Bon, après plus de 200 critiques, je ne vais pas répéter ce qui a été dit 200 fois !

Voici en gros ce qui se passe dans ce livre :
Jean Valjean est un forçât qui a été libéré. Il découvre qu'il faisait le mal avant et décide de changer. Il devient donc quelqu'un d'autre en changeant de nom pour oublier complètement sa vie d'avant.

Malheureusement pour Jean Valjean, le policier Javert va croire les fausses rumeurs sur Jean Valjean et va se mettre à sa poursuite. Jean Valjean est donc hors-la-loi alors qu'il est innocent...

Fantine est une jeune femme qui a eu un enfant qui s'appelle Cosette. Malheureusement, Fantine est très malheureuse et a des problèmes d'argent. Elle met Cosette sous la garde de la famille Thenardier.

Les Thenardier sont des sala*ds (je ne vais pas dire pourquoi) et demandent en échange une pension. Fantine qui fera tout pour sa fille accepte.

Tous ces personnages vont avoir un destin lié entre eux. Ils vont se rencontrer quelquefois... vous verrez en lisant le livre. Dans la partie masquée se trouve plus de précisions sur les autres personnages :

J'ai lu une version abrégée ; la version originale est beaucoup trop longue pour le garçon de 15 ans que je suis ! J'ai aimé ce livre, mais pas au point de mettre 5 étoiles. La lecture était dure ; le vocabulaire n'est pas celui auquel je suis habitué ; l'histoire n'est pas dans le genre de lecture que je lis. Néanmoins, ce livre est émouvant et je comprendrais que certains aient été émus.

Il serait normal que je n'ai pas tout compris vu mon âge. Si vous trouvez des fautes (pas d'orthographe :-D), dites les moi en commentaire ou en message privé !

