Vous avez lu le titre ? Vous connaissez le principal de ce roman.
Ok comme une nouvelle passion m'a frappé, et bien je vais le faire...c'est de dire la première et la dernière phrase des livres
[Une association sauvage et barbare ayant rassemblé toutes les éditions et tous les tomes des Misérables sous la même fiche, je me trouve obligée de coller ici l'ensemble de mes critiques. le livre audio a décidément du mal à se faire entendre sur Babelio...]

[Tome 1 : Fantine. Livre audio lu par Michel Vuillermoz]

Là où j'ai trouvé Balzac paternaliste et hygiéniste, Victor Hugo est flamboyant. Comme lors de mon écoute du « dernier jour d'un condamné », je suis frappée par la modernité de son expression. Il commente de l'extérieur, apporte des indices, des extraits de lettres, des informations sur les personnages, ou dit son ignorance.

« La souffrance sociale commence à tout âge. »

Sa vision transcende les limites de son époque. Son implication humaine est toujours d'actualité.

C'est également un fabuleux conteur. Je me suis régalée avec son portrait de l'évêque de Dignes, superbe de noblesse et d'intégrité. Celui de madame Thénardier est également goûteux. « Une minaudière hommasse », férue de romans sentimentaux où elle « noyait ce qu'elle avait de cervelle ».

Michel Vuillermoz porte à merveille cette langue crue et recherchée à la fois. Il n'hésite pas à s'arrêter pour mieux redémarrer dans les côtes abruptes du lyrisme hugolien. Sa simplicité solide touche au coeur du texte.

[Tome 2 : Causette. Livre audio lu par Élodie Huber]

Michel Vuillermoz a manqué de galanterie en s'éclipsant à la fin du tome 1 pour laisser la place à Élodie Huber juste devant les portes de Waterloo… le râpeux de sa personnalité aurait mieux convenu que la délicatesse de sa consoeur pour cette longue bataille de deux heures que j'ai du reste allègrement sautée !

Oh, Victor ! Moi qui me réjouissait de reprendre le fil de ton récit, quelle n'est pas la stupeur qui m'a saisie face à cette longue parenthèse historique ! Il y a d'ailleurs plusieurs haltes prolongées sujettes à descriptions dans ce tome 2 : les quartiers de Paris, l'ordre des bernardines bénédictines (n'y entrez surtout pas !)

Au-delà du romanesque qui tient en haleine, je reste enchantée par les chapitres consacrés aux Thénardier. Leurs descriptions sont fameuses, riches et horribles à la fois. Quels personnages ! Les plus beaux (littérairement parlant, s'entend !) du roman avec l'évêque Bienvenue. Jean Valjean a de la personnalité, bien sûr, mais son parcours est trop chargé de rédemption à mon goût.

[Tome 3 : Marius. Livre audio lu par Pierre-François Garel]

D'emblée, j'ai sauté les quarante-cinq première minutes. J'en suis au tome 3, je commence à être habituée ! En fait, écouter du Victor Hugo est un exercice de discernement et de choix personnels. On applique une lecture active, sélectionnant par-ci par-là les passages à sauter !

Si Paris était au coeur du tome 2, Victor Hugo prend ici appui sur l'intrigue pour partir dans de longues considérations politiques. Hugo témoin de son temps ? Oui, oui ! Mais à une lectrice lambda telle que moi, ces passages historiques n'apportent rien.

Quelques descriptions délicieuses de personnages sont encore à savourer. Comme celle de cette vieille fille, attachée à son seul chat : « Sa servante était, elle aussi, une variété de l'innocence. La pauvre bonne vieille femme était vierge. Sultan, son matou, qui eût pu miauler le Miserere d'Allegri à la chapelle Sixtine, avait rempli son coeur et suffisait à la quantité de passion qui était en elle. Aucun de ses rêves n'était allé jusqu'à l'homme. Elle n'avait jamais pu franchir son chat. Elle avait, comme lui, des moustaches. » Ou celle de ce brigand : « Gueulemer, bâti de cette façon sculpturale, aurait pu dompter les monstres; il avait trouvé plus court d'en être un. »

Des zeugmas, ici et là, qui ne dépareraient pas dans la sélection que nous en fait le Masque et la Plume une fois par mois, dans son émission littéraire.

Pierre-François Garel tâtonne, cherche, s'arrête, pour mieux repartir. On suit l'évolution du travail du comédien. Il devient de plus en plus doux et posé au fur et à mesure du livre, de plus en plus expressif. Quelques dialogues très réussis. Doucereux à souhait en Thénardier. Je lui ai souvent reproché, dans de précédentes critiques, de se relâcher sur certains passages, mais comme ici j'ai moi-même sauté la plus grande partie du livre, je ne peux que remballer mon argument !

