Je m'attendais à une lecture facile et légère, vu le thème. Ce fut le cas et ce ne sera pas inoubliable, à mon avis mais c'est une lecture de vacances plaisante.
Le point de départ est tiré par les cheveux et puis, le reste aussi mais si on suspend son opinion critique, on s'embarque et on se détend...
Une jeune fille qui retourne dans le temps et l'espace suite à une chute sur des hauts talons? Soit. On la prend pour une jeune américaine fraîchement débarquée en route chez un jeune duc? Soit. Elle change la vie de tout le monde et surtout défait un mariage arrangé? Soit. C'est vrai que cela fait beaucoup mais bon, une fois qu'on suit, on va jusqu'au bout...
Cependant, à la fin, je n'ai pu m'empêcher de me demander le pourquoi de tout cela. On ne sait à quoi a servi ce voyage en fin de compte, sauf peut-être à faciliter une rencontre...un peu faible comme argument final. Bref, je suis restée sur ma faim.
Question personnage : Callie est l'adolescente américaine typique. Effrontée, n'ayant pas sa langue dans sa poche et déterminée à imposer sa conception du monde à tous mais attendrissante, maladroite et sympathique. Face à elle, le duc ne fait pas le poids, il est tel qu'on s'imagine un duc anglais du 19ème siècle dans une romance...
En résumé, un petit roman tout mignon mais pas vraiment original mais qui se lit quand même, si on aime le genre.

A partir de 13-14 ans
Avant son entrée en Première, Callie, adolescente américaine, part une semaine en voyage organisé à Londres. Mais après avoir chuté en pleine rue, elle se réveille… en 1815, où elle fait la connaissance d'un jeune duc orgueilleux mais qui ne la laisse pas indifférente.

Le problème de ce roman, c'est que son titre fait allusion à l'oeuvre de Jane Austen, laissant supposer que l'histoire s'en inspire. Or celle-ci demeure très loin de l'univers de l'écrivaine anglaise, sans parler du fait que Mandy Hubbard n'a pas le dixième de son talent et de sa subtilité. Son héroïne Callie, une vraie tête à claques, souffre vraiment de la comparaison avec l'intelligence et la malice d'Elizabeth Bennett. L'intrigue, qui joue sur les anachronismes, est malheureusement tissée à si grosses ficelles que l'on devine la majeure partie de l'histoire au bout d'une cinquantaine de pages (sur 300). Si bien que si le livre est au final un divertissement plutôt efficace, grâce notamment à son héros et à quelques sympathiques personnages secondaires, il vaut mieux oublier le titre et la quatrième de couverture pour s'en rendre compte.

Prada et préjugés s'avère donc être une romance young adult pleine de clichés mais pas désagréable à lire, si l'on abandonne toute volonté de comparaison avec Orgueil et préjugés.
A la recherche d'une lecture de vacances dans le style chick-litt, je suis tombée sur ce titre rappelant celui de Jane Austen.
Effectivement, une jeune fille de notre époque, se sentant à l'écart des jeunes filles de sa classe tente de s'intégrer en achetant le Graal des jeunes filles: une paire de chaussures Prada. Mais à peine a-t-elle fait quelques mètres dans ces pompes qu'elle se retrouve au XIXème siècle. Là, elle va se lier d'amitié avec une jeune fille de son âge dont les parents viennent de choisir l'époux.
Tout est couru d'avance dans ce roman, le dénouement heureux, le retour à la bonne époque, la rencontre romantique dans une époque qui se répercute dans l'autre, le vilain petit canard accepté par ses pairs...
Un roman pour pré-adolescentes sans grandes prétentions.
Le voyage dans le temps d'une ado américaine dans l'Angleterre de 1815 est un sujet attractif et distrayant. Malheureusement les aventures de Callie sont un peu trop prévisibles et manquent de piquant. Sa relation avec le duc est cousue de fil blanc et j'ai été très déçue par la chute du roman. Il me semble que la structure du roman est trop artificielle. Cela étant la lecture reste divertissante et les thèmes abordés ( superficialité, confiance en soi....) font de ce livre un bon roman pour adolescentes.
pas mal mais sans plus! Au vu du résumé je m'attendais à mieux. L'univers reste toutefois super.
Prada et Préjugés... Avec un titre comme celui-là, je ne pouvais que craquer ! Haha, là, ma p'tite dame, y'a du Jane Austen là-d'ssous... Forcément. Cela dit, après réflexion, ça peut aussi être tout à fait nul, et complètement navrant. Orgueil et Préjugés, c'est intouchable, non ?