Merci beaucoup d'avoir lu jusqu'au bout malgré mon écriture déplorable ! 😊

Sur ce, bonne lecture et 105 critique !
Lien : https://www.babelio.com/aute..
Depuis toujours, je suis une fervente admiratrice du Victor Hugo poète. Après avoir succombé au charme du romancier avec "Notre-Dame de Paris", je me suis lancé le défi de lire "Les Misérables" dans sa version intégrale disponible en e-book. Bien sûr, comme tout un chacun, j'en avais lu et étudié des extraits en cours. J'en avais également apprécié sa transposition en film notamment par Jean-Paul le Chanois en 1958 avec Jean Gabin dans le rôle mémorable de Jean Valjean et le non moins talentueux Bourvil dans celui de Thénardier.
La tâche s'est avérée être de longue haleine, déjà parce que je ne suis pas une adepte de la lecture sur tablette. J'assimilerais la découverte de ce texte à l'ascension d'un haut sommet, une montée lente et entrecoupée de difficultés mais aussi d'intenses bonheurs. Je ne vous décris pas la joie ressentie en parvenant au sommet ou, pour en revenir à l’œuvre, à la fin des quelques 1800 pages.
A la fois roman d'amour(s), fresque sociale et historique, il est à lui seul la quintessence de l'immense talent de l'écrivain. Non seulement Victor Hugo nous décortique l'Histoire en ce début du XIXe siècle, mais il nous livre une étude complète sur l'homme et la société. A travers l'ensemble de ses personnages, l'auteur nous propose un panel de toutes les vertus et de toutes les lâchetés humaines. Même si parfois, je me suis un peu agacée lorsque le sujet devenait trop politique ou lors d'une description minutieuse qui s'éloignait de l'intrigue principale, une phrase à la tournure très hugolienne me ramenait à un peu de modestie. Victor Hugo ne se gêne d'ailleurs pas pour s'adresser directement au lecteur comme pour s'assurer qu'il suit toujours. Un monumental chef-d’œuvre qui traverse le temps !
Un classique d'un écrivain engagé aux côtés du petit peuple. J'ai lu l'intégralité en un seul volume, comme le quatuor d'Alexandrie. Je connaissais l'épopée, maintes fois illustrée au cinéma. Je me me hasarderai pas à critiquer un géant de la littérature française. La fresque est somptueuse, servie par une écriture à la fois réaliste et lyrique.
Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
Ce livre a fait partie de mon quotidien pendant plus de 9 mois: il a alourdi mon sac à main, il s'est glissé dans chacune de mes valises, il a été trimbalé dans tous les types de transports (TGV, avion, voiture, métro...) et même dans plusieurs pays européens. Il s'est retrouvé délaissé sous mon canapé-lit un certain moment, a servi d'appui-tête dans un parc et même de tape-moustiques. Bref, il a du vécu !
Ce livre fut le plus DIFFICILE que j'ai lu à ce jour. Je ne pourrais pas tout développer ici donc je me limiterai à certains points.
Le style d'écriture est extrêmement riche et étoffé: il est à la fois lyrique, grandiloquent, plein de poésie mais très complexe au niveau des dialogues et des descriptions. Plusieurs fois il a fallu que je relise une, voire deux fois un paragraphe, pour comprendre ce que le personnage voulait dire. Moi qui d'habitude aime les descriptions j'ai fait une quasi-overdose tellement il y en avait.
L'histoire est déjà très connue grâce aux multiples adaptations cinématographiques, donc je serai très brève. Jean Valjean, ancien bagnard, se reconvertit en un homme généreux après sa rencontre avec un évêque. Autour de lui gravitent plusieurs personnages : Fantine, Cosette, Marius, l'inspecteur Javert, les Thénardier, Gavroche qui vont jouer un rôle plus ou moins important dans sa vie.
S'il n'y avait que l'histoire, je crois que j'aurai adoré ce livre. Mais l'auteur ne peut s'empêcher de nous partager ses méditations sur des sujets qui lui tiennent à coeur et qui n'ont qu'un lien ténu avec l'intrigue. le lecteur sera abreuvé de multiples digressions sur la bataille de Waterloo (plus d'une centaine de pages), sur le couvent, sur l'utilisation de l'argot dans la littérature, sur les émeutes parisiennes de 1830 et 1848, sur la peine de mort, sur la misère et la saleté qui régnait dans la capitale, sur le système des égouts parisiens etc. Pour moi, ça été les moments les plus pénibles, les plus ennuyeux de la lecture. Je lisais parfois vingt pages de ces digressions avant d'avoir une très forte migraine; je ne comprenais pas tout ce que je lisais et quand je n'en pouvais plus, je laissais de côté le livre pendant plusieurs jours.
Qu'est-ce qui explique alors cette bonne note malgré les points évoqués plus haut? J'ai aimé l'engagement de Victor Hugo, sa manière de dénoncer l'injustice, la pauvreté, la misère, le système judiciaire de cette époque notamment l'existence des bagnes, les inégalités sociales flagrantes. La fin de l'histoire m'a beaucoup émue, notamment les 200 dernières pages. J'ai versé des torrents de larmes tellement il y avait d'émotions, d'injustices et de réalisme. le discours de Jean Valjean parlant à Marius dans le salon était poignant; son abnégation et sa fin m'ont profondément bouleversé.
Pour conclure, je dirais que c'est un ouvrage titanesque, pas accessible à tous en raison de sa complexité et de son volume mais, pour les plus courageux qui se lancent dans cette lecture, ils auront droit à de belles surprises !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Ce n'est pas rien de s'attaquer à un monument pareil. Encore une fois, c'est dans le cadre scolaire que je me suis lancée dans cette lecture classique et ça a été une découverte interessante, qui changeait de mes lectures habituelles. J'ai lu la version intégrale, et cela m'a donc pris longtemps.
La première chose à laquelle j'ai du m'adapter a été la plume de l'auteur. En effet, c'est un style a part, avec des descriprions très longues et des reflexions poétiques. L'auteur prend souvent le lecteur a parti, ce qui parait tout d'abord curieux. J'ai aimé cette plume, même si les allusions y étaient nombreuses, tout comme les comparaisons, et que j'ai passé un certain temps à rechercher leurs significations. C'est une écriture très riche et on peut passer des heures à décortiquer un extrait pour trouver toutes les figures de style. C'était interessant de lire quelque chose d'écrit si différemment de mes lectures habituelles. Malgré tout, beaucoup de chose m'ont parues longues et sans grande importance par rapport à l'intrigue mais cela fait parti de choix de l'auteur de développer certains aspect longuement.
Les personnages sont tellement décrits dans le détail, que l'auteur ne laisse que peu de place à l'imagination du lecteur. On connait les personnages en profondeur, on assiste à leurs réflexions et leurs émotions. Jean Valjean, personnage principal totalement poignant m'a bouleversée dans ses actes comme dans ses paroles. J'ai eu une pitié infinie pour Fantine et une haine totale envers les Thénardier, de l'attendrissement face à l'épanouissement de Cosette et de la nostalgie en lisant les actes de Gavroche. Chaque personnage, chacun de ces Misérables, m'a touchée à sa manière. Les évolutions de chacun m'ont rendue heureuse et à la fin, j'avais l'impression qu'ils étaient tous des amis proches.
L'histoire se déroule au XIXeme siecle. On traverse la France et on découvre cette époque à laquelle Victor Higo appartient. Il nous fait découvrir au fil de l'intrigue les enjeux politiques, les classes sociales, les grandes idées de cette époque tellement riche. le contexte historique apporte souvent à l'histoire une dimension dramatique. J'ai beaucoup aimé le Paris de Victor Hugo, capitale en proie à des tensions.
L'histoire est bouleversante de vérité, probablement grâce à tous les éléments que l'auteur a apporté: sa plume, ses personnages, l'univers... Ce n'est pas un livre d'action, le déroulement de l'intrigue se fait lentement, à l'aide de paralleles. de bout en bout, l'histoire est réaliste et à la fois formidable. Ces destins qui se croisent tous, ces Misérables qu'on suit et qui vivent comme ils le peuvent sont agencés d'une manière spectaculaire. A plusieurs reprises, on retrouve des personnages déjà rencontrés là où on s'y attend le moins.

