Commissaire Nazer Baron tome 21 sur 23
Palémon éditions (30/11/-1)
4.07/5   7 notes
Lorsque Patrick Pennec avait déclaré la disparition inexpliquée de Maud, il était sans nouvelles de son épouse depuis simplement quelques heures. Mais il était inquiet. Maud était rentrée fatiguée d’un rendez-vous professionnel la veille. Puis elle avait dormi, avant de quitter au petit matin leur villa perchée sur la falaise au-dessus des Sables Blancs. Personne ne l’avait plus revue ensuite.
Patrick est le seul témoin des dernières heures de Maud. Il devie... >Voir plus
Que lire après Commissaire Nazer Baron, tome 21 : Le mystère de la falaise - ConcarneauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voici mon retour de lecture sur le polar breton : le mystère de la falaise – Concarneau d'Hervé Huguen.
Petite précision, il s'agit du tome 21 mettant en scène le Commissaire Nazer Baron mais ne pas avoir lu les précédents ne nuit en rien à la bonne compréhension de l'histoire :)
Lorsque Patrick Pennec avait déclaré la disparition inexpliquée de Maud, il était sans nouvelles de son épouse depuis simplement quelques heures. Mais il était inquiet. Maud était rentrée fatiguée d'un rendez-vous professionnel la veille. Puis elle avait dormi, avant de quitter au petit matin leur villa perchée sur la falaise au-dessus des Sables Blancs. Personne ne l'avait plus revue ensuite.
Patrick est le seul témoin des dernières heures de Maud. Il devient naturellement suspect. Son discours est émaillé d'incohérences et d'oublis. Des rumeurs courent. Maud n'a-t-elle pas plutôt disparu dans la nuit ?
Patrick jure qu'il est innocent, et certains témoins le mettent hors de cause. Les preuves manquent.
Alors ? le commissaire Baron se heurte à un crime parfait, commis par un assassin sans visage dont on ignore tout des motivations. Un scénario diabolique.
Le mystère de la falaise – Concarneau m'a permis de découvrir le Commissaire Nazer Baron, que j'ai tout de suite apprécié. Si j'ai l'occasion, je lirais d'autres de ses aventures car il m'a beaucoup plu.
J'aime beaucoup la Bretagne, je suis déjà allé à Concarneau et en attendant d'y retourner pendant mes prochaines vacances, j'ai pris plaisir à découvrir cette enquête s'y déroulant.
L'écriture d'Hervé Huguen est fluide et nous avons là un très bon policier à l'ancienne qui n'est pas sans rappeller Simenon.
Une femme a disparue depuis peu quand son mari s'inquiète et prévient un policier. Pourtant, sa disparition date de très peu d'heure car elle est censée avoir passé la nuit chez elle..
Mais elle n'est jamais arrivé à son travail.. Son téléphone ne borne plus. Qui lui a téléphoné en pleine nuit alors que son mari dit ne rien savoir ?
Le mari.. celui même qui se contredit à plusieurs reprises..
Une enquête très simple en apparence, évidente même, et qui pourtant va donner du fil à retordre à Nacer et son équipe.
Je me suis totalement laissé embarquer dans cette enquête qui a su me surprendre du début à la fin. Il y a pourtant un élément évident que, comme les policiers, je n'ai pas su voir ! Et j'ai été stupéfaite de ne pas avoir compris avant.
Le mystère de la falaise – Concarneau est un très bon roman policier que j'ai adoré lire d'une traite et que je vous recommande avec plaisir.
Ma note : cinq étoiles :)
Merci aux éditions du Palémon et à Babelio pour ce partenariat.
Je fais étudier le chien jaune à mes élèves, et je lis un polar qui se passe à Concarneau en même temps... Ce sont des choses qui m'arrivent.
Le commissaire Baron est un habitué des cold case et pour une fois, ce n'est pas du tout le cas ici. C'est même sur une affaire extrêmement récente qu'il est amené à enquêter, pour éviter un conflit d'intérêt avec le premier enquêteur nommé, qui est un ami de la famille (Note : certaines séries télévisées devraient en prendre de la graine en ce qui concerne le respect de la Loi). Maud Pennec a disparu. Elle est partie, un matin, pour travailler, et elle n'est jamais arrivée à son travail. Ne pas prévenir le CMPP pour lequel elle travaillait ? Impensable. Ses collègues, les familles auprès desquelles elle intervient comptent sur elle. Et même si elle avait décidé de quitter son mari, elle aurait au moins donné des nouvelles à ses parents qui savent, qui sentent que quelque chose ne va pas. Alors ? Nous aurons assez rapidement la réponse, mais nous ne saurons pas tout de suite, et c'est bien normal, comment tout cela est arrivé.
Oui, le quatrième de couverture l'annonce : le meurtrier pensait avoir commis le crime parfait. Il peut le penser, il peut penser avoir pris toutes les précautions possibles... Je me suis même dit, en refermant le livre, qu'il était bien naïf. Alors oui, un meurtrier peut passer entre les mails du filet, mais c'est rarement de son fait à lui, c'est plutôt grâce à des concours de circonstances, des dysfonctionnements, des erreurs qui ont été commises. Un manque de temps, aussi, des enquêteurs, des juges débordés. Oui, cela peut arriver, oui, cela peut prendre du temps, beaucoup de temps, mais l'on voit tous les jours ou presque des enquêtes menées par des policiers, des gendarmes tenaces, qui veulent que la vérité soit connue, que justice soit faite.
Alors oui, cela envahit la vie privée - j'ai l'impression que Nazer Baron n'en possède plus, lui qui tourne et retourne faits et indices pour trouver ce qui cloche dans les jours précédents la disparition de Maud Pennec. Il faut dire que la vie de la disparue semble n'avoir aucune aspérité. Elle est fille unique de parents aimants, sans soucis, elle est mariée, a deux grands fils qui ont quitté le nid, son travail la satisfait et elle n'y connaît pas de conflits. Elle a des amies. Une femme comme les autres dont le destin sera celui de trop femmes : disparaître.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
“ le crime de la falaise” d'Hervé Huguen est un roman, qui s'inspire de faits divers dont les informations télévisées nous parlent bien trop souvent malheureusement : les disparitions de femmes de leurs foyers. Que deviennent ces femmes ? Ont-elles disparues de leur plein gré, ont-elles été victimes de prédateurs ? ou ont-elles été victimes de leurs époux, de leurs conjoints ? Et si le départ volontaire n'est pas corroboré et qu'elles ne sont pas retrouvées, le crime parfait existe-t-il ?
Maud Pennec a disparu. Elle ne s'est pas rendue à son travail. Son mari, Patrick Pennec est informé et après l'avoir cherché sans résultat, il déclare sa disparition à la Gendarmerie nationale de Concarneau.
L'enquête sur cette disparition inquiétante va être menée conjointement par la gendarmerie et la police en la personne du commissaire Nazer Baron.
Enlèvement ou meurtre ?
J'ai passé un agréable moment à lire “le crime de la falaise” qui est un roman policier d'agréable facture, bien documenté. Son auteur, Hervé Huguen, n'est pas un débutant. Il a crée son héros récurrent, Nazer Baron en 2009, et cette enquête est sa vingt et unième. Malgré tout je ne connaissais ni l'auteur ni son héros mais grâce à ce roman cette lacune est comblée et c'est avec grand plaisir que je croiserais de nouveau la route de Nazer Baron.
Je remercie Babelio et les éditions Palémon pour cet envoi. Les éditions Palémon, situées à Quimper, ont un catalogue de romans policiers intéressants. L'année dernière, j'avais déjà eu le privilège de recevoir un de leur titres : “les 3 brestoises : le pont du diable” de Pierre Pouchairet que j'avais déjà apprécié.
Je remercie tout d'abord les éditions Palémon et l'opération Masse Critique pour l'envoi de ce roman: "Le mystère de la falaise" :)