Soyons clairs, Prada et Préjugés est clairement calqué sur Orgueil et Préjugés (Alex est digne d'un jeune Darcy) avec une bonne dose d'humour en supplément. Car c'est le véritable gros atout de ce livre : l'auteure a réussi ce pari fou de nous faire croire à cette confrontation présent/passé. Mandy Hubbard s'est inspirée de la grande trame romanesque en imaginant ce qu'une adolescente du monde contemporain éprouverait d'être plongée en pleine période de Régence : un genre de spin off d'Orgueil & Préjugés ???... Dommage, l'histoire est sympathique mais l'héroïne est beaucoup trop agaçante. C'est le cliché-même de la ringarde intello qui lorgne avec des yeux de chien battu vers un groupe de pimbêches. Et la fin quelle déception !!! Trop prévisible, trop consensuelle à mon goût, trop ! Seul point de satisfaction : voilà un livre pour la jeunesse qui devrait beaucoup plaire aux p'tites choupinettes. Et si ça peut les amener vers Orgueil et Préjugés, ça ne serait que du bonheur (j'me fais pas trop d'illusions quand j'entends « Jane qui ??? » ...) ! Pour être honnête avec vous, si vous voulez lire ce livre pour la similitude avec Jane Austen, il vous falloir être très indulgent. La cible visée est très clairement les adolescentes de 13-15 ans. Toutefois, si vous ne lisez jamais ce livre, pas de panique votre culture janéite sera sauve. En deux mots : Jane Austen a encore de beaux jours devant elle !
Lien : http://critizen.over-blog.co..
Attention, je préfère vous avertir tout de suite, ceci n'est pas de la paralittérature austenienne!!!! Nous sommes une fois de plus devant un cas flagrant d'abus de titre austenien. N'y-a-t-il pas une "Brigade Spéciale Sauvegarde de l'Oeuvre de Jane Austen et de sa Réputation" pour empêcher ça (la B.S.S.O.J.A.S)?? Bon alors, je vous passe le couplet de la colère et de l'énervement, du "Shame on You" etc... Je l'ai déjà fait et ça me fatigue! Concentrons nous sur le livre en lui-même.

le problème quand on abuse éhontement du succès d'un autre auteur pour faire vendre son livre, c'est qu'on a plutôt intérêt à être bon derrière. J'avais personnellement trouvé que c'était le cas avec la Fille qui Voulait Etre Jane Austen qui, au final, s'en sortait vraiment bien. Ici, beaucoup moins. C'est bien simple, cela ne fait pas un mois que je l'ai lu et je ne me rappelle déjà plus de grand chose, c'est déjà assez mauvais signe! Ah si, je me rappelle de ce qui ne m'a pas plu!

Commençons par le commencement: l'histoire. Callie part en voyage scolaire à Londres avec sa classe. Pour se faire bien voir des filles les plus populaires du lycée, elle décide de s'acheter une paire de chaussures Prada, mais elle n'a pas fait trois pas avec qu'elle tombe, se cogne la tête et se réveille en 1815.

L'histoire aurait pu être intéressante, si si, j'vous assure, si elle n'était bourrée d'incohérences. Mais a-t-on vraiment le droit de critiquer cela lorsque nous sommes déjà au beau milieu d'un voyage dans le temps?? Bref, en tous cas je me suis sentie aussi perdue dans ce bouquin que l'héroïne en 1815 et je me suis véritablement demandé si l'auteur connaissait un minimum l'époque. Je vais arrêter là les critiques, parce que je pourrais encore vous dire que même la fin m'a déçue mais bon, après c'est de la littérature pour ado, c'est léger, ça peut plaire et je serais quand même curieuse d'avoir d'autres avis... Vous l'avez lu?

Lien : http://janeausten.hautetfort..