Lien : http://bruissementdefeuilles..
J'aime décidemment beaucoup la plume de Victor Hugo.
J'ai lu les misérables d'une traite sans même m'en rendre compte. tout est à sa place dans ce texte, et tout fait sens, tout en dénoncant les côtés sombres de la société française du XIX° siècle.
Victor Hugo a aussi créer de grands personnages que connaissent même ceux qui n'ont pas lu ce roman magistral.
Victor Hugo nous offre une bonne dose de colère, d'émotions, de pardon, d'amitié, et bien d'autres choses.
Début avril, je me suis dit que c'était l'année idéale pour m'attaquer à ce monument.
Et si les pavés ne me font pas peur (au contraire), en revanche je ne suis pas fan de classiques.
Et bien nous voilà mi décembre et j'ai (enfin) fini le premier volume de cette oeuvre (composé des 3 premières parties : Fantine, Cosette et Marius).
Entre temps, j'ai fait beaucoup de pauses pour lire autre chose et puis de temps en temps j'y revenais.
Certains passages étaient palpitants et d'autres beaucoup moins à mon goût. Mais il est certain que l'écriture de Victor Hugo nous transporte totalement.
Et au final, je trouve que cela reste assez accessible et programme pour 2021 la lecture du second volume !
Je ne ferai pas de véritable critique de ce chef d'oeuvre, tout simplement parce qu'il n'y a rien à dire !
Je me contenterai donc de donner quelques impressions. Tout d'abord, je vous encourage fortement à le lire, si comme je l'ai longtemps été vous êtes toujours effrayé par les quelques 1500 pages (ou plus selon la taille de la police !) du livre ! Certes, il y a parfois des digressions que Victor Hugo revendique et qui peuvent ennuyer (comme le récit de la bataille de Waterloo !) mais c'est dans l'ensemble un classique qui se lit facilement. Les personnages tels que Jean Valjean, Cosette ou Gavroche sont devenus mythiques et sont connus de tous, et on suit leurs aventures avec intérêt. Quant aux nombreux propos généraux et commentaires de Victor Hugo sur la société de son temps, ils sont exprimés dans une langue simple et, selon le sujet, nous touchent ou nous font sourire. Comme dans tout roman, on s'attache aux héros et l'on est entraîné par l'histoire, mais Les Misérables est surtout une oeuvre engagée qui nous fait encore nous remettre en question, nous et nos idées reçues, près de 150 ans après.
Alors, certes, c'est long, mais lisez Les Misérables !
La question est que ressent-on quand on tombe dans l'aventure livresques des misérables ? Oh, combien j'aurais aimé acheter ce roman en 1862 et le lire pour la première fois, sans cette pesanteur de la sanctification littéraire du roman et de l'auteur.

Je devais avoir entre 17 et 19 ans quand je l'ai lu, je venais de lire le « cycle de Dune » de F. Herbert, ce qui m'avait conduit à dévoré « Guerre et Paix » de Tolstoï, d'où mon envie de lire « Les Misérables » de saint Victor Hugo.

Des personnages qui fonctionnent par paire étrange, Azelma et Cosette, Enjolras et Marius, Éponine et Gavroche, Fantine et Évêque Myriel, Javert et Jean Valjean, et les deux Thénardier et une action qui va vers la conscience du siècle vécu en cette fin napoléonienne et la révolution de 1830.

