Bonsoir mes amis mes fans.
J'ai lu il y a peu, (deux mois me semble-t-il) le livre de monsieur de V. de H. intitulé "Les Misérables". Sachez avant tout que le titre (modifié ensuite par l'auteur) était autrefois "Les misérables et leur camarade Lénine".
De plus, à la page 96 de l'édition Flammarion, quand Cosette rencontre Madame Bovary, on peut déchiffrer l'anagramme suivant : "Vive Lénine camarades ! L'impérialisme américain tombera devant la puissance de l'union soviétique. N'oubliez pas d'aller acheter votre portrait de Staline pour 20 roubles seulement !"
Monsieur de Victor de Hugo est donc un infâme propagandiste, voila ce qu'il doit en être dit!
Je ne vous salue pas !
Monsieur R. de S.
Ce célèbre livre que l'on étudie en classe de 4 ème ne m'à pas plu.
Les aventures sont, soit, diverse mais pas emballentes.
Je ne vous le conseille pas tellement.
Les misérables... Qui ne connaît pas les misérables ?
J'en ai toujours entendue parler. Je connaissais l'histoire avant même de lire le livre. Ma soeur a dû le lire et comme je suis une accro à la lecture, elle me l'a refilé par-derrière et je dois avouer que mon avis va sûrement déplaire plus d'un.

Je n'ai absolument pas accroché. Je l'ai trouvé long, j'ai eu parfois du mal à suivre ou rester accrochée, je pense que j'ai trop idéalisé le récit en me disant que c'est vraiment triste mais au final j'ai été déçue... En fait voilà, c'est parce que j'en ai trop vu autour que j'ai forcément été déçue une fois la vraie version en main.
Je ne dis pas que ce livre ne mérite pas sa réputation, mais disons que le fait d'avoir fait autant de films dessus a quelque peu gâché ma lecture.
C'est un livre que tout le monde se doit de lire un jour, il en est certains, mais il serait préférable d'oublier ou surtout de ne jamais regarder les différents longs-métrages dessus et se concentrer pleinement sur le livre comme si c'était la première fois de notre vie qu'on le découvrait.
Décidément impossible à lire pour moi. Je l'ai ouvert maintes fois ayant conscience du caractère historique du roman. Peine perdue. Hugo et Balzac appartiennent bien au siècle qui m'a propulsée dans la lecture mais ils se refusent à moi par je ne sais quel mystère.
Deux étoiles pour le talent que je devine malgré tout, même s'il ne m'émeut pas.
Je vais mettre mettre les pieds dans le plat.
Hugo est un merveilleux poéte mais un piétre écrivain
Je suis de l'opinion de sainte-Beuve et de Dumas père. les misérables est un très mauvais roman
Il y a de merveilleuses pages, mais le tout fait un des plus mauvais romans du 19ème siécle. Paul de Kocke était meilleur romancer! C'est dire
C'est long, lent, le dessein ou l'ambition a été trop grande pour la capacité de l'écrivain. C'est du catéchisme primaire (pouvoir de la rédemption, le bonheur des imbéciles qui seuls monteront au ciel...) et ça dans quasiment toutes les pages. Il y a un nombrilisme d'écrivain écoeurant, des disgressions, des opinions personnelles plein d'histoires mais aucune hisoire. Il faut le lire pour certaines pages grandioses (parfois grandiloquentes aussi) mais il ne fait pas le lire parce que c'e n'est pas un bon roman