EAN : 9782091825724
Nathan (24/07/2000)
*Un cours structuré et clair pour comprendre l'essentiel et réfléchir sur toutes les notions du programme.
*Des fiches synthétiques pour faire le point sur des thèses ou des courants de pensée importants.
*Des sujets corrigés, pour bien s'entraîner et se préparer à l'épreuve du bac.
Que lire après ABC du bac Philosophie Terminale L, ES, SVoir plus
Si la violence est partout, c'est peut-être qu'elle tient à la nature même de l'Être. Telle est du moins la thèse avancée par le pré-socratique Héraclite (vers 540–480 av. J.-C.), qui voit dans le conflit le « père de toute chose ». Pour Héraclite, l'harmonie du monde résulte de la tension perpétuelle des contraires. De même qu'en musique, la rencontre du grave et de l'aigu produit un accord harmonieux, c'est de la confrontation violente des contraires (jour–nuit, hiver–été, vie–mort, etc.) que se dégage l'harmonie de la nature.

(pp. 195-196)