Il y a certes l'écriture de Hugo que l'on nous a appris à lire dès notre plus jeune enfance et le rappelle constant du génie du bonhomme Totor.
Ce qui fait que le souvenir de cette lecture reste présent, il a structuré toutes mes lectures futures de la littérature française, mais je ne sais pas si je suis libre et vierge par rapport à ces grands noms de la littérature classique.

Toutefois « 93 » reste le roman de VH que j'ai aimé sans le poids du mythe. Ce qui veut dire que je réponds un peu à ma question.
En cette période estivale, j'ai ressenti l'envie de piocher dans la littérature classique, afin de me cultiver davantage en la matière. Et je ne pense pas m'être dirigée vers la simplicité en attaquant "Les Misérables", pavé de 1800 pages. Ceci dit, c'est un ouvrage tellement culte, que je me suis toujours dit qu'il fallait que je le lise au moins une fois dans ma vie (comme des tonnes d'autres classiques bien entendu, affaire à suivre...). Et c'est maintenant chose faite ! du moins, les 913 premières pages qui composent le premier tome.

Il est assez difficile de proposer un résumé clair, concis, essentiel, à cet ouvrage qui met en scène une myriade de personnages et de destins croisés. Mais je vais tâcher de faire au mieux. Nous suivons principalement l'existence de Jean Valjean, Un ancien bagnard sans le sou, qui va tâcher de se réintégrer tant bien que mal dans la société. Cependant, son passé et sa misère vont être de véritables barrages pour sa réinsertion. Heureusement, il va croiser la route de Monseigneur Myriel, qui va l'aider sur le chemin de la rédemption. S'en suivra de bonnes actions, mais une vie néanmoins difficile. le sauvetage de la petite Cosette va lui redonner du baume au coeur, et un autre but à atteindre: l'éducation de la jeune fille et son bien-être.

Que dire des personnages ? J'ai trouvé Jean Valjean terriblement humain, avec ses faiblesses, mais aussi son grand coeur. Sa vie bien remplie se révèle passionnante, et sa rencontre avec la petite Cosette a été très attendrissante. Cette dernière, tellement misérable qu'elle en devient laide d'après Victor Hugo, va être un personnage suscitant l'émotion au fil des pages. A l'inverse, j'ai détesté les Thénardier, avides d'argent et égoïstes. Quand à Fantine, mère biologique de Cosette, je ne m'y suis pas fortement attachée, malgré un destin tragique. Je ne saurais expliquer pourquoi.
Enfin, dans la troisième partie de ce tome, nous suivons Marius, orphelin de père, pauvre, mais très intelligent. Sous sa froideur, va naitre des sentiments envers la gente féminine. Hors ! Affaire a suivre dans le deuxième tome de cette présente édition des Misérables...

D'un avis général, j'ai apprécié de suivre la première partie de cette histoire. Celle-ci est tellement intense, complète, qu'il faut savoir s'accrocher pour ne pas perdre le fil conducteur car avec les flash-back, les biographies des différents personnages, les descriptions de Waterloo, etc, il est facile de s'y perdre. Beaucoup de personnages, de lieux etc. Heureusement, je m'en doutais et c'est pour cela que j'ai lu tout d'une traite en ce qui concerne la première partie, afin de ne pas me mélanger les pinceaux. Les personnages sont attachants, tant Jean Valjean que Marius ou Cosette. le destin de Jean Valjean suit son petit bonhomme de chemin, entre la difficulté et les rares moments de bonheurs qu'il connaitra avant Cosette. Donc une histoire pleine de sentiments, d'humanité, des personnages creusés et attachants. Ceci dit, je dois admettre que je n'ai pas aimé certains passages tels que la bataille de Waterloo, l'histoire du petit Picpus, ou encore l'histoire des étudiants de Paris, moments que j'ai trouvé incroyablement longs. Cela cassait un peu le rythme de l'histoire. Ceci dit, plus on avance, et plus je remarque que tout est lié...

En conclusion, je me suis lancée dans la découverte des Misérables, ouvrage ardu mais néanmoins complet. L'intrigue principale est humaine: Jean Valjean sur le chemin de la rédemption, pour avoir "volé un pain". Les personnages sont attachants. La misère décrite, suscite un sentiment de révolte. Entre les femmes maltraitées à l'époque, les petits orphelins etc, il y a matière à suivre. Toutefois, je ne peux m'empêcher de relever quelques longueurs que je n'ai pas apprécié. Mais cela reste un excellent ouvrage, où l'éducation, le progrès, la pauvreté, la révolution, la religion, y sont abordés. Je lirais la seconde partie d'ici peu.