AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 170 notes
5
3 avis
4
9 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Ce deuxième opus de "Miss pas touche"conclut avec efficacité l'intrigue qui tourne autour de la maison close Pompadour après l'assassinat de la soeur de Blanche. C'est un vrai polar bien mené avec des dessins et couleurs exquis.
Cette BD est beaucoup moins légère qu'on pourrait le supposer. La violence physique et morale est percutante. La justice n'est pas au rendez-vous mais cela est prévisible et donne un côté tristement réaliste. La fin est cruelle.
Commenter  J’apprécie          280
Ce deuxième tome tient toutes les promesses du premier. L'enquête de blanche s'emballe, le rythme est ici plus aventureux, plus épique et l'ambiance plus polar, mais les caractères sont toujours aussi bien soignés. le graphisme, toujours à la hauteur, simple et élégant, l'atmosphère graphique efficace. L'aventure se termine, heureusement il y a une autre histoire en deux tomes, il serait dommage de ne pas continuer un bout de chemin avec Blanche/Miss Pas Touche (très touchante), je vais vite me précipiter dessus.
Commenter  J’apprécie          130
Dans ce second tome de Miss Pas Touche, Blanche a pris ses marques dans la maison close. Elle est une des attractions du lupanar, où se côtoient commissaire de police, hommes politiques et grands bourgeois parisiens, sous le nom évocateur de " Miss Pas Touche". Cette situation lui permet de mener son enquête afin de démasquer l'assassin de sa soeur et des prostituées retrouvées coupées en morceaux. Mais elle est bien loin d'imaginer où vont la mener ses recherches, dans cet univers du vice et de la dépravation.
Hubert entraîne le lecteur vers une fin surprenante qui clôt l'enquête dans ce tome 2, mais qui ne voit pas s'achever là les aventures de la jeune héroïne puisque suivent deux nouveaux tomes.
Commenter  J’apprécie          130
Ce deuxième tome de Miss Pas Touche, clôt le premier diptyque sur une réalité cachée atroce et désespérante.
Noir, c'est noir.
C'est aussi un réflexion sur une société malade de son hypocrisie et gangrénée par ses perverses turpitudes.
Que peut Miss pas Touche, vierge et assumée, pour mettre fin à certaine abomination particulièrement hideuse, et trouver le coupable du meurtre de sa soeur?
Commenter  J’apprécie          110
Ce second volet des aventures de Miss Pas Touche commence là où s'achevait le premier.

Blanche, que sa virginité assumée a érigé en petite célébrité du Pompadour, semble avoir pris ses marques dans la maison close où elle s'est engagée dans l'espoir de coincer le Boucher des Guinguettes.
La jeune fille poursuit son enquête au péril de sa vie et va se retrouver confrontée à l'abjection et aux vices, à une violence qu'elle ne soupçonnait pas.

Si ce tome lorgne plus du côté du roman noir que de l'étude de moeurs, s'il est plus épique et plus rythmé, il conserve toute la finesse et la profondeur du premier que ce soit graphiquement -l'élégance et la richesse du trait- que de l'intrigue qui atteint des sommets de noirceur et d'intelligence.
Derrière les dorures et le champagne du Pompadour, derrière les costumes trois pièces des clients aussi riches que raffinés se dissimulent des passions sordides, des perversités inimaginables, l'hypocrisie et la tyrannie de l'argent facile. Les personnages y demeurent fidèles à eux-mêmes, complexes, profonds et jusqu'à la résolution de l'énigme, on s'interroge, on soupçonne, on se méfie, on a mal et des envies de fuite.
On reste pourtant, pour ne pas laisser Blanche seule, parce qu'on envie de connaître le vrai visage du Jack l'éventreur parisien, parce que cet univers sordide, glauque et presque empoisonné a un étrange pouvoir d'attraction sur le lecteur, parce qu'on s'est attaché à Annette, parce qu'on espère que toute cette hypocrisie des cols blancs éclatera au grand jour.
Parce que cette intrigue est addictive, malgré sa chute désespérante et désespérée.
Il n'avait pas tort finalement celui-là qui chantait qu'il n'y a plus d'espoir.

