Suite et fin de cet excellent diptyque scénarisé par Hubert ("
Le legs de l'alchimiste", "Les yeux verts") au sein de la collection Poisson Pilote de Dargaud.
Afin d'élucider le meurtre de sa soeur Agathe et de débusquer le sanguinaire «Boucher des Guinguettes», Blanche poursuit son enquête en tant que «Miss pas Touche» dans la maison close de renommée : le Pompadour.
Un Pompadour qui regorge de personnalités dans ce Paris d'entre-deux-guerres des années 30, avec ses ruelles, ses costumes et surtout ses maisons de passes. Au fil des pages, on va en apprendre plus sur les nombreux personnages secondaires de cette histoire, dont certains vont jouer un rôle déterminant tout au long de cette énigme bien ficelée.
La légèreté des personnages et du dessin permet de dégager une certaine fraîcheur, malgré l'environnement glauque, et permet aux auteurs de développer un suspense prenant sous forme de huis clos, en abordant des thèmes difficiles sans tomber dans la vulgarité.
Alors que la naïveté de Blanche et sa volonté de préserver à tout prix sa virginité, tranchaient encore concassement avec son environnement de travail dans le premier tome, on découvre maintenant une «Miss pas Touche» réputée dans le milieu et qui n'hésite pas à avoir recours à la violence pour arriver à ces fins.
C'est sous le pseudonyme breton de Kerascoët (nom du lieu où habitent les parents de Marie) que le couple d'auteurs
Marie Pommepuy et
Sébastien Cosset ("Res Punica", "Rogon le Leu") nous livrent ce style qui sied parfaitement à cette belle collection.
Un graphisme lisible et efficace qui permet aux Kerascoët ("BD Jazz", "Donjon Crépuscule") d'entretenir un décalage subtil entre le fond et la forme, et d'obtenir un mélange réussi entre la dureté de l'histoire et la légèreté des personnages et du dessin (www.kerascoet.fr).
Une belle réussite en deux tomes !