AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 165 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Contrairement à ce que le titre laisse penser, ce roman n'est pas une réécriture d'Orgueil et Préjugés. Il n'a d' Austinien que les "préjugés" qui collent à l'héroïne principale lorsqu'elle atterrit du XXI au début du XIX° siècle, suite à une chute sur un trottoir londonien alors qu'elle est en voyage scolaire à Londres. Callie, parfaite américaine, devra se confronter aux règles victoriennes, et l'on peut dire que le choc sera colossal. Gaffeuse, maladroite et surtout très insolente, comment va-telle réussir à usurper l'identité d'une certaine cousine Rebecca, qu'on attendait bien un mois plus tard au château ? Mais elle n'a pas trop d'autres choix que de s'incruster, d'autant que le duc est très mignon.... Comment survivre au XIX°siècle lorsqu'on n'a ni toit , ni protection ? Callie va devoir faire profil bas, et ça elle ne sait pas faire... Préjugés concernant le propriétaire du château, révolte d'une adolescente contemporaine sur les moeurs de l'époque au sujet du manque d'égalité hommes/femmes , sur les injustices liées aux différentes classes sociales. Tout ceci peut amener la lectrice à réfléchir que, ce qu'elle considérait comme allant de soi a été obtenu de haute lutte par nos ancêtres...
Un roman sorti en 2009, distrayant , agréable qui allie harmonieusement le girly , le fantastique et l'historique.
Sur le même thème, est sorti en 2014 : Confessions d'une fan de Jane Austen, qui reprend à peu de chose près la même trame (Une jeune fille du 21° siècle, fan de Jane Austen, se retrouve au 19°) .
Et l'autre face du miroir : (une jeune fille du 19° se retrouve au 21° siècle ) avec Tribulations d'une fan de Jane Austen.
Commenter  J’apprécie          422
Encore un roman dont le seul rapport avec Jane Austen sont son titre et l'époque où se déroule l'intrigue. Nous avons donc Callie, une jeune fille mal dans sa peau et qui se sent rejetée par ses copines... Prête à tout pour s'intégrer, elle décide d'en mettre plein la vue des filles en achetant des escarpins Prada. Et bien entendu, à peine sortie du magasin ses nouveaux escarpins au pied, elle s'étale. Lorsqu'elle se réveille, elle est en pleine forêt et, comme nous allons le découvrir, en plein 1815.
Là, elle débarque dans la demeure d'un duc... Et est identifiée comme Rebecca... Callie prend donc sa place et découvre le mode de vie de 1815. Après s'être crue victime d'une caméra cachée ou tombée chez des illuminés, Callie se fait à l'évidence : elle a remonté le temps...
C'est assez réjouissant de voir cette jeune américaine tenter de s'acclimater/comprendre la société de 1815 et elle fait boulettes sur boulettes ( surprenant qu'elle n'ait pas plus de problèmes !) Callie découvre donc en vrac : les bonnes manières, les mariages arrangés, le peu de liberté dont jouissent les femmes et l'amitié avec Emily qui est une parfaite rose anglaise ( elle a un petit côté Jane Bennet : gentille comme tout) Et puis, il y a le Duc : Alex à la fois charmant et odieux...
Le tout est sans beaucoup de surprises, mais se suit avec plaisir L'héroïne est assez amusante et Alex craquant. Certes, c'est cousu de fil blanc mais ce n'est pas prise de tête... Bref assez amusant et facile à lire ! Mention spéciale pour la fin que j'ai beaucoup aimée.

Ce que j'aime : l'idée de base ( glisser avec des Prada et se retrouver en 1815 !) le personnage d'Alex. La fin et l'évolution de Callie

Ce que j'aime moins : un peu léger sur le vocabulaire et l'écriture : on va au plus simple et parfois ça ne semble pas soigné. Idem, c'est un peu léger dans les usages, j'ai du mal à croire que Callie s'en sorte aussi bien... Peu de surprises dans les rebondissements

En bref : Une sympathique petite romance chick-lit, pas grand chose à voir avec Jane Austen mais l'histoire est fraiche et amusante.

Ma notre : 7,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          50
Je ne sais pas si c'est parce que ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé, mais j'ai été littéralement charmée par ce petit livre. Pourtant, c'est l'un de ces livres dont je n'attendais pratiquement rien, puisque d'abord, je n'aime pas les chick lit et ensuite, parce que je n'aime pas les romans d'époque. Ici, il était question de ces deux aspects ensemble et j'ai tout simplement adoré. Finalement, un peu de changement, ça fait du bien !

