sans trop de préjugés et Song Gang honnête mais sans relief. Sur un demi-siècle les alliances changent, les esprits obtus s’étoffent sans pour autant faire de réel progrès psychologiques car il faut bien constater que malgré les profonds changements qui interviennent dans la vie du bourg, tout passe un peu au-dessus des têtes dans une certaine indifférence voire une totale inconscience. Par sottise crasse ou par égoïsme, les personnages bons ou mauvais pensent d’abord à eux.

984 pages, c’est beaucoup pour seriner façon « les trois ours et cheveux d’or » un récit passant nécessairement par les réactions itératives et censées faire sourire de Tong le forgeron, Guan les ciseaux le jeune et Guan les ciseaux le vieux, Zhang le tailleur, Yu l’arracheur de dents, Li Gangtou et son frère Gang Song et la belle Lin Hong.
Sans les nombreuses notes ramassées en 38 pages en fin de volume, le livre ne serait que puéril et démagogique.
C’est grâce aux traducteurs qui ont pris soin d’illustrer certaines phrases et de rappeler certains faits historiques qu’on mesure l’évolution du pays.

Sans ces notes le livre ne vaut pas grand-chose.

Dans une courte postface Yu Hua explique qu’il voulait faire 200 pages et puis qu’emporté par la narration il en a fait cinq fois plus.

On est bien avancé en apprenant cela.

J'abandonne ce livre avec regret car le sujet me plaisait mais le style ne me convient pas.
On suit en premier un des deux frères puis survient le remariage de sa mère et l'arrivée de ce demi frère, tout cela en 160 pages là où 20 aurait suffit. En effet, l'histoire tourne en rond, ce n'est que répétition de développement à chaque situation nouvelle, certains passages sont que des paragraphes descriptifs inutiles, de plus l'humour qu'il emploie finit par devenir lourd.
Au départ le coté comique m'a plu, je me suis dit, voila un nouveau style pour aborder un sujet grave qui peut être intéressant mais à la longue, c'est « chiant »( pardon , je n'ai pas trouvé de mot mieux adapté), je suis déçue que la narration soit si pesante, car l'histoire en elle-même est bien.
Ce livre est intéressant pour découvrir la société actuelle chinoise, celle matérialiste, qui perd un peu de son côté humain, les nouveaux riches ayant peu de culture, le détachement sentimental complet, et je dirais même presque cet abrutissement de la population .
Nous ressentons de l'écoeurement face à cette nouvelles société montante, face à tant de vulgarité et aux pertes des valeurs, valeurs traditionnelles, mais aussi tout simplement valeurs humaines.
Ce livre est donc instructif dans sa dénonciation de la société actuelle, mais je ne l'ai pas vraiment apprécié. Peut-être trop vulgaire, nous nous demandons parfois s'il y a des limites à l'idiotie de Li Guangtou (un des deux personnage principaux).
J'ai adoré "Vivre !" du même auteur et pensais aimer autant Brothers mais j'ai fini par abandonner...

La première partie est intéressante, l'humour de l'auteur pas encore trop lourd et suivre l'histoire de la famille de Song Gang et de Li Guan Tou n'est pas sans rebondissements.

Par contre, la deuxième partie (ou du moins le début, je me suis arrêtée à la page 630) enchaîne longueurs sur longueurs. L'humour devient (trop) lourd, la trame narrative répétitive. le plaisir et l'engouement du début n'étaient plus au rendez-vous.

Je n'abandonne pas souvent mais à ce point de livre, pour employer le grand mot: L'ENNUI s'est petit à petit insinué...
Yu Hua revêt tout de même un certain talent pour raconter l'histoire de Chine mais sur des textes plus courts.