Yves Hughes (Autre)
L'Aube (10/11/2020)
4.25/5   2 notes
Elvis agresse John Wayne lors d'un concours de sosies. Un directeur de télé est kidnappé par des baltringues. Yann Gray enquête au milieu d'une ratatouille de grosses légumes factices tandis que la PJ quitte son légendaire quai des Orfèvres. Avec Valentine et son fils Robin, qui vivent de l'autre côté de la trappe. Sans oublier Mamounette et sa dernière lubie cruciverbiste. Autant dire que cette histoire n'a rien de banal, et qu'il ne sera pas facile de démêler le v... >Voir plus
Que lire après Pâle copycatVoir plus
Un roman empreint de surréalisme. Des personnages qui sortent des cadres et qui ont bien l'intention d'y rester .
En premier lieu Yann Gray , un flic qui vit avec une balle dans le crâne ce qui semble décupler ses capacités olfactives, un amateur de jazz qui entretient les buis de sa terrasse avec une certaine obsession. Sa compagne Valentine , qui vit l'appartement du dessous avec son fils Robin et qui , pour lui rendre visite , passe par une trappe pour le rejoindre alors que sa mère vit dans une yourte en plein Paris . Un spectacle de sosies qui tournent au vinaigre et qui voit un faux Elvis s'en prendre à un John Wayne ressuscité. L'équipe de la PJ, fraîchement installée dans ses nouveaux locaux des Batignolles va ainsi voir débarquer toute une palanquée d'artistes , de sportifs , de célébrités de pacotille , pour la plupart décédées , afin de tirer au clair cette rixe entre deux intermittents du spectacle qui vivent leur moment de gloire par procuration . Une deuxième affaire vient compléter le tableau : le kidnapping d'une des pointures de la télé , un directeur des programmes, dont l'une des émissions phares , « La bourse et l'esprit », cartonne en access prime time de la chaîne Plein Écran mais peut être plus pour longtemps ... On n'imaginerait sans doute pas qu'une équipe à l'amateurisme d'un niveau aussi élevé soit derrière cet enlèvement. Qui sait , la bourse ou la vie ?

Un récit sacrément barré , sans faute de rythme . Un ton acide mais sous couvert d'un humour finement ciselé qui se déverse sur ces quelques échantillons d'une société , pour qui la futilité rime avec vacuité .
Comme ces jeux télé , pour un public au temps de cerveau disponible, ou pour oublier l'implacable ennui qui s'insinue partout et particulièrement dans les maisons de retraite , cet audimat fantôme , qui ne représente sans doute pas le coeur de cible pour les publicitaires dans ce créneau horaire-là.
Mais comme la vie n'est pas faite que de divertissements , de bouffonneries en décors de carton-pâte, l'auteur parvient à instiller un zeste de sensibilité comme celle que Yann offre à sa mère , dont la mémoire volatile se fragilise un peu plus chaque jour , ou lorsqu'il prépare un bon petit plat pour sa bien-aimée .
Pas de faute de goût pour ce roman en forme d' ovni littéraire que vous dégusterez d'un seul tenant .

Coup de coeur pour ce roman d' Yves Hughes. Rien d'extraordinaire dans son roman cependant mais un petit côté "enquête à l'ancienne" qui m'a séduit et puis un humour discret omniprésent et bien agréable . L'écriture est vive et sans temps mort . J'ai beaucoup aimé cette mise en perspective des personnages entre passé et présent et par les petits détails qui paraissent anodins sur le moment pour quelques pages plus loin mettre en lumière une action .
Quelques surprises bien amenées font que la lecture n'est jamais ennuyeuse . Un très agréable moment de lecture .

La balle de 6.35 m’était entrée dans le crâne au moment où celle de mon Smith & Wesson touchait le type en plein cœur. Il avait mon âge à l’époque, vingt-neuf ans, et depuis , en plus de sa balle dans la tête je trimballe sa mort dans la mémoire. Elle est plus encombrante .
La Seine murmure toujours. On n’y fait plus attention.
- Moi si , a-t-il dit . Elle parle. Jamais avec la même voix.Avec le vent d’hiver elle hurle, de vrais cris de douleur quand elle se cogne aux piles . Les jours de pluie elle siffle .L’été elle est moins bavarde .
Mon travail ressemble à ça : adapter ce que j’imagine être le crime à la vérité de l’acte .