Alors, pour faire une histoire courte, notre chère Callie, personnage principal, se tord la cheville alors qu'elle est chaussée de ses Prada et se retrouve en 1815, devant un château. Callie n'a nulle part où aller, mis à part ce château. Elle se met donc dans la peau d'une autre jeune fille, Rebecca, et se met à vivre plein d'aventures et de péripéties. J'aurais envie de vous en parler, mais je vous laisse le plaisir de les découvrir. J'ai adoré suivre le quotidien de Callie dans ce ''nouveau monde''. Même s'il n'y avait pas une tonne d'action, l'intrigue était là et je me suis laissée porter par l'histoire, que j'ai trouvée très entraînante. On se met, par ailleurs, à découvrir plusieurs personnages très attachants : Emily, entre autres. Elle deviendra très amie avec Callie, cette dernière lui étant d'une grande aide.

Quand on dit que Callie est plongée dans le 19e siècle, elle y est pour vrai : il y a les bals, les réceptions, les corsets, les chevaux pour voyager, les grosses robes, les longs gants blancs, les habits chics, les grosses coiffures, la poudre... Je trouve que le thème était très bien exploité : j'avais vraiment l'impression de me retrouver, moi aussi, dans ces années. Étonnamment, j'aurais aimé y rester, ce monde me manque.

Je n'ai pas encore parlé, cependant, d'un des personnages les plus importants et marquants de ce livre : le cher duc, Alex. Au début du livre, je ne l'aimais pas du tout, je le trouvais borné et coincé. Ensuite, on se met à le connaître et on se rend compte qu'on s'était vraiment trompé sur son compte : il est adorable.

Mon avis est plutôt court, mais je ne veux pas en dire trop, pour vous laisser découvrir cette sympathique histoire. J'ai été étonnamment surprise par ce livre, qui m'a transportée à une toute autre époque et qui, en plus, m'a donné envie de lire plus de livres de ce genre. Honnêtement, j'aurais pris plus de pages, seulement pour rester dans ce monde un peu plus longtemps. Je vous le conseille, il se lit vite et il vous fera sûrement passer un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          50
Un très bon roman divertissant, frais et agréable à lire, simple et drôle, c'est une lecture parfaite quand on veut se détendre ou changer d'univers.

J'aimerais, avant de commencer ma chronique, faire un petit point sur le titre. Il a éveillé ma curiosité, car « Prada » peut faire penser au Diable s'habille en prada ; tandis que le « préjugés » fait écho à Orgueil et préjugés. Certains estimeront qu'il n'y aucun rapport entre ces deux romans et celui-ci. J'ai plutôt envie de réfléchir en matière de clins d'oeil plutôt que de reprise. Une fois cette idée acquise, le roman s'avère être génial et sympathique.

L'histoire est simple, il n'y a pas de rebondissements majeurs, plutôt une cascade d'ennuis pour notre pauvre Callie. Mais le malheur des uns fait le bonheur des autres. En l'occurrence, je savais d'avance comment le récit allait s'achever, toutefois, cela ne m'a pas empêchée d'apprécier pleinement ma lecture. Les situations drôles, les quiproquos, les problèmes s'enchaînent sans jamais laisser le lecteur indifférent. J'ai adoré suivre Callie dans son voyage temporel chaussé de ses pradas, j'aime le décalage entre sa vie du XXI ° siècle et celle menée en 1815. Cette histoire se laisse facilement lire et on suit la vie de Callie avec l'envie de toujours connaître la suite.

En tant que roman de chick-lit, je ne me suis pas réellement penchée sur la véracité historique. J'avais plus envie de savoir si Callie allait être démasquée, comment sa relation avec le duc allait évoluer, si Callie allait réussir à ruiner le mariage arrangé d'Emily... Il y avait – à mon sens – plus important que la réalité historique, cependant, je tiens à souligner que je me suis bien imaginé les décors ou le mode de fonctionnement de la société au XIX ° siècle. du moment que l'auteur parvint à me transporter dans son univers, je suis contente.

La plume de Mandy Hubbard est agréable à la lecture, fluide et simple. L'auteure sait tourner ses descriptions pour que l'on s'imagine être ailleurs, pour que l'on ressente les émotions de Callie. Bien sûr, il est facile de s'attacher à Callie en raison de l'emploi de la première personne du singulier, mais l'auteure sait rendre ses autres protagonistes aussi attachants que son héroïne. le style décalé entre les deux époques me rappelle Orgueil et quiproquos (Lost in Austen) une série très intéressante et à mourir de rire.