Et dire qu'on en redemande!
Commenter  J’apprécie          90
Voici un second tome qui clôture à merveille ce diptyque très réussi.
L'histoire continue avec la même intensité et les rebondissements ne sont pas ceux que j'attendais et j'adore être surprise.
Les personnages se révèlent plus et certains m'ont surprise, dépassant les frontières manichéennes que je pensais établies.La dernière page est glaçante!
Je souligne à nouveau la parfaite utilisation du dessin qui sert admirablement le scénario.
Ici devaient s'achever les aventures de la Vierge du bordel...mais devant une telle réussite, on est heureux d'apprendre que les auteurs ont relancé Blanche dans de nouvelles aventures. Reste à espérer que la suite sera de la même qualité.
Commenter  J’apprécie          90
[Cette critique concerne les tomes 1 et 2]
Emballé par des lectures précédentes de BD de Hubert,"les yeux verts", "la Sirène des pompiers" et plus récemment "Peau d'homme", je me suis embarqué dans cette histoire mêlant thriller et plongée dans les coulisses d'une maison close du début du 20e siècle. Les deux dimensions se nourrissent très bien l'une l'autre, donnant à voir les différents rapports de force à l'oeuvre à tous les niveaux (pègre, politique, prostituées). La quête de vengeance de la personnage principale l'amène, et nous avec elle, à découvrir progressivement tous ces aspects. C'est bien construit, le dessin est très réussi et Hubert maintien un certain réalisme jusque dans le dénouement, , et c'est tant mieux.
Commenter  J’apprécie          70
Houla, c'est allé un peu vite sur la fin et je n'ai pas bien compris qui avait fait quoi. A moins que ce soit la fatigue qui me pique les yeux après une mauvaise nuit, mais j'ai vraiment l'impression que tout s'est soldé un peu par magie.
Donc je suis un peu déçue. Et je me demande comment il peut y avoir encore 2 tomes dans la série après celui ci.
Il me reste à découvrir ça.
Commenter  J’apprécie          60
(deuxième tome de la série Miss Pas Touche)
Dans le Paris des années 30, deux soeurs bien différentes, une qui incarne l'insouciance et l'autre la raison. Un drame va se produite et une des soeurs va être assassinée. La rescapée va tout faire pour comprendre le meurtre de sa soeur et la venger. Cette série est plutôt originale de part son environnement (le monde des bordel dans les années 30) mais un peu inégale. J'ai beaucoup aimé le premier tome mais les autres moins, surtout le quatrième et dernier qui m'a vraiment déçu.
Commenter  J’apprécie          40
Suite et fin de cet excellent diptyque scénarisé par Hubert ("Le legs de l'alchimiste", "Les yeux verts") au sein de la collection Poisson Pilote de Dargaud.

Afin d'élucider le meurtre de sa soeur Agathe et de débusquer le sanguinaire «Boucher des Guinguettes», Blanche poursuit son enquête en tant que «Miss pas Touche» dans la maison close de renommée : le Pompadour.

Un Pompadour qui regorge de personnalités dans ce Paris d'entre-deux-guerres des années 30, avec ses ruelles, ses costumes et surtout ses maisons de passes. Au fil des pages, on va en apprendre plus sur les nombreux personnages secondaires de cette histoire, dont certains vont jouer un rôle déterminant tout au long de cette énigme bien ficelée.

La légèreté des personnages et du dessin permet de dégager une certaine fraîcheur, malgré l'environnement glauque, et permet aux auteurs de développer un suspense prenant sous forme de huis clos, en abordant des thèmes difficiles sans tomber dans la vulgarité.

Alors que la naïveté de Blanche et sa volonté de préserver à tout prix sa virginité, tranchaient encore concassement avec son environnement de travail dans le premier tome, on découvre maintenant une «Miss pas Touche» réputée dans le milieu et qui n'hésite pas à avoir recours à la violence pour arriver à ces fins.

C'est sous le pseudonyme breton de Kerascoët (nom du lieu où habitent les parents de Marie) que le couple d'auteurs Marie Pommepuy et Sébastien Cosset ("Res Punica", "Rogon le Leu") nous livrent ce style qui sied parfaitement à cette belle collection.

Un graphisme lisible et efficace qui permet aux Kerascoët ("BD Jazz", "Donjon Crépuscule") d'entretenir un décalage subtil entre le fond et la forme, et d'obtenir un mélange réussi entre la dureté de l'histoire et la légèreté des personnages et du dessin (www.kerascoet.fr).

Une belle réussite en deux tomes !
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (314) Voir plus



Quiz Voir plus

Peau d'Homme

Comment s'appelle le personnage principal ?

Govanni
Bianca
Angelo
Lorenzo

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Peau d'Homme de HubertCréer un quiz sur ce livre

{* *}