Sarah Hull (Autre)
Usborne (27/05/2021)
4.5/5   4 notes
Qu'est-ce que l'art ? Pourquoi parle-t-on d'art narratif ? Où les artistes puisent-ils leur inspiration ? Au fil des pages de ce livre fascinant, les jeunes lecteurs découvriront des concepts étonnants, une profusion de couleurs et des oeuvres signées d'artistes célèbres. Un ouvrage publié en collaboration avec la National Gallery à Londres.
Que lire après Tout savoir sur l'artVoir plus
Cet ouvrage consacrée à l'art est absolument superbe !

Il vise, de façon très pédagogique, à répondre à des questions très variées sur l'art, comme par exemple : comment observer un tableau ? L'art doit-il être sérieux ? Pourquoi faire un autoportait ? On parcourt les siècles au travers des artistes et oeuvres les plus célèbres, l'ouvrage comportant de très nombreuses reproductions. Mes coups de coeur ? Hopper, Hokusai, Lichtenstein et Van Gogh bien sûr. Si une grande place est donnée aux oeuvres, les textes, à la fois synthétiques, abordables et précis, constituent un complément vraiment appréciable.

J'ai donc vraiment été conquis par ce très beau livre, publié en collaboration avec la National Gallery de Londres, et reçu dans le cadre d'une récente opération masse critique (un grand merci à Babelio et aux éditions Usborne !).
Tout savoir sur l'Art est un documentaire à feuilleter avec ses enfants ou petits-enfants placés juste à côté ou alors sur les genoux pour leur faire découvrir cette notion si abstraite qu'est l'Art.
Quarante questions sont traitées sur une double page. de « Qu'est-ce qu'un mouvement en art ? » à « Pourquoi chercher à choquer » en passant par » Comment tromper l'oeil ?« , Tout savoir sur l'Art propose une vision non exhaustive mais pédagogique et documentée de cette notion si subjective et controversée.
La présentation est particulièrement soignée : Après la question, vient un ou deux chapitres qui apportent la réponse. Elle est complétée par des illustrations (photographies ou dessins), des écrits courts aux graphies différentes ou des bulles de BD. (Voir les photos et la vidéo sur le blog)
Évidemment, certaines notions sont plus faciles à traiter comme par exemple, les différentes techniques de peinture. D'autres, permettent une réflexion à étudier selon l'expérience partagée.
Le format particulièrement ludique attire le regard de l'enfant et permet une exploration selon son envie et sa demande. Pas besoin de lire le livre du début jusqu'à la fin. C'est une exploration de longue haleine, comme un rendez-vous qu'on se donne pour laisser à l'enfant le temps d'y réfléchir et de permettre de s'approprier des notions qui sont, quand même pour certaines, assez difficiles, mais si bien traitées.
Il est à noter qu'à la fin, il y a une frise chronologique distrayante et un glossaire qui complète agréablement l'ensemble. Toutes les formes d'art sont abordées, y compris celles contemporaines. Ce sont des clefs d'entrée qui sont ici déclinées afin de permettre aux plus jeunes d'y être sensibilisées.
Tout savoir sur l'Art est un document très bien fait, agréable à découvrir, même pour un adulte, qui permet pour un enfant accompagné, à partir de 6 ans, la découverte ludique et didactique d'une notion très large mais tellement importante pour éveiller les sens et s'ouvrir à l'émotion.
Remerciements à Masse critique jeunesse de @Babelio et @Usborne
Lien : https://vagabondageautourdes..
Au premier abord, j'ai trouvé ce livre très enfantin d'aspect. C'est un documentaire jeunesse après tout. Mais il s'est révélé riche.
Les questions posées sont intéressantes et les réponses données restent neutres, tout en expliquant beaucoup de choses.
Et finalement, même la couverture est intéressante, elle attire l'oeil sans être trop chargée.
Les reproductions d'oeuvres d'art entre les textes sont le plus, qui permettra aux enfants lisant ce livre, de découvrir ces oeuvres.
Je remercie Babelio et les éditions usborne pour cet envoi lors de la dernière masse critique, "Tout savoir sur l'art" m'a bien plu !
C'est un documentaire pour les enfants mais je suis certaines que certains adultes pourront y trouver des informations très utiles pour leur culture générale. C'est aussi le type d'ouvrage qui permet de rafraîchir la mémoire. le texte est intéressant mais très abordable. Si vous avez des enfants curieux autour de vous autant se remettre dans le bain en douceur et pas leur sortir vos encyclopédies.
C'est un ouvrage avec une quarantaine de questions auxquelles l'autrice répond sur une double page. Les illustrations donnent aux informations une dimension supplémentaire.
Les couleurs vives et attrayantes vont accrocher le regard et dépoussiérer le sujet de l'art.
Lien : https://latelierderamettes.w..

Les musées d'art ne se contentent pas d'exposer de l'art - ils protègent aussi les œuvres.
L'art signifie des choses bien différentes selon les époques et les peuples. A l'origine, l'art est ce qui se fait à la main. De nos jours, on parle d'art surtout en se référant aux peintures, sculptures et objets décoratifs.
Surplombant le port de New-York, la statue de la Liberté fut conçue pour symboliser Libertas, l'ancienne déesse romaine de la Liberté .
Les artistes très demandés peignaient le visage et les mains, puis laissaient leurs apprentis terminer le tableau.
Un portrait où les expressions faciales sont exagérées est un TRONIE (visage en néerlandais).