Je ne sais pas pour vous amis lecteurs, mais moi je fais partie de ceux qui ont du mal à lire des recueils de poésie. C'est sans doute en grande partie la faute de Baudelaire, je suis tombée amoureuse des Fleurs du Mal au lycée, et depuis, difficile d'être satisfaite en matière de poésie. Bref, je m'égare !

Ce qui m'a d'abord attirée avec ce livre, c'est le fait qu'il concernait l'oeuvre du grandiose, du génialissime (et par conséquent, sans le moindre doute invivable pour ceux qui le côtoyaient...) : Victor Hugo !

On l'aura compris, je suis plus familière de sa prose, que de ses vers, mais qu'importe. Après tout il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis (en tout cas c'est ce qu'on dit!!).
Et là, qu'est-ce que je vois ? Un ouvrage qui mélange 2 genres littéraires, qui, à première vue n'ont pas grand chose en commun. Et pourtant, chaque genre donne à voir l'autre sous un nouveau jour - le résultat est parfois surprenant.

Pour faire court : j'ai A-DO-Ré ce mélange !!! C'était un choix très judicieux et efficace! Cela m'a permis de redécouvrir quelques poèmes autrement, et d'en découvrir d'autres avec des yeux d'enfant qui regarde ses cadeaux sous le sapin.

Bien sûr , il y a des poèmes et des graphismes que j'ai aimé plus que d'autres, mais en disant ça j'enfonce une porte ouverte.
A aucun moment je ne me suis ennuyée ou lassée, le principe étant : un graphiste par poème. Les styles des vers sont aussi variés que les coups de crayons : tantôt grave, romantique, nostalgique, comique...

Bravo aux éditions petit à petit pour ce pari qui a dû ravir plus d'un lecteur - et dont les rangs viennent de s'agrandir.
Ce recueil de poèmes de Victor Hugo destinés aux enfants est plutôt attrayant et agréable à lire.
Les poèmes sont bien choisis et les illustrations s'emmêlent joyeusement avec les textes, quelques dessins et photographies de Victor Hugo. On y retrouve bien sûr des poèmes extraits de L'Art d'être grand-père mais aussi d'autres recueils comme La légende des siècles, Les Contemplations, les Châtiments etc..Ces poèmes choisis par Patricia Latour évoque des thèmes chers à Victor Hugo, comme l'amour, la nature, la famille, la vie, la mort..mais surtout le thème de l'enfance qui y est particulièrement bien représenté. Ainsi, nos jeunes enfants, par la lecture de ces poèmes, ne pourront rester insensibles à cet auteur monumental et s'attacheront à lui, bien naturellement.
Et quelle bonne idée que cette heure du poème comme il y l'heure du conte, ou l'heure de l'histoire avant d'aller se coucher. Même si, comme le dit Patricia Latour, pour les amoureux de ce grand poète du XIXème siècle, "c'est toujours l'heure de Victor Hugo".
Instants de vie ou de vies ?

Drôle de question que l'on peut se poser, parfois. Surtout, face à une terre trop fraîchement retournée.

Est - ce que quelque chose n'est pas passée, partie trop vite, sans que l'on puisse vraiment craindre d'en avoir oublier l'essentiel ?

De ces interrogations, l'esprit y a inscrit sur les feuilles blanches du moment, des mots qui se sont rangés en vers et contre toutes attentes, en rimes.

Et, là le regard d'un témoin de son siècle et de cette vie qui y foisonna s'inscrit dans ces pages à faire découvrir à tous les âges de curiosité et de sensibilité.
Un livre scolaire qui date et qui réunit les célèbres poèmes de Victor Hugo sur les enfants, que ce soit sa fille, Gavroche ou ses petits-enfants. C'est beau comme toute la poésie de Hugo et triste souvent car il dénonce la misère. Il y a aussi de petits jeux vers la fin, c'est amusant.
Ce livre est bien pour ce qui manque d'orthographe (comme moi) ,mais pour ce qui aime Victor Hugo ou les Poèmes il est parfait!