C'est d'ailleurs l'humour qui retient le plus mon attention. Ce livre est truffé de répliques, de situations et de passages drôles ; Callie est une héroïne singulière, timide et peu confiante dans son époque, elle se révèle être une vraie tigresse pour défendre les femmes, l'amour et les gens qu'elle aime au XIX °. Ce qui me fait dire que ce roman a pour message le fait de s'accepter soi-même. Callie fait tout pour avoir comme amies des filles totalement superficielles, ce voyage temporel lui permet de remettre les choses au clair et c'est très appréciable comme idée. Si l'humour tient une place d'honneur, les émotions sont tout de même présentes et sont bien définies.

Emily est une jeune fille bienveillante et sympathique, j'ai beaucoup aimé sa personnalité. J'ai appris à apprécier Victoria, les apparences sont trompeuses et je suis contente de ne plus la voir comme un dragon, mais comme une femme courageuse. le personnage du duc de Harksbury est l'image même de Mr. Darcy, tout comme sa mère Victoria, on nous donne une image de lui qui n'est pas celle que l'on croit. J'aime énormément ce personnage, je ne savais pas comment le cerner pour mieux le comprendre, orgueilleux, peu sympathique, et pourtant, il a l'air drôle et bienveillant. C'est un personnage intéressant et complexe, je suis contente de connaître la vérité à son sujet.

En conclusion, c'est un roman à la plume légère et sympathique que nous propose Mandy Hubbard avec des clins d'oeil bien pensés à Orgueils et préjugés. L'intrigue est simple, mais elle est divertissante et agréable, on entre facilement dans l'histoire et l'on est pris dans un enchevêtrement d'événements très drôles. La fin peut passer pour rapide, c'est vrai, j'aurais aimé en avoir un peu plus, mais elle me satisfait quand même. Les personnages sont bien pensés, attachants, ils rendent l'histoire encore plus intéressante.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          50
En voyage scolaire à Londres, Callie, quinze ans, tente une sortie clandestine en boîte de nuit, chaussée de magnifiques escarpins Prada acquis sur un coup de folie. Mais pas facile de garder son équilibre sur des talons vertigineux. Callie trébuche et reçoit un coup sur la tête. À son réveil, elle croit toujours rêver : la voici transportée dans l'Angleterre de 1815, dans la peau d'une cousine américaine éloignée d'une riche famille anglaise… Multipliant les faux-pas sociaux et les anachronismes, Callie doit trouver un moyen de revenir à son époque, tout en mouchant ce jeune comte arrogant et un peu trop beau à son goût !

Un très bon livre simple, divertissant et … drôle ! Imagine que tu achète une nouvelle paire de chaussure a talon, tu perds l'équilibre , tu tombe et tu te réveille en 1815. Impossible ! Ce qui m' a surtout attiré dans ce livre c'est sa couverture rose bonbon, trooooppp mignon Même si il n'y a pas beaucoup d'action ce livre est vraiment l'histoire est super chouette.

Note :8/10

Hidaya
(Depuis le blog du comité ado Livresse)
Lien : https://livresseanderlecht.w..
Commenter  J’apprécie          20
Nous découvrons Callie, une jeune fille de quinze ans assez timide, dans le genre intello, première de la classe surtout pour ce qui est scientifique. Cette jeune Américaine est en voyage scolaire à Londres, mais ça ne se passe pas comme elle l'imaginait. Elle se retrouve toute seule, sans sa meilleure amie qui a déménagé, et sans la possibilité de sortir de son hôtel seule. Par hasard elle va entendre une discussion entre certaines filles populaires, elles ont prévues de faire le mur pour sortir en boîte et elle compte bien y aller elle aussi.

C'est donc pour cela qu'elle décide de s'acheter une belle paire de Prada, pour les impressionner et rejoindre le groupe. Mais son nouvel achat, va enclencher des événements qui vont la dépasser. Elle va se retrouver plongée dans une fôret très dense, sans comprendre ce qui lui arrive. Mais la vérité c'est qu'elle a été transportée deux siècles en arrière et l'adaptation va être compliquée.

Cassie va devoir mentir si elle veut avoir un toit sur la tête pour dormir. Mais heureusement pour elle, les personnes qui l'ont hébergée, l'accueillent à bras ouverts, sur une sorte de quiproquo au départ. Elle va y rencontrer une jeune fille d'à peu près son âge avec qui elle va tout de suite s'entendre, une dame d'un âge mûr plutôt froide, réservée, mais aussi un jeune duc aussi beau qu'irritant et énervant.