Victor Hugo profite de ses livres pour parler de ce qui lui tient à coeur mais cela ne l'empêche pas de remplir le contrat romanesque qu'il a passé avec le lecteur en un final flamboyant. de l'action, des retrouvailles, du suspens, du drame ! On reste en haleine pour le tome 4 !

Lien : http://versautrechose.fr/blo..
La première partie du livre est en quelque sort la découverte de l'histoire. On nous raconte qui est Jean Valjean, ce qu'il a fait, ce qui lui est arrivé. Fantine, Cosette, Marius, mais aussi les Thénardier (dont Eponine et Gavroche) ainsi que Javert, sont des personnages qui vont avoir un rôle important dans la suite de l'histoire. Ce livre est un livre qui est appréciable, il faut simplement avoir du temps pour pouvoir livre la version intégrale mais la version abrégée est tout aussi appréciable. ( Cyril )
Un classique de la littérature française, incontestablement. En toute logique, je m'y suis attaquée. J'ai été... un peu déçue, les premiers instants. Car le début est long, épuisant... avec trop de descriptions fatigantes. C'est le point le plus négatif que je trouve à ce livre, d'où les 3 étoiles. Je pense que le style est quelque chose de très important quand on lit un livre. Pour certains, cela prime même sur l'histoire !
Sinon, il est indéniable que l'histoire en elle-même est intéressante, bien que très longue au démarrage. C'est pourquoi il faut s'armer de patience ou alors lire en diagonale lorsqu'on juge des paragraphes peu importants. Certains chapitres peuvent même être manqués car ils n'apportent aucun élément de compréhension à l'histoire.
Je pense que pour les personnes que le style littéraire lourd ne dérange pas, c'est parfait.
Les Misérable

Un livre écrit par Victor Hugo, une histoire accrochante ! Quelque peu triste. Il y a plusieurs personnages principaux et secondaires auquels on accroche. le texte est écrit en 1860, certains mots sont donc difficiles à comprendre. Dans ce livre on passe par toute les émotions: la tristesse, la joie, l'amour, la haine,la colère, et la pitié. Cette belle oeuvre littéraire mérite un petit coup d'oeil même si j'aurais aimais un peu plus de joie.
L'histoire d'un ancien forçats devenu protecteur des faibles et des malades en aidant Fantine pauvre ouvrière puis sa fille Cosette sous l'emprise des Thénardiers pendant sa jeunesse, le couple des Thénardiers est malfaisant sombrera peu à peu dans le vol et la pauvreté. Maruis cet homme idéaliste et follement amoureux de Costte, Javert le policier-enquêteur obstiné par sa quête et gavroche le jeune enfant imprudent !
Bonne lecture =).
Je l'ai lu à 12 ans en cours de Français, je ne l'ai jamais fini. Peut être que j'étais un peu jeune pour ce genre de bouquins, peut être que le lire dans le contexte de l'école n'était pas la meilleure chose à faire... Je ne sais pas.

Je sais que c'est un classique, je sais que c'est un chef d'oeuvre et pourtant je n'ai pas aimé. le livre s'appelle « Les Misérables » raconte l'histoire de misérables qu'on trouve misérables et dont on a pitié...
C'est plutôt simple non? Je veux dire ce n'est pas très dur d'éprouver de la pitié pour ce genre de personnages. Ça aurait été plus dur (et selon moi préférable, plus intéressant) de nous faire éprouver de la tendresse, du respect ou ce genre de sentiments envers eux. Même de la peine, cela aurait été mieux.
Je veux dire, ce livre est souvent jugé bon parce qu'il fait éprouver de la pitié pour des gens que la société méprisait... Mais pitié, mépris c'est la même chose. Il y a une toute petite nuance de rien du tout. Lorsque j'ai lu ce livre, je n'ai pas eu l'impression que Victor Hugo était du côté de ces « misérables ». J'ai trouvé qu'au contraire, il prenait une sorte de plaisir sadique à raconter leurs malheurs. Pour moi ça a un côté malsain.
Il paraît que c'est cela qu'on appelle le romantisme. Peut être que ce n'est juste pas mon genre et qu'il n'y a pas à chercher plus loin.
Lecture en cours depuis des années, un pavé que je n'arrive pas à avaler malgré son indéniable qualité.
Que dire de plus, si ce n'est un grand classique qu'on ne se lasse pas de lire et relire. Ce livre est splendide il nous permet de découvrir tout les sens du mot "misérables "

C'est un chef d'oeuvre de la littérature Française. Une histoire connue par tous ou quasiment. Avec des personnages qui nous affecte,qui nous émeut et qui nous révoltent. Un livre qu'on adore commencer mais qu'on peine à finir.