Si j'étais un peu dubitative durant le premier chapitre (qui se traîne un peu , qui multiplie les descriptions "trop détaillées" de tout et n'importe quoi ... ) je reconnais que dès le chapitre 2 les scories semblent disparaitre et j'étais ferrée.

J'ai apprécié cette lecture sans prise de tête qui nous embarque dans cette histoire un peu "ambiance série-de-france3-Meurtre-à + nom de ville" .

Franchement si je recroise un bouquin de cette série d'Hervé Huguen à la médiathèque je serais très susceptible d'avoir envie de me replonger dans une enquête du commissaire Nazer Baron :-)
Un polar qui démarre doucement avec un suspense qui monte crescendo.

Un commissaire à l'intuition remarquable, au flegme très british, et qui ne s'en laisse pas compter.

Ici pas d'action rocambolesque, pas d'hémoglobine en cascade, mais une enquête très fine avec un personnage qui sait parfaitement manier les gens.

Une plume qui sait jouer avec son lecteur.
Au fil des pages on doute, on suspecte, on croit tenir l'assassin.

L'auteur s'amuse à nous laisser imaginer le mobile du meurtre, et après chaque découverte on suppose, on soupçonne, on subodore jusqu'à la révélation finale qui, soit nous confirme dans nos suspicions, soit nous surprend.

Un petit polar bien sympathique qui fait travailler les méninges.

- Vous avez une enquête à mener, la vie privée n'existe plus...