Dans ce livre, grâce à ses nouvelles rencontres et ses nouvelles expériences nous allons la voir changer, s'affirmer. Au début, son obsession sera de rentrer chez elle mais, peu à peu elle va découvrir que cette époque a certains charmes. Mais elle va comprendre qu'à cette période la place de la femme est différente, et avec ses idées du XXIème siècle, elle risque de se faire remarquer. Elle va avoir l'occasion de nouer une belle amitié mais pas seulement…

Au final, j'ai passé un assez bon moment de détente avec ce roman de chick-lit. Ce n'est pas excellent, mais ça m'a permis de me changer les idées et de rigoler un peu. L'histoire est plutôt bien structurée et l'écriture fluide avec des personnages assez attachants, mais l'histoire elle-même est quand même cousue de fil blanc, pas de véritable surprise, sauf peut-être un peu à la fin. Donc pour mon premier roman de chick-lit, je l'ai trouvé pas trop mal, mais je n'en abuserai pas ^^
Lien : http://mesnouvelleslectures...
Commenter  J’apprécie          20
Je m'attendais à lire un roman à l'eau de rose pour adolescente et j'ai été bien surprise.

C'est effectivement un roman "facile à lire" mais j'ai adoré l'histoire! J'aime beaucoup l'effet de surprise dans mes lectures!

le personnage principal, Callie, m'a bien plu mais également celui du duc. J'ai beaucoup aimé la fin également. Vous savez, quand vous regardez le nombre de pages qu'il vous reste et que vous vous dites "oh non, c'est pas possible, ça ne peut pas finir comme ça!"! ^^
Et bien ça se finit mieux que je l'aurais prévu ;)

Un roman très sympa à lire que je conseille sans problème
Lien : http://leslecturesderosecraw..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai passé un bon petit moment avec ce roman qui se lit très vite.
Le début ne m'a pas vraiment emballée, mais dès que Callie se retrouve au château du Duc d'Harksbury, ça devient divertissant, léger et j'ai souri à plusieurs reprises. C'est en effet un roman pour ados, donc l'allusion à Jane Austen sur la 4è ne doit pas faire songer une minute à un roman qui rivaliserait avec la Grande Jane, non, pas du tout. Il faut plutôt le lire comme une fantaisie inspirée d'Orgueil et Préjugés et dont le ton fait penser que l'auteur a pris beaucoup de plaisir à l'écrire. Les faux-pas de Callie (rebaptisée Rebecca) dans ce XIXè naissant sont drôlatiques et son franc-parler ne laisse pas de surprendre ses interlocuteurs. Les balancements de Callie et Alex entre les « je te méprise, je t'ignore » et les « tu me plais, j'ai envie de t'embrasser » rappellent assez bien M. Darcy et Elizabeth Bennett, mais « à la sauce chick-lit ».
A signaler : la très belle couverture de l'édition brochée avec perles, broderie anglaise et porcelaine précieuse (le petit doigt en l'air m'a beaucoup plu !!) ainsi que la délicate 4è de couverture, signées Laurent Besson.
En conclusion, un moment plaisant qui, s'il ne fait pas chauffer les neurones, apporte un souffle d'insouciance….
Commenter  J’apprécie          20
Le lecteur est plongé en 1815, avec ses corsets, ses grandes robes, ses somptueux bals, etc. L'écriture de l'auteure est fluide, les pages se tournent d'elles-même car l'histoire, une fois entamée, est tout de même addictive. Les personnages nous sont attachants et agréables à suivre. Une lecture fort rapide et qui détend que je vous conseille si vous voulez passer un agréable moment dans un roman chick-lit assez originale. Je garde un bon souvenir de cette lecture, même s'il ne sera pas impérissable et que ce n'est pas non plus l'histoire du siècle, elle fut sympathique à découvrir.
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Prada et préjugés... étant une de celles qui ont aimé orgueil et préjugés, je ne pouvais pas ne pas aimer Prada et préjugés. Il va sans dire que les deux romans sont très semblables : il est déconseillé à tous ceux que l'histoire d'orgueil et préjugés a laissés indifférents. Mais sinon, il est bien écrit, et il est facile d'embarquer dans l'histoire. Ce qui est intéressant avec Prada et préjugés, c'est qu'on croit déjà connaître tout le déroulement du livre en entier, mais il advient toujours à un moment où ce n'est pas le cas. L'auteure a su parfaitement enlever les moments les moins désirables chez les lecteurs et les remplacer avec brio. Très féminin, déconseillé aux amateurs de voitures, de sport et d'action. Par contre, les amateurs d'histoires seront comblés car il n'y a pratiquement aucune présence d'anachronismes. Bref, un livre simple, léger, mais qu'on ne peut s'empêcher d'apprécier.
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (390) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}