Hugo Publishing (04/11/2010)
4.75/5   4 notes
"Ce dictionnaire, paru pour la première fois en 1938 dans la très sérieuse NRF, a été écrit par des anonymes, peut-être collaborateurs de la revue, en tout cas précurseurs du Collège de Pataphysique. Présenté avec un sérieux que n'aurait renié ni Furetière ni Littré, il met un point définitif à toutes nos interrogations lexicales et sémantiques. L'évidence et l'élégance des définitions nous amènent donc à porter un toast à Stanislas Whisky, patriote polonais mort d'... >Voir plus
Que lire après Petit dictionnaire des mots retrouvesVoir plus
Truculent et plein de verdeur, ce petit dictionnaire, paru en 1938 à la NRF, retrouve des mots qu'il n'a jamais perdus. Fort sérieux dans sa forme, il privilégie la douce harmonie des vocables pour les définir, y associe des références littéraires facétieuses farcies de créativité, avec pour seul objectif l'insolence linguistique. Si les auteurs sont anonymes, on murmure cependant qu'il s'agirait de la patte griffue de Jean Paulhan, Maurice Darcy, Pierre Rousseau, Pierre de Lanux, Jacques Lecasble et Robert de Mareuil qui signent là une farce aussi délicieuse que cultivée.
Petit bijou découvert en solderie. On se demande pourquoi si peu de lecteurs l'ont croisé ?? La bonne critique serait trop longue. Mon enthousiasme et celui de P Delerm dans la préface...devraient vous suffire à vous mettre ...en chasse!

Bordel s.m. Petit berceau à roulettes en usage dans le Bordelais, d’où son nom.
“Elle mit sa fille au bordel.” (Margueritte.)

Watt interj. Ce mot est utilisé comme interjection surtout par les techniciens de l’électricité pour marquer leur mépris d’une découverte faite par un de leurs confrères.

Yaourt s.m. Équivalent du harem chez les Bulgares.
“Les bons boulgres étaient les vrais maîtres du yaourt.” (Capitaine Cook : Relation de voyages.)
Marasme: Poche d'eau salée qui se forme dans les régions désertes. "L'explorateur ayant perdu sa route tomba dans un profond marasme"
un petit bijou