AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782332563804
122 pages
Edilivre-Aparis (03/06/2013)
3/5   2 notes
Résumé :
Mes derniers quelques jours d'été dans ce four d'Aïn-el-Arba, je remis mon caméléon "sans nom" sur le mur du jardin de la cigogne, lapidée voilà deux ans. Après lui avoir expliqué qu'en France, il serait malheureux, qu'il aurait froid, qu'il n'aurait pas de mouches à manger et pas d'amis. Je lui avais demandé de penser à moi et promis de penser à lui chaque fois que je regarderai dans le vide. C'est-à-dire très souvent, ad vitam aeternam.
Que lire après Les Grenouilles, les Escargots, Mon Cameleon et MoiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je viens de lire d'un trait « Les grenouilles, les escargots, mon caméléon et moi » - sous titre : une enfance en Algérie.
Ce livre de 121 pages est semblable à un collier de perles de toutes les couleurs. Assemblées comme elles viennent, dans une écriture intelligemment paresseuse, drôle, fine. Il me fait aussi penser à ces tableaux de sable qui se transforment sans cesse au gré de l'inspiration de l'artiste. L'auteure qui démontre une précoce indépendance d'esprit, une individualité jalousement cultivée, a picoré des éclats de souvenirs qu'elle saupoudre mine de rien, sans lien entre eux tout en construisant un vaste tableau dont il convient de gratter du bout de l'ongle le vernis. Et laisser aller les émotions, légères comme l'âme des fleurs semant derrière elles une petite musique…
Lien : http://www.maia-alonso.com
Commenter  J’apprécie          40
Sous le ton léger et fantaisiste du récit des souvenirs d'une enfance en Algérie qui s'enchaînent, perce une véritable émotion, celle du drame du paradis dont l'auteure sera arrachée
Commenter  J’apprécie          31

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Derrière Aïn-el-Arba, c’est toujours le désert pour moi désormais, dans tous les paysages du monde, ce sera le désert. Les personnes à qui je m’adresserai seront des montagnes de désert. Là-bas, au temps des étoiles, les « événements » s’annonçaient ponctuellement et se commentaient entre adultes. Beaucoup de choses ne se feraient plus et, désormais, on parlerait de plus en plus de la France, mais d’une manière différente.
Commenter  J’apprécie          170

autres livres classés : témoignageVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}